Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives : Plaisirs d’hiver


Par France Monty, technicienne en documentation aux Archives nationales à Sherbrooke
 Imprimer   Envoyer 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Mardi 5 décembre 2023

L'hiver au Québec peut sembler long pour certaines personnes. Quoi de mieux pour apprécier la saison froide que de profiter de la neige en pratiquant des activités sportives?
Quand le froid fait craquer la neige sous nos pas, la meilleure chose à faire n'est-elle pas d'accélérer un peu pour se réchauffer ou d'ajouter une couche de vêtements?

Les documents d'archives nous donnent plusieurs trucs pour apprécier les joies de l'hiver et nous réchauffer d'agréables façons et par le fait même, parfois, retrouver notre cœur d'enfant. 

Le patinage

Une image contenant habits, personne, chaussures, sourireDescription générée automatiquement

Groupe de jeunes en patin. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Familles Mathieu, Phaneuf, Donahue (P1005). Photographe non identifié.

Quel plaisir de patiner et de discuter entre amis sur la glace! Cependant, c'est une bonne chose que les patins soient maintenant beaucoup plus chauds. Nombre d'entre nous avons un souvenir de nos orteils glacés après une activité de patinage à l'extérieur. Cela pouvait, à l'occasion des journées bien froides, raccourcir la durée de l'activité et du moment passé en agréable compagnie.

 

Le hockey

Une image contenant hockey, sport, personne, chaussuresDescription générée automatiquement

Équipe de hockey mineur de la paroisse Saint-Boniface de Sherbrooke, février 1968. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Jacques Darche (P5, S2, SS2, D882, P31). Photo : Jacques Darche.

À une certaine époque, les enfants d'un même groupe d'âge d'une paroisse se rassemblaient pour former une équipe de hockey. Celle-ci affrontait quelques fois pendant l'hiver les équipes des autres paroisses sur les patinoires extérieures de la ville. Plaisir et belles joues rouges garanties.

 

La glissade

Une image contenant neige, plein air, personne, habitsDescription générée automatiquementL

Les enfants Darche et autres enfants se préparant à glisser au parc Howard, janvier 1966. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Jacques Darche (P5, S2, SS3, DM170). Photo : Jacques Darche.

La glissade est une activité hivernale beaucoup plus amusante en groupe. Le fait d'être plusieurs sur une même luge, donc d'être plus lourd, permet d'aller beaucoup plus loin. Le plaisir en est ainsi assurément multiplié. Combien d'enfants seront encore en place à l'arrivée, croyez-vous?

 

La randonnée

Une image contenant plein air, habits, chaussures, personneDescription générée automatiquement

Pierre, Raymond, Jacques et Richard Mathieu gravissant le mont Orford, 1956. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Familles Mathieu, Phaneuf, Donahue (P1005). Photo : Jean-Marie Donahue.

Toutes les saisons sont bonnes pour faire de la randonnée en montagne. On voit ici que les vêtements d'hiver étaient peut-être moins bien adaptés à cette activité qu'ils peuvent l'être aujourd'hui. Il semble que le jeune Richard Mathieu trouve le sommet du mont Orford plutôt froid et aurait bien aimé une tuque chaude et un foulard.

 

La raquette

Une image contenant plein air, neige, personne, arbreDescription générée automatiquement

Raquetteurs faisant une course, janvier 1965. Archives nationales à Sherbrooke,  fonds Jacques Darche (P5, S2, SS2, D219). Photo : Jacques Darche.

Dans les années 1950 et 1960, la raquette est tellement populaire que des clubs de raquetteurs sont formés. À Sherbrooke, il y a même plusieurs clubs, comme le Dollard, le Tuque rouge, l'Audacieux et le Gounod. Ces regroupements organisent des semaines de sports d'hiver où se déroulent des activités telles que des randonnées, des courses, des défilés aux flambeaux et des rallyes impliquant des membres du Québec, mais également de la Nouvelle-Angleterre.

 

Le ski

Une image contenant plein air, neige, chaussures, personneDescription générée automatiquement

Marcel Rivard, Marcelle Bédard et André Langis en skis de fond, [1943]. Archives nationales à Sherbrooke,  fonds Jacques Darche (P5, S1, SS3, D1, P124). Photo : Jacques Darche.

Est-ce que cette journée de l'hiver 1943 était plutôt chaude pour faire du ski de fond ou si Marcel Rivard s'était habillé un peu trop légèrement pour cette activité? À regarder ses deux amis, il semblerait que Marcel n'était pas frileux de nature ou qu'il avait mis son plus beau chandail de laine pour séduire la belle Marcelle Bédard.

 


Pierre Lippé, [décembre 1943]. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Famille Lippé (P39, S7, SS1, D12). Photographe non identifié.

Le petit Pierre Lippé, trois ans, enlace ses skis devant le magasin Jeff Laporte à Waterloo. Il n'a que faire que ses bâtons soient trop grands! Le bonheur se lit sur son visage et irradie jusqu'à nous.

 

Le ballon-balai

Une image contenant hockey, plein air, personne, habitsDescription générée automatiquement

Club de ballon-balai du Manoir de l'Estrie au parc Sangster de Sherbrooke, 1969. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Studio Boudrias (P21, S2, D1969-02-15). Photo : Studio Boudrias.

Le ballon-balai date vraisemblablement du début des années 1900. Au départ, il s'agit plutôt d'un passe-temps entre amis qui nécessite peu d'équipement et qui peut se jouer sur n'importe quelle surface glacée.

En 1956, on rapporte dans La Tribune qu'une ligue de ballon-balai est en voie de formation à Sherbrooke, bien que six clubs existent déjà avant cette annonce. Au cours des années 1960 et 1970, ce sport d'équipe se formalise davantage et passe d'une activité amusante à un jeu plus compétitif.

 

 La motoneige

Une image contenant plein air, bâtiment, habits, personneDescription générée automatiquement
La jeune aventurière, [194-?]. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Familles Lafleur, Charbonneau, Hallé et Beaudry (P1003, S5, D3). Photo : Service de photographie commerciale, Outremont.

Ce bolide bien spécial a été créé en 1922. La propulsion par hélice est bien apparente à l'arrière du véhicule. Ce système dangereux sera remplacé par le système de traction barbotin-chenille, encore utilisé aujourd'hui. La motoneige à hélice est une invention de Joseph-Armand Bombardier. Il a modifié le moteur d'une voiture Ford modèle T en y ajoutant une hélice, le tout installé sur deux traîneaux en bois, permettant ainsi à l'engin d'être propulsé sur la neige. Cette jeune femme peut donc voyager plus loin et plus vite sans trop d'effort. Est-ce qu'on pourrait appeler cette activité un sport, selon vous?

Nous espérons que ces quelques photos d'archives vous ont donné l'envie de jouer dehors.

Et si vous préférez quand même rester au chaud à l'intérieur, venez visiter notre centre d'archives, nous avons encore plusieurs photos et documents d'archives à vous faire découvrir.

Archives nationales à Sherbrooke
225, rue Frontenac, bureau 401.
819 820-3010, poste 6330

archives.sherbrooke@banq.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Comment les Fichiers SVG Transforment l'Univers de la Décoration et des Projets DIY

Mercredi 30 avril 2025
Comment les Fichiers SVG Transforment l'Univers de la Décoration et des Projets DIY
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke

Mercredi 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Bienvenue à Trump Island !

Mercredi 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
NOS RECOMMANDATIONS
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale

Mardi 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Habemus papam Par Daniel Nadeau Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous