Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Faites des vœux au Mont-Mégantic


9 août 2010
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 9 août 2010

Les festivités entourant les Perséides se déroulent jusqu'à samedi au parc national du Mont-Mégantic. Cette année, les organisateurs ont ajouté une 6e nuit pour le plus grand plaisir de tous!

Les perséides

Vous souvenez-vous du moment où vous avez vu pour la première fois une étoile filante?

C'est un moment magique qui nous fait retomber en enfance! Afin de vous imprégner de cette atmosphère féerique et romantique, l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic vous invite à venir observer les Perséides : une pluie d'étoiles filantes.

Lors de cette période, c'est quelques dizaines d'étoiles filantes à l'heure que les amants du ciel peuvent admirer! Aiguisez bien vos crayons et préparez votre liste de voeux!

Déroulement

Les soirées se déroulent tant à l'ASTROLab (à la base de la montagne) qu'à l'Observatoire populaire du Mont-Mégantic (au sommet de la montagne) où les visiteurs sont invités à participer à plusieurs activités animées aux télescopes. De l'animation à l'oeil nu se fait aussi sur le site afin d'expliquer le phénomène des Perséides, la mythologie et l'astronomie en général. À cela s'ajoute une présentation multimédia interactive sur les Perséides, où l'on explique d'où viennent les Perséides et pourquoi on fait des voeux.

En cas de mauvais temps, on vous propose de nombreuses activités à l'aide de tout l'arsenal audio-visuel et astronomique de l'ASTROLab de même qu'une causerie spéciale sur la mythologie grecque, et un voyage en trois dimensions dans l'Univers sur écran géant. Beau temps mauvais temps, vous aurez des étoiles plein les yeux, au coeur de la première Réserve internationale de ciel étoilé!

Modalités

Les réservations sont obligatoires pour les activités au sommet. Les coûts sont de 26,14 $ pour les adultes et de 12,85 $ pour les enfants. Pour les enfants de 5 ans et moins, c'est gratuit! Pour venir observer les Perséides à la base, aucune réservation n'est nécessaire et les frais sont de 12,85 $ par adulte et de 6,42 $ pour les enfants (taxes et autorisations d'accès au parc non compris : 3,50$/adulte, 7$/famille).

Profitez d'une plate-forme d'observation exceptionnelle au Québec pour regarder les étoiles et réservez sans tarder votre place pour une soirée d'astronomie. Pour plus d'informations concernant les forfaits et les activités spéciales, appelez au 819-888-2941 ou 1-800-665-6527, ou consultez les sites Internet (www.astrolab.qc.ca et www.parcsquebec.com ).

Vous aimeriez savoir pourquoi on fait un voeux lorsqu'on voit une étoile filante?

Et pourquoi on appelle cette pluie « les Perséides »?

Source : Marie-Georges Bélanger, responsable du service à la clientèle


  A LIRE AUSSI ...

Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous