Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Magog obtient la certification Pavillon bleu pour ses plages

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Noémie Poirier
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 16 juin 2023

La Ville de Magog est fière de souligner l'obtention de la certification Pavillon bleu pour ses plages pour une 11e année.

Pavillon Bleu est un écolabel international décerné annuellement aux plages qui répondent à 33 exigences strictes réparties dans les quatre catégories suivantes :

Information et éducation à l'environnement;

Qualité de l'eau;

Gestion environnementale du site;

Sécurité et services offerts.

Cette certification vise à sensibiliser et à motiver les collectivités locales, les visiteurs et les gestionnaires à devenir plus respectueux à l'égard de l'environnement et à contribuer au développement durable de leurs plages. La certification doit être renouvelée chaque année. Chaque année, la Ville de Magog franchit donc toutes les étapes et réussit à répondre aux normes de cette certification. Les élus, tout comme les employés municipaux, croient fermement à l'importance de préserver la qualité de l'eau du lac Memphrémagog et de maintenir la propreté des plages tout en offrant aux utilisateurs un environnement sécuritaire, des services facilement accessibles ainsi que de l'information et de l'éducation à la protection de l'environnement.

Mme Josiane K. Pouliot, coordonnatrice de la Division environnement, explique que la Ville de Magog travaille sans relâche pour maintenir la certification. « Nos équipes analysent régulièrement la qualité de l'eau et procèdent à la collecte de certaines espèces d'escargots aquatiques et à l'effarouchement des oiseaux nuisibles. Depuis l'utilisation de la technique d'effarouchement, les cas de dermatite de même que les fermetures des plages sont en baisse. » Elle ajoute que « parmi les autres actions visant à assurer la qualité de l'eau et des plages, nous procédons à des activités de sensibilisation pour le public, à la collecte sélective, au compostage des résidus organiques, au nettoyage fréquent des plages, au nettoyage des installations avec des produits biodégradables et à la surveillance du respect des règlements sur les sites.

Malgré tous ces efforts, la Ville recense chaque année en début de saison quelques cas de dermatite du baigneur. Elle rappelle que le lac Memphrémagog est un milieu naturel où cohabitent l'humain ainsi que plusieurs autres espèces. La qualité du milieu peut varier en fonction des différentes perturbations externes.

La dermatite du baigneur est une infection cutanée notamment causée par des parasites parfois présents dans les fientes de bernaches et de canards, bien que désagréable, elle ne représente aucun danger important pour la santé.

La Ville de Magog invite la population et les visiteurs à prendre certaines précautions pour éviter cette infection cutanée. Il est ainsi recommandé :

1-D'appliquer une épaisse couche d'écran solaire avant la baignade;

2-De réduire de quelques minutes le temps de baignade;

3-De se rincer et de sécher la peau en la frottant vigoureusement avec une serviette;

4-D'éviter de se sécher à l'air libre;

5-De ne pas nourrir les canards.

La Ville de Magog invite la population à signaler les cas de dermatite en remplissant le formulaire en ligne au ville.magog.qc.ca/dermatite. 

Horaire des plages

La plage de l'Ouest et la plage des Cantons sont ouvertes tous les jours de 11 h à 18 h jusqu'à la fête du Travail. Il est possible de vérifier les conditions, la qualité de l'eau et sa température sur le site Internet de la Ville au ville.magog.qc.ca/plages.Rappelons qu'en 2012, les plages de la Ville de Magog étaient les premières au Québec à recevoir la certification internationale Pavillon Bleu. Encore à ce jour, Magog est la seule ville de la province à détenir cet écolabel. 


  A LIRE AUSSI ...

Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
NOS RECOMMANDATIONS
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous