Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

NORAM et Coupe-Québec en biathlon à La Patrie confirment les talents

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 27 janvier 2016

De l'avis des athlètes et des entraîneurs, les conditions climatiques et la qualité des pistes ont permis aux quelque cent vingt compétiteurs d'exceller lors des deux courses nord-américaines (NORAM) et Coupe-Québec. Ils provenaient partout de l'Amérique du Nord, dont une trentaine de l'Estrie. La rencontre sportive les a réunis à la mi-janvier au Club plein air biathlon Estrie, situé à La Patrie.

Entre autres, les Estriens Charlotte Hamel et Léo Grandbois, de Sherbrooke, sont partis pour l'Europe. Charlotte se rendra en Roumanie pour les championnats du monde juniors. Pour sa part, Léo Grandbois, qualifié autant pour ces derniers que pour les Jeux olympiques juniors de Lillehammer, en Norvège, a préféré les olympiades.

Sandrine Charron, entraîneure pour le Club Biathlon Estrie, estimait que ses athlètes sont fin prêts pour participer à ces grandes manifestations sportives. La modulation de leurs séquences d'entraînement, expliquait-elle, va faire en sorte qu'ils atteindront le maximum de leur forme lors des prochaines rencontres. Comme ils seront les plus jeunes de leurs groupes, elle souhaite que ces expériences contribuent à leur évolution athlétique.

Charlotte Hamel considère que son entraînement va bien avant son départ pour la Roumanie. Bien qu'elle ait eu des problèmes avec ses tirs, elle glissait bien. « Je me sentais bien à ski », confiait-elle même si, à son avis, c'était une course à oublier. Quant à Léo Grandbois, il est confiant. « Je pense que je vais être prêt », indique-t-il avec un sourire en coin. Malgré quelques difficultés lors de la fin de semaine, il ne s'en faisait pas le moins du monde. Son optimisme est probant. En Norvège, il sera un des plus jeunes des 150 compétiteurs provenant de tous les milieux nordiques de la planète. « Je souhaite terminer parmi les 100 premiers. »

D'autres Estriens vont poursuivre leur formation en vue de se qualifier au Championnat canadien. Sarah Poisson-Grégoire et Félix Bérubé de Lac-Mégantic en font partie. Sarah, entre autres, ne s'est pas laissée démonter par une chute qui aurait pu la blesser sérieusement durant la dernière rencontre. En tombant, sa tête a heurté sa carabine. Les quelques secondes qu'elle a perdues, elle a pu les regagner. Ces quatre excellents tirs et ses efforts en ski lui ont permis de gravir le premier échelon du podium lors du départ de masse.

Parmi les athlètes séniors, Lise Le Guellec, mère de Jean-Philippe, qui en 2014, a participé aux Olympiques de Sotchi confiait qu'elle aime venir à La Patrie pour ces épreuves sportives. Celle qui sera grand-mère ces jours-ci y trouve son plaisir. Entraîneure à Québec, elle a reconnu, entre autres, que « la piste rouge était quelque chose. » Poursuivant, elle qualifie l'endroit d'agréable « parce que c'est tellement familial. »

Pour assurer la qualité de l'évènement, plus de 80 bénévoles veillent à ce que ces courses se déroulent dans les meilleures conditions possible. De la recherche d'hébergement à la nourriture qui sustente près de 300 personnes présentes sur le site lors de journées de compétition, en passant par la préparation et l'entretien des pistes, tout cela en occupe beaucoup. Cette activité, mentionnait Érika Charron, entraîneure, générerait quelque 20 000 $ en retombées économiques pour la région.


  A LIRE AUSSI ...

Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous