Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Subvention de 295 000 $ pour la Maison Merry

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente du Comité de la culture, Vicki-May Hamm, mairesse de Magog et Pierre Reid, député d’Orford, ont annoncé aujourd'hui le nouveau concept de la Maison Merry (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 25 mai 2017

La Ville de Magog recevra une subvention de 295 000 $ du ministère des de la Culture et des Communications pour la réalisation du nouveau concept architectural de la Maison Merry.

Afin d'assurer la restauration et la mise en valeur de la Maison Merry, le gouvernement du Québec, par l'entremise du ministère de la Culture et des Communications, octroie un montant de 295 000 $ à la Ville de Magog. C'est donc dire qu'il s'agit d'une bonification de 55 000 $ du montant annoncé en accord de principe en août dernier.

Concrètement, le projet relié à la Maison Merry est évalué à 3, 5 M$ et toutes les subventions publiques sont confirmés à ce stade, explique la mairesse de Magog, Vicky-May Hamm. « La campagne de financement privé va également bon train. Nous avions un objectif d'un million de dollars à aller chercher dans le milieu et nous avons actuellement amassé 800 000 $. Un dernier sprint final est prévu au cours de l'été avec une campagne grand public pour compléter le financement lié à la construction et à la restauration », ajoute-t-elle.

Précisons que la Maison Merry est l'une des huit résidences toujours existantes des Cantons-de-l'Est, construite au début du 19e siècle. Les travaux débuteront au cours de l'été et son ouverture aura lieu au printemps 2018.

Miser sur la valeur patrimoniale

Pour le projet de restauration et de mise en valeur de la Maison Merry, un consortium d'architectes a décidé de miser sur la valeur patrimoniale du bâtiment construit en 1821. «La proposition que l'on dévoile repose sur l'intégrité quasi totale de l'architecture extérieure et l'aspect général de la propriété qui demeure très comparable à celui qu'elle avait au 19e et 20e siècle», explique Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture.

Le corps principal du bâtiment sera restauré en fonction des spécificités de l'époque tandis que le corps second aire, sera quant à lui, réhabilité pour permettre l'appréciation des éléments d'origine dans un contexte plus contemporain. «Un agrandissement, de facture moderne, s'intègrera harmonieusement aux deux autres parties et rappellera l'ancienne grange située au même endroit», explique la Ville.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l'ADN du Québec, souligne le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin. La somme que nous annonçons aujourd'hui sera consacrée à des travaux qui assureront la pérennité de la Maison Merry et la préservation de sa valeur patrimoniale », ajoute-t-il.

L'aménagement extérieur de la Maison Merry favorisera ainsi les rencontres citoyennes et l'interconnexion avec la pointe Merry.

« C'est avec plaisir que je m'associe à l'annonce que nous faisons aujourd'hui, souligne le député d'Orford, Pierre Reid. Si l'avenir de la Maison Merry est enfin assuré, c'est en grande partie grâce à mes concitoyennes et mes concitoyens de Magog. Leurs efforts et leur détermination ont permis de préserver cette magnifique maison, véritable signature patrimoniale de notre ville », précise-t-il.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
NOS RECOMMANDATIONS
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement

Mardi 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027

Jeudi 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ? Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous