Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'histoire derrière le Défi Félix

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Défi Félix Deslauriers-Hallée, qui aura lieu le 7 juillet au parc Jacques-Cartier, mise année après année sur les saines habitudes de vie et rappelle aux gens l’importance de poser des gestes concrets auprès de ceux atteints du cancer.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 19 juin 2018

Félix Deslauriers-Hallée est décédé en 2011 d'un rare cancer à l'âge de 20 ans. Il a marqué les gens de son entourage par sa volonté de vivre, sa détermination et son courage. Depuis huit ans, le défi portant son nom ne cesse de mobiliser la population pour soutenir les personnes victime de la maladie.

Le Défi Félix Deslauriers-Hallée a été mis sur pied il y a huit ans. L'objectif de cet événement, qui aura lieu le 7 juillet au parc Jacques-Cartier, mise année après année sur les saines habitudes de vie et rappelle aux gens l'importance de poser des gestes concrets auprès de ceux atteints du cancer.

« Ce qu'il y a de particulier avec ce défi, c'est que je l'ai monté avec mon fils lorsqu'il était vivant, rappelle le père de Félix, Benoît Hallée, aussi coordonnateur en chef du Défi. Les activités offertes sont toutes celles que Félix pratiquait. Il ne voulait pas tant qu'on se souvienne de lui. Ce qui était important à ses yeux, pendant sa maladie, c'était que les gens posent des gestes concrets selon leurs propres moyens. Au moins une fois par année, on doit poser un geste pour quelqu'un qui est atteint du cancer. C'est ce qui était important pour Félix. »

Mené par près de 75 bénévoles chaque année, le Défi Félix Deslauriers-Hallée a permis d'amasser 285 000 $ pour le Programme à Félix de la Fondation québécoise du cancer depuis 2010. Le 7 juillet, petits et grands pourront participer à l'une des cinq activités prévues au cours de la journée (vélo, course à pied ou marche, soccer, touch football et yoga).

Chaque petit geste compte

Annuellement, environ 800 personnes participent au Défi Félix Deslauriers-Hallée. Selon Benoît Hallée, la population est de plus en plus consciente de la fragilité de la santé. « Une personne sur deux au Canada va avoir un diagnostic du cancer, remarque-t-il. On a tous des connaissances, des parents ou des amis qui un jour, dans leur vie, vont être victimes d'un type de cancer. C'est pourquoi il faut mettre les chances de son côté en ayant une bonne alimentation et en étant actif. Chaque petit geste compte. »

Pour la huitième édition du Défi Félix Deslauriers-Hallée, l'athlète paralympique magogoise Nicole Clermont a accepté d'être la présidente d'honneur. « J'ai entendu parler du rayonnement de Félix et tout ce qu'il dégageait, commente-t-elle. Oui, comme sportif, on peut être un modèle, mais ce qui est important, c'est toute les relations interpersonnelles qu'on va créer. »

« En tant que membre de l'équipe canadienne de paracyclisme, j'ai le privilège de côtoyer des athlètes extraordinaires, qui chaque jour, doivent relever d'immenses défis, ajoute-t-elle. Le courage et la résilience font partie de leur quotidien tout comme Félix lors de son combat contre le cancer. En tant qu'athlète paralympique, je désire promouvoir l'activité physique ainsi que les saines habitudes de vie auprès des jeunes et adultes de notre communauté »,

Toutes les sommes recueillies depuis le début du Défi ont permis notamment de fournir une aide concrète aux jeunes adultes atteints de cancer (15-39 ans) et à leurs proches par l'entremise de la diffusion d'une information ciblée pertinente et de conseils pratiques sur le portail Programme à Félix - soutien cancer 15-39.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke

Lundi 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau

Mercredi 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s

Vendredi 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke

Mercredi 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Piscine et gymnases gratuits à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous