Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Affaires

Une application typiquement Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2015-2016 entre la MRC de Memphrémagog et le gouvernement du Québec (sur la photo: Gary Denault, de l'entreprise RINZINZIN, Pierre Reid, député d'Orford, et Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 10 février 2017

Partir à la découverte des paysages de la MRC de Memphrémagog et en apprendre davantage sur le patrimoine de la région: voilà ce que permet la nouvelle application mobile, Typiquement Memphrémagog.

Le Comité culturel de la MRC de Memphrémagog, en compagnie du député d'Orford, Pierre Reid, a lancé aujourd'hui l'application interactive : Typiquement Memphrémagog. Un engouement est présent pour le patrimoine et le paysage de la MRC. « En 2014, nous avons lancé un concours de photos sur le thème des paysages culturels de la région et nous avons pu constater un réel engouement pour ce sujet », fait valoir Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton.

« C'est ainsi que le site www.typiquementmemphremagog.com a vu le jour, afin de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et de le rendre plus accessible. Grâce à l'application Typiquement Memphrémagog, nous souhaitons maintenant bonifier cette expérience en permettant à la population et aux visiteurs d'interagir. Nous voulons ainsi présenter notre patrimoine sous une forme plus actuelle, afin que davantage de gens s'y intéressent », ajoute la présidente.

Ce projet est financé dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2015-2016 entre la MRC de Memphrémagog et le gouvernement du Québec. C'est l'entreprise magogoise RINZINZIN qui a mis sur pied l'application. Celle-ci est accessible sur Google Play ou bien sur Apple Store.

Une application bien simple

La nouvelle application Typiquement Memphrémagog est simple à utiliser et montre différents lieux patrimoniaux et différents paysages de la région. Le tout est situé sur une carte pour que les utilisateurs accèdent au paysage naturel ou humanisé, à des lieux historiques, et la liste s'étire encore. Cette application permettra ainsi aux gens d'apprécier la nature de la région.

Les utilisateurs recevront aussi des alertes lorsqu'ils se retrouvent près d'un lieu ou d'un paysage de l'application. Ils pourront donc découvrir différents endroits. Typiquement Memphrémagog est aussi un lieu interactif pour partager des connaissances, des lieux ou des paysages de la région de Memphrémagog. Les utilisateurs peuvent télécharger des photos ou vidéos en plus de commenter bon nombre d'éléments.

« Nous avons la chance de vivre dans un endroit magnifique, avec une identité culturelle unique au Québec. Nous souhaitons que les gens partagent leurs coups de cœur pour notre région », termine Mme Turcotte.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
NOS RECOMMANDATIONS
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous