Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la ville de Magog
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 août 2026

La Ville de Magog lancera un projet pilote afin de modifier le fonctionnement de la période de questions lors des séances du conseil municipal. La nouvelle formule sera testée pendant quatre séances, à compter du 8 septembre 2026.

La Ville souhaite ainsi favoriser des échanges plus sereins, respectueux et constructifs. Le projet vise également à permettre à davantage de citoyens de poser leurs questions et à offrir différentes façons de participer.

La période de questions déplacée au début de la séance

Pendant le projet pilote, la période de questions aura lieu immédiatement après l'adoption de l'ordre du jour. Elle se déroulait auparavant à la fin de la séance.

Ce changement permettra aux personnes qui ne peuvent pas assister à toute la séance de prendre la parole plus facilement. Les citoyens pourront également poser leurs questions avant que le conseil municipal se prononce sur les différents dossiers prévus à l'ordre du jour.

La durée maximale de la période de questions restera fixée à 30 minutes.

Deux minutes pour intervenir

Chaque personne disposera de deux minutes pour présenter son intervention et pourra poser un maximum de deux questions. Un préambule pourra être ajouté, mais il devra être inclus dans le temps accordé.

Chaque intervention devra être terminée avant qu'une réponse soit donnée. La parole passera ensuite à la personne suivante. La greffière ou la greffière adjointe animera la période de questions et veillera au respect des règles.

Quatre façons de poser une question

La population pourra transmettre une question de quatre façons.

Les citoyens pourront utiliser le formulaire en ligne de la Ville de Magog avant midi le jour de la séance. Ils pourront aussi s'inscrire en personne entre 18 h 30 et 18 h 50 à l'entrée de la salle du conseil.

Il sera également possible de poser une question par téléphone au 819 843-3333, poste 444, ou dans les commentaires de la diffusion Facebook en direct.

Les questions reçues en ligne avant midi seront traitées en priorité. Les personnes inscrites sur place seront ensuite appelées selon leur ordre d'inscription. Les questions reçues par téléphone et sur Facebook seront traitées à la fin de la période.

Lorsque plusieurs questions en ligne portent sur le même sujet, elles pourront être regroupées afin de fournir une réponse commune.

Quatre séances pour tester la formule

Le projet pilote sera utilisé lors des séances du conseil municipal des 8 et 21 septembre ainsi que des 5 et 19 octobre 2026.

Un accompagnement sera offert sur place afin d'aider les citoyens à s'inscrire et de leur expliquer le fonctionnement du projet.

La Ville recueillera également les commentaires de la population du 8 septembre au 21 octobre. Ceux-ci seront analysés et pourraient mener à certains ajustements.

L'adoption du nouveau règlement et la mise en place officielle de la nouvelle formule sont prévues le 2 novembre 2026.

Source : Équipe des communications, Direction des communications, des technologies et des services aux citoyens, Ville de Magog.


  A LIRE AUSSI ...

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
NOS RECOMMANDATIONS
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $

Mercredi 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
L’Estrie cherche des familles d’accueil Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous