Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Actualité    |   Construction et rénovation    |
  MAISONS ET JARDINS / Actualité

Mises en chantier en 2009 dans la RMR de Sherbrooke


27 janvier 2010
 Imprimer   Envoyer 

Selon le plus récent relevé des mises en chantier effectué par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la construction résidentielle a diminué dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke au cours du quatrième trimestre de 2009.

En effet, les fondations de 379 habitations ont été coulées entre les mois d'octobre et de décembre 2009, comparativement à 602 durant la même période un an auparavant.

Ce recul des mises en chantier est attribuable autant au segment des maisons individuelles qu'à celui des logements collectifs (maisons jumelées et en rangée et appartements). Dans ce dernier segment, les mises en chantier d'appartements ont accusé un important repli au quatrième trimestre, passant de 380, en 2008, à 168, un an plus tard. Rappelons toutefois qu'à ce trimestre de 2008, de nombreuses unités locatives destinées aux personnes âgées étaient en construction, ce qui accentue l'ampleur de la présente contraction de l'activité.

En revanche, les mises en chantier de maisons jumelées et en rangée ont bondi d'une année à l'autre entre les mois d'octobre et de décembre. On en a dénombré 69 durant cette période en 2009, contre aucune un an auparavant.

La construction de maisons individuelles était quant à elle en baisse pour un deuxième trimestre d'affilée dans la RMR de Sherbrooke. Au quatrième trimestre de 2009, les fondations de 142 unités de ce type ont été coulées, comparativement à 222 au trimestre correspondant de 2008, ce qui représente un fléchissement de 36 %.

Bilan annuel

Au total, il s'est commencé 1 580 habitations dans la RMR de Sherbrooke en 2009, contre 1 627 un an plus tôt; il s'agit là d'une diminution de 3 %.

« À l'image du dernier trimestre de l'année, une baisse de la demande de logements a été observée tout au long de 2009 dans la région sherbrookoise. Compte tenu du contexte économique difficile que nous avons connu en 2009, ce recul d'activité n'est pas étonnant et concorde avec nos prévisions », note M. Cortellino, analyste principal de marché à la SCHL.

Une analyse approfondie des données révèle cependant que la diminution de la construction résidentielle ne s'est pas généralisée à tous les types d'habitations.

En effet, le cumul annuel des mises en chantier de maisons jumelées et en rangée a plus que doublé d'une année à l'autre (78 en 2008, 171 en 2009), tandis que celui des maisons individuelles a régressé de 17 % (802 en 2008, 668 en 2009). « Compte tenu de la différence de prix, la demande de maisons individuelles a diminué et s'est déplacée vers les maisons jumelées et en rangée, qui sont généralement plus abordables », explique M. Cortellino.

Les mises en chantier d'appartements sont quant à elles demeurées relativement stables par rapport à 2008 (747 en 2008, 741 en 2009). Cette stagnation résulte toutefois de dynamiques opposées. Alors que le nombre de mises en chantier d'appartements locatifs et coopératifs a augmenté, passant de 529 à 571, celui d'appartements en copropriété a baissé de 34 %.

Globalement, malgré la légère baisse du nombre de mises en chantier observée en 2009 dans la RMR de Sherbrooke, la construction résidentielle a atteint son quatrième niveau en importance en plus de 20 ans.

En 2009, le rythme de la construction résidentielle s'est affaibli également dans les agglomérations de recensement (AR) de Granby (-43 %), de Drummondville (-19 %) et de Saint-Hyacinthe (-13 %). Les résultats par type de logements (individuels ou collectifs) varient d'ailleurs d'une AR à l'autre.

Pour ce qui est des autres RMR québécoises, ce n'est qu'à Québec que l'on constate une augmentation de mises en chantier (+1 %). Dans l'ensemble des autres régions de 100 000 habitants et plus, des baisses ont été enregistrées, la plus forte ayant eu lieu à Saguenay (-33 %). Viennent ensuite Montréal (-12 %), Trois-Rivières (-11 %), Gatineau (-6 %) et Sherbrooke (-3 %).

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes. Pour en savoir davantage, composer le 1-800-668-2642.

Source : Francis Cortellino, analyste principal de marché SCHL


  A LIRE AUSSI ...

Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous