Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un nouvel Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Mardi 17 février 2015

La ville de Sherbrooke ne fait pas classe à part en ce qui a trait à la montée du radicalisme religieux. Des cas préoccupants ont été médiatisés ces derniers mois. Le nouvel Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent permettra d'identifier l'ampleur du phénomène au pays, mais également dans la région estrienne, indique le professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, David Morin.

L'Observatoire a pour mandat d'observer, documenter, comprendre et analyser les divers phénomènes de radicalisation et d'extrémisme violent au Canada. L'organisme « indépendant et non partisan » a pour objectif d'élaborer des plans d'action concrets en vue de prévenir et de lutter contre ces phénomènes.

« C'était important pour nous de créer l'Observatoire pour essayer de participer au débat public parce qu'au-delà de la dimension scientifique il faut définir les termes du débat parce qu'on a l'impression que ça dérape en ce moment », soutient M. Morin.

La création de l'Observatoire permettra entre autres de mettre en place une structure permanente et ainsi favoriser les échanges, la synergie entre les chercheurs. « L'idée est d'être capable de rassembler tout ce qui se fait sur toutes les formes de radicalisation au Québec et au Canada. Nous aimerions que cette structure devienne une plateforme de dialogue entre les chercheurs, mais également entre les chercheurs et le milieu de la pratique et la société civile », souligne M. Morin, qui est l'un des quatre directeurs de l'Observatoire.

David Morin est d'avis qu'à l'aube de l'adoption de programmes, de plans et de politiques pour lutter contre le phénomène, nous connaissons très peu les causes, les sources du problème : « Imaginez que vous allez chez un médecin et qu'il vous prescrit une ordonnance sans avoir posé de diagnostic. Vous pouvez quand même douter de l'efficacité de la médecine qu'on vous prescrit », compare-t-il.

Ainsi, l'Observatoire tentera notamment d'identifier les causes de la radicalisation et les conditions du passage à l'acte violent, les réseaux et les sources de financement des organisations radicales et de comprendre la géopolitique de la radicalisation, les enjeux des débats théologico-politiques sur le radicalisme islamiste, puis l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux dans les phénomènes de radicalisation.

L'Observatoire disposera d'un bureau à Montréal (CIRRICQ à l'École nationale d'administration publique), Sherbrooke (École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke) et Québec (Chaire du Canada en surveillance et construction sociale du risque de l'Université Laval). « On parle très peu des régions, mais elles sont également touchées par le phénomène de radicalisation. Il y a beaucoup d'endroits où le phénomène n'est pas étudié », explique M. Morin. D'où l'idée de créer trois bureaux pour assurer la décentralisation des travaux.

David Morin, également directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) assure que divers partenaires sont d'ores et déjà impliqués dans les recherches de l'Observatoire : « Il faut vraiment voir l'observatoire comme un lieu de dialogue avec les partenaires. On ne va pas rester dans nos bureaux à faire des études. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les chercheurs au Canada et à l'étranger, mais aussi avec les corps policiers, les villes, le gouvernement, le milieu associatif et les communautés ».

Le professeur de l'Université de Sherbrooke précise qu'il est déjà en contact avec le comité de vigilance mis en place par la ville de Sherbrooke : « Je suis observateur dans ce comité et on regarde ce que nous pouvons faire collectivement par rapport à ce phénomène ».

L'Observatoire sera dirigé par quatre chercheurs bien connus du monde médiatique, soit David Morin, Sami Aoun, professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, Stéphane Berthomet, chercheur associé au CIRRICQ et Stéphane Leman-Langlois, professeur à l'Université Laval, directeur de la Chaire du Canada en surveillance et construction sociale du risque et directeur de l'Équipe de recherche sur le terrorisme et l'anti-terrorisme (ERTA).

Une dizaine de chercheurs se sont pour l'heure impliqués à la création de l'Observatoire, mais plusieurs autres experts devraient sous peu se joindre à l'équipe. Les citoyens pourront dans quelques semaines consulter le site internet de l'Observatoire où les études et les analyses seront présentées.

À savoir que l'Observatoire est une création de plusieurs partenaires dont l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, le CIRRICQ, le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), la Chaire du Canada en surveillance et construction sociale du risque et l'Équipe de recherche sur le terrorisme et l'anti-terrorisme (ERTA).


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous