Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une maison des vins ouvre à Dunham, la première au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jeannette Boulais
Jeanne Trépanier Par Jeanne Trépanier
redaction@estrieplus.com
Mercredi 13 juillet 2022

Jeudi dernier, 7 juillet s'est tenu le lancement de la Maison des vins de Brome-Missisquoi, qui a pour mission de promouvoir et de valoriser le patrimoine viticole québécois et le travail des vignerons et vigneronnes de Brome-Missisquoi tout en informant et éduquant les visiteurs sur l'univers du vin et en participant activement au positionnement oenotouristique de la région, c'est-à-dire au tourisme qui repose sur la découverte des régions viticoles.

« Un projet unique au Québec »

C'est un projet majeur pour Dunham où, depuis plus de quarante ans, la viticulture et l'œnotourisme sont devenus des activités phares pour la Ville et la région. « L'idée d'une Maison des vins se tramait depuis les années 2000 et c'est aujourd'hui qu'elle voit enfin le jour, à Dunham, berceau de la viticulture au Québec », explique le maire de Dunham Pierre Janecek qui ajoute que « c'est une occasion de plus pour Dunham de se mettre en avant et de collaborer avec les autres acteurs de Brome-Missisquoi pour lui permettre de rayonner encore plus ».

Le projet est appuyé par la MRC de Brome-Missisquoi, où la concentration et le nombre de vignobles sont un actif unique qui différencie la MRC des autres régions. Pour Daniel Tétreault, préfet suppléant de la MRC, « la Maison des vins est un atout supplémentaire pour différencier La Route des vins Brome-Missisquoi des autres routes touristiques et est une excellente vitrine des vins de la région et, aussi, du terroir élargi de Brome-Missisquoi. Elle contribue à faire de Brome-Missisquoi le chef de file de l'œnotourisme au Québec ».

« La Maison des vins de Brome-Missisquoi reflète parfaitement la passion de nos vignerons et vigneronnes pour leur art. Je suis extrêmement fière que la grande créativité et le sens de l'innovation de nos artisans de la terre soient mis en valeur de si belle façon. J'invite les gens du comté et les visiteurs à découvrir notre Maison des vins et tous les produits qui font que notre renommée dans le domaine de la vitiviniculture est reconnue bien au-delà de nos frontières » ajoute Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

Un lieu de rencontre et de découverte

Marine Pernelle, agente de développement à la ville de Dunham et responsable du projet, explique qu'il faut voir la Maison des vins de Brome-Missisquoi comme « un lieu de rencontre, de partage et une interface humaine de la Route des vins offrant une expérience touristique multisensorielle qui démocratise la vitiviniculture ». Elle ajoute que cette « Maison des vins est destinée à tous les publics; connaisseurs passionnés comme curieux néophytes, visiteurs comme résidents » en ajoutant que l'objectif est « surtout d'éveiller la curiosité des visiteurs, car le but ultime restera toujours de les inciter à aller en apprendre plus à la source, dans les vignobles ».

Cette saison, les visiteurs pourront avoir accès à différentes activités comme une murale où se trouvera plusieurs informations oenotouristiques, des panneaux d'interprétation sur le vignoble de Brome-Missisquoi et des ateliers de dégustation sous la forme de 5 à 7 animés par des vignerons ou des sommeliers.

Mme Pernelle conclut en expliquant que l'équipe a « fait le choix d'y aller pas à pas, ce qui nous permet de ne pas nous arrêter de rêver pour faire grandir ce beau projet ». La Maison des vins de Brome-Missisquoi ne fera pas de vente de vin, mais c'est une idée pour le futur, tout comme l'organisation d'expositions, de conférences et d'évènements autour du vin. 



  A LIRE AUSSI ...

Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle

Mardi 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous