Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Parc éolien dans la MRC du Granit : enjeux climatiques et économiques à l’étude

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a été mandaté par le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, pour tenir une consultation ciblée sur le projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière. Ce projet, situé sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) du Granit, est porté par Parc éolien de la Haute-Chaudière S.E.C. La consultation débutera le 3 février 2025 et s'étendra sur une période maximale de trois mois.

Une consultation axée sur des enjeux précis

Le mandat confié au BAPE cible plusieurs aspects stratégiques et environnementaux du projet :

L'impact sur le paysage et les simulations visuelles : comment le parc éolien influencera-t-il le paysage local ?

L'alignement avec les stratégies climatiques du Québec : le projet est-il conforme aux objectifs provinciaux de lutte contre les changements climatiques ?

Le consentement de la population locale : quel est le niveau d'adhésion des citoyens à la réalisation de ce projet ?

Les retombées économiques : quels bénéfices économiques peut-on anticiper pour la région ?

Une commission d'enquête dédiée

La commission d'enquête chargée de la consultation sera présidée par Georges Lanmafankpotin, accompagné du commissaire Pierre André. Les curriculums vitae des deux commissaires sont disponibles sur le site Web du BAPE.

Les citoyens désirant participer pourront bientôt prendre connaissance des modalités de contribution, qui seront annoncées prochainement.

Accès à la documentation

L'ensemble de la documentation relative au projet est accessible :

En version électronique sur le site Web du BAPE et dans le registre des évaluations environnementales ;

En version papier à la médiathèque Nelly-Arcan, située à Lac-Mégantic.

Pour toute question ou information complémentaire, les citoyens peuvent communiquer directement avec le BAPE.

Le rôle du BAPE

Depuis 1978, le BAPE joue un rôle essentiel dans l'information et la consultation de la population sur des projets ayant des impacts environnementaux. En tant qu'organisme impartial, il a pour mission d'éclairer le gouvernement afin de faciliter une prise de décision responsable et éclairée.

Les citoyens sont invités à suivre le BAPE sur ses réseaux sociaux et à s'abonner à son infolettre L'heure juste pour rester informés des développements.

Ce projet de parc éolien, qui se trouve au cœur des enjeux climatiques et économiques, suscitera sans doute des discussions importantes dans la région du Granit. Une consultation ciblée sera organisée pour recueillir les préoccupations et les attentes des citoyens, une étape essentielle pour faire avancer ce projet.

Source : CNW 

  A LIRE AUSSI ...

Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
NOS RECOMMANDATIONS
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous