Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Mangeons local en Estrie fait son retour!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Deça-Deci, ferme agrotouristique à Marston. Crédit photo: UPA.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 29 août 2023

Le 10 septembre 2023 se tiendra la 19e édition de Mangeons local, une initiative de l'Union des producteurs agricoles (UPA). Pour cette occasion, les Maraîchers de l'or vert à Sawyerville, la Martine à St-Romain et la ferme agrotouristique Deça-Deci à Marston ouvriront leurs portes afin de faire (re) découvrir leurs produits à la population. 

Le quotidien des producteurs et des productrices

Cet évènement est très apprécié par les gens, puisqu'ils ont, l'espace d'une journée, la possibilité de visiter les fermes, de découvrir les animaux, d'assister à des ateliers éducatifs et de participer à diverses dégustations. Toutefois, un des attraits de Mangeons local réside dans l'opportunité qu'ont les visiteurs de rencontrer des productrices et des producteurs agricoles de l'Estrie et d'en apprendre davantage sur leur quotidien et sur l'agriculture de la région. Pour Michel Brien, producteur de lait et de foin de commerce à Racine et président de la Fédération de l'UPA-Estrie, l'édition 2023 de Mangeons local ne pouvait pas tomber à un meilleur moment. « Alors que les productrices et les producteurs vivent une saison marquée par de nombreuses intempéries qui affectent plusieurs récoltes, les Portes ouvertes Mangeons local tomberont à point. Cette précieuse rencontre sera l'occasion de célébrer la solidité et la passion des hommes et des femmes qui nous nourrissent au quotidien», a-t-il mentionné.  «Venez en grand nombre découvrir leur savoir-faire exceptionnel et tous les gestes qu'ils posent pour mettre en place des pratiques d'agriculture durable dans le but de nourrir la population », a ajouté monsieur Brien. 

Les visites des trois fermes

Pour planifier les visites chez les Maraîchers de l'or vert, à la Martine et à la Deça-Deci, les gens sont invités à consulter l'onglet Portes ouvertes dans l'application Mangeons local ou le site Web https://mangeonslocal.upa.qc.ca/portesouvertes. Aucune réservation n'est requise et les activités sont gratuites. À noter qu'il est tout à fait possible de parcourir le trajet entre les trois fermes dans la même journée. Les activités auront lieu entre 10 h 00 et 16 h 00.

Un concours après les visites

À la suite de les visites des fermes lors des Portes ouvertes Mangeons local, les gens seront invités à remplir le sondage d'appréciation pour courir la chance de gagner un séjour champêtre de deux nuitées à la ferme-gîte Au pied levé située à Magog, une carte-cadeau d'une valeur de 1 000 $ échangeable chez Provigo ou Maxi et d'une carte-cadeau d'une valeur de 100 $ échangeable à la boutique en ligne de l'UPA.

Les règlements du concours sont disponibles en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous