Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS

Ma santé, mon bien-être, ça me concerne !


Préparé par Nicole Chiasson, Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l’IUGS
 Imprimer   Envoyer 
Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS Par Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
cdusagers.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca
Jeudi 12 octobre 2023

J'ai le droit de participer aux décisions et d'avoir toute l'information nécessaire pour ce faire. 

En tant qu'usagers du réseau de la santé et des services sociaux, nous avons le droit de participer aux décisions concernant les soins et services que nous recevons. Nous impliquer dans toute décision pouvant affecter notre état de santé ou notre bien-être mental et physique est non seulement un droit, c'est aussi une responsabilité.

Nos établissements de santé prônent qu'il faut agir pour et avec l'usager. Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS définit qu'agir avec, c'est solliciter la participation des usagers et leurs proches, selon leurs intérêts et leurs capacités, pour cocréer avec eux des réponses à leurs besoins qui soient adaptées à leur réalité propre1. L'usager et ses proches sont considérés comme partenaires des soins et services. La communication entre partenaires doit être fluide et aller dans les deux sens.

En complément, tout usager a le droit d'être informé sur son état de santé physique et mental, sur les traitements possibles avec leurs risques et les conséquences, ainsi que sur les services disponibles et la manière dont on peut les obtenir. Nos établissements de santé et de services sociaux doivent, par une information adéquate, inciter les usagers à utiliser les services de façon judicieuse.

Pour bien exercer ces droits, n'hésitez pas à :

-        Poser des questions.

-        Dire que vous ne comprenez pas bien l'information qui vous est donnée.

-        Demander à être considéré comme partenaire dans les décisions et le développement d'un plan d'intervention.

-        Donner au professionnel de la santé toute l'information lui permettant de bien comprendre votre situation, votre projet de vie, vos inquiétudes, votre réalité propre.

-        Demander à quelqu'un de vous accompagner pour vous aider à bien saisir l'information sur votre situation, vos options et leurs conséquences. Cette personne pourra aussi vous aider par la suite à réfléchir sur les décisions à prendre.

 

Où trouver de l'information sur les services

Le site web www.santeestrie.qc.ca/soins-services donne de l'information sur où s'adresser pour avoir certains services. Prenez le temps de l'explorer un peu. Vous y trouverez, entre autres, de l'information sur les cliniques spécialisées, les soins et services offerts à domicile, les organismes communautaires qui offrent divers types de services, les CLSC, ainsi qu'un guide simplifié des services.

 

En particulier 

-        Inquiet face à certains symptômes? Composez le 811 pour parler à un professionnel de la santé (Santé physique, option 1; Santé mentale/psychosociale, option 2).

-        Pour être dirigé vers le service pertinent : consultez le guichet d'accès à la première ligne au https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca.

-        Adressez-vous à votre CLSC qui offre de nombreux services : soins de plaie, pilule du lendemain, services psychosociaux (deuil, dépression, santé mentale...) et programmes tels arrêt du tabac, hypertension, nutrition, problème cardiaque ou rénal, etc. C'est aussi la porte d'entrée pour le soutien à domicile. Pour rejoindre votre CLSC à Sherbrooke, composez le 819 780-2222.

Cet article suscite des questions? Contactez-nous : cdusagers.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca ou 819 780-2220, poste 40296.

Liens internet utiles :

o  CIUSSS de l'Estrie - CHUS : www.santeestrie.qc.ca

o  Services dans les CLSC : www.santeestrie.qc.ca/soins-services/pour-tous/clsc

o  Guide simplifié d'accès aux services : https://www.santeestrie.qc.ca/clients/SanteEstrie/soins-services/Pour_tous/guide/Guide_Acces_aux_services_FR.pdf

o  Comités des usagers : www.santeestrie.qc.ca/ciusss/conseils-comites/comite-des-usagers-et-des-residents-ciusss-de-lestrie-chus

Référence :

[1] CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Cadre de référence pour une culture de soins et de services centrés sur l'usager, ses proches et la population, 2017, p. 1.



  A LIRE AUSSI ...

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine

Jeudi 5 mars 2026
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous