Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Parc éolien dans la MRC du Granit : enjeux climatiques et économiques à l’étude

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a été mandaté par le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, pour tenir une consultation ciblée sur le projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière. Ce projet, situé sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) du Granit, est porté par Parc éolien de la Haute-Chaudière S.E.C. La consultation débutera le 3 février 2025 et s'étendra sur une période maximale de trois mois.

Une consultation axée sur des enjeux précis

Le mandat confié au BAPE cible plusieurs aspects stratégiques et environnementaux du projet :

L'impact sur le paysage et les simulations visuelles : comment le parc éolien influencera-t-il le paysage local ?

L'alignement avec les stratégies climatiques du Québec : le projet est-il conforme aux objectifs provinciaux de lutte contre les changements climatiques ?

Le consentement de la population locale : quel est le niveau d'adhésion des citoyens à la réalisation de ce projet ?

Les retombées économiques : quels bénéfices économiques peut-on anticiper pour la région ?

Une commission d'enquête dédiée

La commission d'enquête chargée de la consultation sera présidée par Georges Lanmafankpotin, accompagné du commissaire Pierre André. Les curriculums vitae des deux commissaires sont disponibles sur le site Web du BAPE.

Les citoyens désirant participer pourront bientôt prendre connaissance des modalités de contribution, qui seront annoncées prochainement.

Accès à la documentation

L'ensemble de la documentation relative au projet est accessible :

En version électronique sur le site Web du BAPE et dans le registre des évaluations environnementales ;

En version papier à la médiathèque Nelly-Arcan, située à Lac-Mégantic.

Pour toute question ou information complémentaire, les citoyens peuvent communiquer directement avec le BAPE.

Le rôle du BAPE

Depuis 1978, le BAPE joue un rôle essentiel dans l'information et la consultation de la population sur des projets ayant des impacts environnementaux. En tant qu'organisme impartial, il a pour mission d'éclairer le gouvernement afin de faciliter une prise de décision responsable et éclairée.

Les citoyens sont invités à suivre le BAPE sur ses réseaux sociaux et à s'abonner à son infolettre L'heure juste pour rester informés des développements.

Ce projet de parc éolien, qui se trouve au cœur des enjeux climatiques et économiques, suscitera sans doute des discussions importantes dans la région du Granit. Une consultation ciblée sera organisée pour recueillir les préoccupations et les attentes des citoyens, une étape essentielle pour faire avancer ce projet.

Source : CNW 

  A LIRE AUSSI ...

Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous