Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La massothérapie et le bien-être physique

 Imprimer   Envoyer 
Fondation québécoise du cancer - Estrie Par Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi 18 juillet 2019

La massothérapie est offerte dans les programmes de bien-être physique de la Fondation québécoise du cancer.

En effet, les personnes atteintes de cancer peuvent bénéficier de massages prodigués par des massothérapeutes agréés certifiés de la Fédération québécoise des massothérapeutes, spécialisés en masso-oncologie. Grâce à ses effets physiologiques et psychologiques, la massothérapie permet de réduire plusieurs symptômes provoqués par le cancer et les traitements, tels que : les nausées, la douleur, la fatigue, l'anxiété, le stress et la dépression.

Ces massages leur procurent également le plus grand bien particulièrement:

  • Réduction du stress
  • Atténue la douleur
  • Favorise le bien-être
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Permets de relaxer et reprendre possession de leur corps

Elle permet également d'augmenter la réponse du système immunitaire, et améliore de façon significative l'humeur des malades. Les massages font un bien immense dans le processus de guérison et permettent d'oublier le cancer l'espace d'un moment.

La Fondation québécoise du cancer offre également des massages sur chaise d'une durée approximative de 20 minutes, pendant que la personne atteinte de cancer reçoit ses traitements de chimiothérapie au CIUSSSE de l'Estrie-CHUS Hôpital de Fleurimont.

Marie-Christine Gouin nous livre son témoignage comme massothérapeute pour la Fondation québécoise du cancer :

Je m'appelle Marie-Christine Gouin et je suis massothérapeute agréée membre de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes (FQM). Depuis quelques mois, j'ai le bonheur d'accompagner par le massage des personnes atteintes de cancer au sein de la Fondation québécoise du cancer (FQC) en Estrie. Voici un bref résumé du parcours qui m'a mené jusqu'ici.

J'ai toujours été passionnée de l'être humain. Sachant que je souhaitais aider les gens, j'ai d'abord suivi une formation en psychologie. Ce cours m'a permis de découvrir l'importance de l'accompagnement dans la relation à l'autre. C'est ainsi que j'ai choisi d'aller étudier en massothérapie afin d'accompagner les gens par le toucher. J'exerce ce magnifique métier depuis 11 ans maintenant. À partir de 2014, j'ai développé ma pratique privée à Magog où j'ai la joie de recevoir des clients fidèles et réguliers. Puis, il y a 5 ans, j'ai suivi une formation spécialisée en oncologie afin d'accompagner les personnes atteintes de cancer. J'ai ainsi appris à poser un geste de massage juste et sécuritaire visant à apporter réconfort et soulagement des douleurs et tensions accumulées à chaque étape de traitement du cancer.

Dans ma pratique, j'ai d'abord accompagné par le massage des enfants atteints de cancer ainsi que leurs proches (parents et fratrie) au sein de Leucan. Et, depuis quelques mois, je suis massothérapeute spécialisée en oncologie à la FQC auprès d'adultes atteints de cancer. Chaque fois que quelqu'un choisi de recevoir un massage, je l'accueille avec bienveillance et m'efforce de répondre à ses besoins de mon mieux dans les limites de mes compétences. Mon intention est d'offrir un moment de détente et de répit dans tout ce processus qu'entraîne l'annonce d'un diagnostic de cancer. Merci à toutes les personnes qui m'accordent leur confiance afin de les accompagner sur leur route parce que c'est pour moi un réel privilège!


  A LIRE AUSSI ...

Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous