Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Des milliardaires aux personnes sans domiciles fixes


Écrit par Liette Pellerin et Karine Pellerin
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 21 décembre 2015

C'est toujours l'Océan Pacifique, mais les plages qui se suivent ne se ressemblent pas. Lorsque nous arrivons à Los Angeles par la Route 1 venant de San Francisco, la première plage est Malibu. Ensuite, c'est Santa Monica et quelques kilomètres plus au Sud, Venice. 

Nous pourrions croire que les plages sont toutes pareilles, mais non... ces dernières sont toutes très particulières.

Malibu

C'est une bande de sable de 43 kilomètres sur le bord de l'océan, connue pour ses chaudes plages de sable et comme endroit où résident de nombreuses vedettes de cinéma. C'est aussi la capitale du surf aux États-Unis. Le prix de l'immobilier à Malibu fait partie des prix les plus élevés au pays. C'est là que les montagnes rejoignent la mer et Malibu devient un style de vie.

La Zuma Beach est la plage des célébrités. Nous avions lu qu'une loi américaine disait que tout public a le droit de se promener en dessous de la ligne de marée (sur le sable mouillé) pour y voir les maisons des stars qui sont coincées entre la route et la mer. On se dirige donc vers le bout de la plage, vers Broad Beach Road où se trouvent toutes ces maisons de plusieurs millions dans l'espoir de voir une célébrité connue. Nous n'étions pas seules à marcher dans l'eau. Nous voyons beaucoup de maisons sur pilotis et d'autres qui font partie du Rêve américain... mais aucune star. 

El Matador State Beach est une superbe plage cachée dans de magnifiques rochers et de doux bruits de vague. Pour y accéder, il y a une pente et un escalier, ce qui est plus difficile pour moi, non pour ma fille... mais ensuite nous arrivons au paradis.

La Carbon Beach est celle des plus branchées de Malibu; c'est la plage où les propriétés sont les plus dispendieuses aux États-Unis. Seulement les milliardaires y résident. 

The Getty Villa : un vrai délire de milliardaire. Une immense villa de type gréco-romaine transformée en musée. La villa à elle seule mérite la visite pour sa beauté, ses bassins, ses jardins et sa vue vers l'océan au-dessus de Malibu Beach. 

Malibu c'est un univers de fiction. Il y fut tourné entre autres, La Planète des Singes, Mon oncle Charlie, Alerte à Malibu, Iron Man et plusieurs scènes du Mentalist. 

Et voici les noms de célébrités qui y habitent :

Angelina Jolie, Brad Pitt, Bruce Willis, Halle Berry, Jack Nicholson, John Travolta, Leonardo di Caprio, Richard Gere, Sean Penn, Steven Spielberg, Sting, Sylvester Stalone, Tom Hanks, Will Smith... et combien d'autres.

Santa Monica

Nous approchons de Los Angeles et Santa Monica est la plage la plus près du centre de L.A. Même en septembre, les voies d'accès à la plage sont difficiles et plusieurs embouteillages nous attendent. La plage est large et très achalandée. Elle s'étend sur 4 kilomètres et s'y attache une corniche aménagée pour les joggeurs et une piste cyclable. 

Le Pier de Santa Monica et la Main Street sont les endroits les plus fréquentés par les touristes. Plusieurs boutiques, cinés, bars et restos sont visités et animent cet endroit. Le Pier marque symboliquement la fin de la Route 66, cette route de 4 000 kilomètres remplie de souvenirs, d'émotions, d'histoires, d'anecdotes et de rencontres. 

La Third Street Promenade est agréable pour flâner ou faire du magasinage. On se croit dans un film en train de magasiner à travers les palmiers. C'est la première fois que je vois une rue où nous n'avons pas le droit de fumer, et tout le monde respecte cela. 

Palissades Park : des jardins publics situés tout près de la mer. Ils sont les préférés non seulement des touristes, mais aussi des locaux. Un repos sous ses magnifiques palmiers est le bienvenu pour les petits pieds.

Venice

Comme elle fait parler d'elle cette charmante Venice (à prononcer Vénis). C'est dans cette petite localité de 45 000 habitants au sud de Santa Monica qu'en marchant sur son Ocean Front Walk, on rencontre ses bimbos (femmes provocantes) et tous ses marginaux. 

Durant le jour, c'est la grande parade des corps sculptés, lustrés, siliconés, tatoués et huilés. Une chose est certaine, les gens qui défilent viennent pour s'y exhiber. Un marché de plage s'installe tous les matins. Il ferme à la tombée de la nuit, laissant alors les abords de la plage aux locaux. Mieux vaut ne pas y faire vieux os, car la chaleureuse fraternité n'est pas toujours de mise. 

C'est l'américain Abbot Kinney qui lors d'un voyage en Italie, tomba amoureux de Venise et décida à son retour de reproduire ses canaux. En 1906, les touristes utilisaient des gondoles importées directement d'Italie. Venice est coloré et animé. C'est un endroit propice à la créativité artistique. Julia Roberts et Nicolas Cage y possèdent des propriétés. La série télévisée Californication est tournée dans un de ses quartiers. Muscle Beach est l'endroit où Arnold s'entraînait avant de devenir Monsieur Univers. 

Venice... la marginale, où l'on voit la pauvreté et les inégalités de la Californie. Là, où les SDF (sans domiciles fixes) essaient de survivre sur la plage à côté des Rolls Royce et des Ferrari. À noter, si vous stationnez une auto, attendez-vous à payer entre 30-35 $ pour 2 heures. 

Laquelle des 3 plages vous intéresse le plus?

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous dans un autre Monde.

Liette & Karine


  A LIRE AUSSI ...

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous