Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Ouverture du Marché public Lac Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 12 juin 2014

Avec le retour de la belle saison, plusieurs plaisirs d'été approchent. Parmi ceux-ci, la tenue du Marché public Lac Mégantic. C'est sous la marquise du Centre Sportif de Lac-Mégantic que les produits régionaux seront offerts à la communauté.

Les Marchés se dérouleront de 9 à 14 h à tous les samedis du 14 juin au 27 septembre 2014. En cas de pluie, les kiosques seront à l'intérieur. Pour une première année, au mois d'août, il y aura 4 marchés de fin de journée, de 16 à 18 heures, sur semaine. C'est pour répondre à la demande répétée de gens qui souhaitent consommer les produits locaux, au cours de la semaine, que l'expérience sera faite. Par exemple : les travailleurs de municipalités plus éloignées qui font déjà le trajet  vers Lac-Mégantic 5 jours par semaine ou les gens qui sont à l'extérieur les samedis. Le mois d'août étant un mois d'abondance chez les producteurs maraîchers, la fraîcheur sera au rendez-vous. On y retrouvera les produits d'artisans , transformateurs agroalimentaires et producteurs agricoles de la région.

Les membres de la coopérative sont à pied d'œuvre pour préparer leur été au Marché et ont hâte d'accueillir les premiers visiteurs sous la marquise du CSM. Dans l'ambiance chaleureuse habituelle, les visiteurs pourront retrouver des produits artisans locaux tels : des fruits et légumes bio et conventionnels d'une grande variété, des confitures, marinades et condiments, des viandes, des charcuteries, des fromages, des pièces d'artisanat multiples et autres trouvailles.  Afin de mettre en valeur les produits locaux, les producteurs vont poursuivre le travail initié par Granit Action  en offrant des dégustations de bouchées fraîches, saines et simples à faire aux saveurs locales.

Une fête d'ouverture de la saison , samedi le 14 juin. À 10 h une conférence de presse se déroulera, suivi de dégustations de bouchées des produits du Marché et une présentation de la nouvelle coopérative de solidarité que formera le Marché Public Lac Mégantic.

En effet, le Marché deviendra une coopérative de solidarité. 2 catégories de membres seront possibles soit membre utilisateur, cette catégorie se subdivise entre producteur et consommateur, soit membre de soutien. C'est dans un esprit d'inclusion que cette nouvelle forme permettra à la communauté de s'impliquer au sein du Marché Public qui, depuis plusieurs années, était une coopérative de producteurs seulement. L'assemblée générale spéciale qui permettra d'enregistrer cette nouvelle coopérative se fera le mercredi le 11 juin, à l'adresse suivante : 2981, rue Agnès, au sous-sol des Soupapes de la Bonne Humeur à 19 heures. Tous les gens de la communauté désirant être membre, s'impliquer ou obtenir plus d'informations seront les bienvenus. L'invitation est aussi lancée aux artisans, producteurs agricoles et transformateurs agroalimentaires.

Le Marché public compte sur le soutien de plusieurs précieux partenaires. Il souhaite donc remercier grandement le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), le Centre local de Développement de la MRC du Granit (CLD), la Ville de Lac-Mégantic, la Société de d'aide au développement de la collectivité de la région de Mégantic (SADC), le regroupement des Municipalités Régionales du Granit (MRC), Granit Action et l'Union des Producteurs Agricoles du Granit.

Les artisans, producteurs agricoles et transformateurs agroalimentaires intéressés à participer au Marché pour la saison ou quelques samedis doivent communiquer avec l'organisation du Marché à l'adresse courriel suivante : marchepubliclacmegantic@hotmail.com.

Des sourires chaleureux vous attendent cet été, au nouveau centre ville de Lac-Mégantic. Venez faire votre Marché!

Votre Marché public : Saveurs et savoir faire d'ici!

Source : Isabelle Couturier


  A LIRE AUSSI ...

Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous