La musique a toujours fait partie de la vie d'Olivier Dion. Son père, François, membre du Groupe Show, lui a transmis sa passion alors qu'Olivier était encore tout petit.
Habitué de la scène, il a participé à de nombreux spectacles pendant ses études au Séminaire de Sherbrooke. Il a aussi été de la programmation du Festival du blues de Mont-Tremblant à deux reprises alors qu'il était âgé d'à peine 14 et 15 ans.
Toutefois, au cours des dernières années, il avait quelque peu laissé sa passion de côté pour se concentrer sur ses études. « Dans les dernières années, je chantais plus pour le plaisir, pour moi, ma famille et mes amis sans faire de spectacles. L'été dernier, je suis aussi déménagé à Québec pour mes études en administration à l'Université Laval. »
Sa passion première demeurant la musique, il décide tout de même de participer aux auditions de Star Académie 2012 sans avoir de très grandes attentes.
Un parcours de rêve
Au premier tour, alors que 5 000 candidats sont en lice, il reçoit un appui extraordinaire du public, ce qui lui permet de terminer parmi les 50 premiers et ainsi se qualifier pour la phase 2 : les auditions devant jury. Une fois de plus, Olivier passe le test. Il fait partie des 30 candidats retenus pour passer à l'étape finale : l'audition télévisée. Le 10 novembre, il séduit à nouveau les juges qui le sélectionnent pour faire partie des 20 finalistes. Résultat : Olivier Dion et 19 autres candidats se retrouveront ce dimanche sur la même scène que des artistes de renom dont Cœur de Pirate, Marie-Mai, Mes Aieux, Cindy Lauper et Gilles Vigneault.
Rien n'est encore joué cependant, puisque des 20 candidats restants, seulement 14, dont 7 garçons feront leur entrée à l'Académie à Frelighsburg.
Quoi qu'il en soit, le jeune Sherbrookois de 20 ans entend profiter au maximum de cette expérience.
« C'est une expérience que je ne suis pas prêt d'oublier. C'est vraiment un feeling incroyable de se retrouver ici. Présentement, nous (les candidats) passons la semaine ensemble et l'ambiance est très bonne. Nous sommes conscients de ce qui s'en vient et même s'il y a encore des chances que je sois retranché, je suis confiant pour ce qui s'en vient et je veux profiter de mon expérience au maximum. »
D'autre part, l'avènement de Star Académie aura rapidement ramené la chanson au premier plan dans la vie d'Olivier. « Disons que ça remet en question ce que je veux faire à l'avenir. Maintenant, mon premier but est de faire carrière en chanson et pour ce qui est de l'administration, on peut dire que ce sera le plan B ».
Olivier fera-t-il partie des 14 participants retenus pour l'édition 2012 de Star Académie? Pour le savoir, regardez TVA ce dimanche dès 19 h 30.