Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Mario Morand sans contrat de travail?


Et par Pierre Hébert
 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 26 mars 2014

Lors de la réunion régulière du C.A. du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-François, tenue à Weedon, quelques membres du Comité de citoyens pour la survie du CHSLD et du CLSC apprenaient que le directeur général des CSSS des Sources et Haut-Saint-François, Mario Morand, n'aurait pas de contrat de travail entériné par le C.A. de l'organisme du HSF. Cet état de fait daterait de la fin juillet 2013.

Cet élément vient exacerber l'humeur des membres du comité de citoyens. En effet, depuis le 28 juillet 2013, alors que prenait fin l'embauche de M. Morand, son renouvellement n'aurait pas été soumis à la décision du C.A. Il serait sans contrat de travail depuis ce temps, apprenait-on de source sûre. Aucune résolution n'aurait été adoptée qui le reporterait à son poste.

Interrogé sur le sujet, Alain Coulombe, président du C.A. du CSSS du Haut-Saint-François, parle d'une mauvaise perception qu'ont les contestataires. Il confirme que le C.A. n'a pas entériné la prolongation du mandat. Ce dernier explique que « son embauche est conséquente à son bon budget et à la qualité de son administration. » Il ajoute aussi que le « C.A. n'avait pas le droit d'en embaucher un autre. »

Poursuivant sur sa lancée, il confirme qu'un comité d'éthique et de vigilance formé de Chantal Renaud, vice-présidente du Comité des usagers, Pauline Beaudry, membre du C.A. du CSSS et lui-même, a évalué le rendement de M. Morand. Sa saine gestion des budgets alloués et son bon travail lui auraient valu le droit de continuer son œuvre sans que le C.A. ait eu à appuyer cette décision.

Le comité de citoyens aurait découvert aussi que, dans la nouvelle construction, parmi les quelque 33 chambres destinées aux patients qui nécessitent des soins de longue durée, trois d'entre elles seraient aménagées pour recevoir deux lits en cas de débordement. Ces chambres seraient équipées en double pour répondre aux besoins de deux patients le cas échéant. « Pourquoi, s'insurge-t-on, faudrait-il, maintenant, que le dg craigne les débordements, qu'il ait peur de manquer de place? »

D'autres éléments ont aussi sérieusement agacé les citoyens présents, mais on suggère d'attendre la manifestation prévue pour le 26 mars prochain pour les dévoiler. Il s'agirait entre autres de «trou dans le budget» de quelque 170 000 $ dû à des entrées d'argent moindre qu'estimées et d'un 140 000 $ pour le salaire d'une directrice adjointe qui n'aurait pas pris sa retraite.

M. Morand précise qu'il ne s'agit pas d'un trou, mais d'une « zone de fragilité au niveau budgétaire » et ajoute que c'est faux de prétendre qu'il n'y a pas eu d'entrées d'argent. « On a fait un plan de redressement. On a signifié des pistes où on pouvait faire des économies. On avait prévu un départ à la retraite qui n'a pas eu lieu. On est en train de vérifier comment on pourrait ramener le budget selon les dépenses prévues. On est à faire un plan de redressement amendé et on a déjà trouvé la moitié de l'argent. On n'est pas en difficulté », d'insister Mario Morand.

Bonne nouvelle

Un peu irrité de la mauvaise presse, M. Morand précise qu'il se passe des choses positives au CSSS du Haut-Saint-François, dont l'obtention d'une enveloppe de 154 000 $ pour le développement budgétaire en services médicaux et aux soins infirmiers courants. De ce montant, « 60 000 $ seront  investis au CLSC de Weedon », de préciser le directeur général. Une somme de 70 000 $ servira à supporter la clientèle orpheline en médecins de famille et le reste ira en service oncologique, réadaptation externe et maladie chronique. « On a eu autant de développements qu'à Sherbrooke », de conclure M. Morand.


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés

Lundi 28 avril 2025
Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés
Décoration King, une famille en couleur !

Lundi 7 avril 2025
Décoration King, une famille en couleur !
NOS RECOMMANDATIONS
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous