Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Excellence Sportive

Sherbrooke bien représentée aux Jeux panaméricains

 Imprimer   Envoyer 
François Jeanson Par François Jeanson
Mercredi 1 juillet 2015

Au moins huit athlètes originaires de Sherbrooke participeront aux Jeux panaméricains qui auront lieu à Toronto du 10 au 26 juillet. Parmi eux, l'haltérophile Pascal Plamondon et le kayakiste Philippe Duchesneau sont de sérieux espoirs de médaille.

C'est le 7 juillet que Pascal Plamondon aura la confirmation de sa participation aux Jeux panaméricains. L'haltérophile âgé de 22 ans est, actuellement, en bonne position pour remporter une médaille à cette prestigieuse compétition internationale.

Le Sherbrookois est champion canadien dans la catégorie des 85 kilos. Pascal Plamondon, qui est entraîné par Gilles Poirier, détient le record à l'arraché avec 156 kg.

Médaillé de bronze lors des derniers Jeux du Commonwealth, Pascal est presqu'assuré de faire partie de la délégation canadienne. « L'équipe sera formée de huit gars et six filles et, aux dernières nouvelles, j'étais le premier sur la liste », a expliqué l'haltérophile lors d'une entrevue avec EstriePlus.com.

Est-ce qu'une médaille est un objectif réalisable pour Pascal Plamondon? « Oui, je crois que je peux monter sur le podium à Toronto ou, au moins,  me classer dans le top 5. Si les conditions le permettent et que je n'ai pas de blessure, je suis confiant de réaliser mon objectif », ajoute-t-il. Notez que la journée de compétition de Pascal Plamondon sera le 13 juillet.

Un autre athlète sherbrookois à surveiller de près lors des « panam » est le kayakiste Philippe Duchesneau. Son objectif n'est rien de moins que la première marche du podium.

En effet, une médaille d'or à l'épreuve du K4 sur 1000 mètres est à portée pour Duchesneau qui, avec son équipage, vise également une participation aux prochains Jeux olympiques à Rio, en 2016. La journée de compétition de Philippe Duchesneau, qui est soutenu par l'organisme Excellence Sportive Sherbrooke (ESS), sera le 12 juillet.

D'autres espoirs

Deux joueuses de handball de Sherbrooke, Émily Routhier et Audrey Marcoux, feront partie de l'équipe représentant le Canada à Toronto. Soulignons que le Canada est parmi les pays favoris pour obtenir une place sur le podium dans cette discipline. Les matchs de handball auront lieu du 16 au 23 juillet.

Un athlète qui aura tout à gagner lors des Jeux de Toronto, c'est le Sherbrookois Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas qui s'est qualifié de justesse au lancer du disque après le retrait d'un coéquipier pour des raisons techniques. Âgé de 22 ans, le triple médaillé aux Jeux du Canada 2013 n'aura aucune difficulté à trouver des sources de motivation à Toronto. Dates de compétition : 23 et 24 juillet.

Jérémy Gagnon-Laparé en soccer, Marko Medjugorac en tennis sur table et Jonathan Vermette en basketball en fauteuil roulant sont les autres athlètes sherbrookois qualifiés pour les Jeux panaméricains. Mentionnons que les Jeux parapanaméricains se dérouleront du 7 au 15 août.

Près de 7000 athlètes de 41 pays participeront aux Jeux panaméricains de Toronto. Un total de 36 disciplines sportives sont au programme.


  A LIRE AUSSI ...

Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49

Mardi 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo

Mercredi 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke

Jeudi 10 avril 2025
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Mercredi 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous