Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Affaires

Une application typiquement Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2015-2016 entre la MRC de Memphrémagog et le gouvernement du Québec (sur la photo: Gary Denault, de l'entreprise RINZINZIN, Pierre Reid, député d'Orford, et Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 10 février 2017

Partir à la découverte des paysages de la MRC de Memphrémagog et en apprendre davantage sur le patrimoine de la région: voilà ce que permet la nouvelle application mobile, Typiquement Memphrémagog.

Le Comité culturel de la MRC de Memphrémagog, en compagnie du député d'Orford, Pierre Reid, a lancé aujourd'hui l'application interactive : Typiquement Memphrémagog. Un engouement est présent pour le patrimoine et le paysage de la MRC. « En 2014, nous avons lancé un concours de photos sur le thème des paysages culturels de la région et nous avons pu constater un réel engouement pour ce sujet », fait valoir Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton.

« C'est ainsi que le site www.typiquementmemphremagog.com a vu le jour, afin de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et de le rendre plus accessible. Grâce à l'application Typiquement Memphrémagog, nous souhaitons maintenant bonifier cette expérience en permettant à la population et aux visiteurs d'interagir. Nous voulons ainsi présenter notre patrimoine sous une forme plus actuelle, afin que davantage de gens s'y intéressent », ajoute la présidente.

Ce projet est financé dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2015-2016 entre la MRC de Memphrémagog et le gouvernement du Québec. C'est l'entreprise magogoise RINZINZIN qui a mis sur pied l'application. Celle-ci est accessible sur Google Play ou bien sur Apple Store.

Une application bien simple

La nouvelle application Typiquement Memphrémagog est simple à utiliser et montre différents lieux patrimoniaux et différents paysages de la région. Le tout est situé sur une carte pour que les utilisateurs accèdent au paysage naturel ou humanisé, à des lieux historiques, et la liste s'étire encore. Cette application permettra ainsi aux gens d'apprécier la nature de la région.

Les utilisateurs recevront aussi des alertes lorsqu'ils se retrouvent près d'un lieu ou d'un paysage de l'application. Ils pourront donc découvrir différents endroits. Typiquement Memphrémagog est aussi un lieu interactif pour partager des connaissances, des lieux ou des paysages de la région de Memphrémagog. Les utilisateurs peuvent télécharger des photos ou vidéos en plus de commenter bon nombre d'éléments.

« Nous avons la chance de vivre dans un endroit magnifique, avec une identité culturelle unique au Québec. Nous souhaitons que les gens partagent leurs coups de cœur pour notre région », termine Mme Turcotte.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous