Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Parc éolien dans la MRC du Granit : enjeux climatiques et économiques à l’étude

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a été mandaté par le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, pour tenir une consultation ciblée sur le projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière. Ce projet, situé sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) du Granit, est porté par Parc éolien de la Haute-Chaudière S.E.C. La consultation débutera le 3 février 2025 et s'étendra sur une période maximale de trois mois.

Une consultation axée sur des enjeux précis

Le mandat confié au BAPE cible plusieurs aspects stratégiques et environnementaux du projet :

L'impact sur le paysage et les simulations visuelles : comment le parc éolien influencera-t-il le paysage local ?

L'alignement avec les stratégies climatiques du Québec : le projet est-il conforme aux objectifs provinciaux de lutte contre les changements climatiques ?

Le consentement de la population locale : quel est le niveau d'adhésion des citoyens à la réalisation de ce projet ?

Les retombées économiques : quels bénéfices économiques peut-on anticiper pour la région ?

Une commission d'enquête dédiée

La commission d'enquête chargée de la consultation sera présidée par Georges Lanmafankpotin, accompagné du commissaire Pierre André. Les curriculums vitae des deux commissaires sont disponibles sur le site Web du BAPE.

Les citoyens désirant participer pourront bientôt prendre connaissance des modalités de contribution, qui seront annoncées prochainement.

Accès à la documentation

L'ensemble de la documentation relative au projet est accessible :

En version électronique sur le site Web du BAPE et dans le registre des évaluations environnementales ;

En version papier à la médiathèque Nelly-Arcan, située à Lac-Mégantic.

Pour toute question ou information complémentaire, les citoyens peuvent communiquer directement avec le BAPE.

Le rôle du BAPE

Depuis 1978, le BAPE joue un rôle essentiel dans l'information et la consultation de la population sur des projets ayant des impacts environnementaux. En tant qu'organisme impartial, il a pour mission d'éclairer le gouvernement afin de faciliter une prise de décision responsable et éclairée.

Les citoyens sont invités à suivre le BAPE sur ses réseaux sociaux et à s'abonner à son infolettre L'heure juste pour rester informés des développements.

Ce projet de parc éolien, qui se trouve au cœur des enjeux climatiques et économiques, suscitera sans doute des discussions importantes dans la région du Granit. Une consultation ciblée sera organisée pour recueillir les préoccupations et les attentes des citoyens, une étape essentielle pour faire avancer ce projet.

Source : CNW 

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous