Nous l'avons connue avec son tablier de chez Dunkin' Donuts en 1987. Elle avait 32 ans et commençait sa carrière en humour et en imitations. Depuis, le chemin parcouru est remarquable. Lise Dion s'est taillé une belle place dans le showbiz québécois et dans le cœur du public d'ici. Elle a vendu plus de 750 000 billets de spectacles, elle a été la première femme à faire 50 fois le Théâtre St-Denis. Et il faut ajouter de solides performances au petit et grand écran et de nombreux trophées sur son manteau de cheminée.
Ces dernières années, elle s'est consacrée à l'écriture d'un premier roman. Le secret du coffre bleu raconte l'histoire touchante et invraisemblable de sa mère adoptive qui a vécu dans un camp de travail en Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cet ouvrage connaît un grand succès. Après s'être absentée pendant 6 ans de la scène, elle nous revient pour nous présenter Le temps qui court. Son nouveau spectacle sera offert en primeur au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke tout le mois de juillet. Lise Dion revient en grande forme, mais un brin nerveuse. «Je suis tellement stressée! J'avais peur de ne pas être à la hauteur! J'ai donné quelques spectacles de rodage et les commentaires sont bons, je dors un peu mieux. Ma relation avec le public est tellement intense et intime, j'ai l'impression d'être de retour dans la famille et de ne pas savoir si je serai la bienvenue! C'est à la fois épeurant, mais aussi excitant! Les gens m'ont souvent dit qu'ils avaient hâte de me revoir, de s'amuser avec moi et j'espère que mon show saura répondre à leurs attentes.»
Lise Dion a travaillé avec Michel Courtemanche pour la mise en scène et elle a eu un coup de pouce de François Massicotte pour les textes et des Grandes Gueules pour des idées de sujets amusants à exploiter.
La scène : Un besoin vital
L'humoriste est amoureuse plus que jamais de son métier et elle profite encore plus de l'énergie sur scène. «Je sais maintenant que l'endroit où je me sens le mieux c'est sur scène. Je me suis ennuyée de cette ambiance festive qui se crée soir après soir. Quand le public rigole et que je vois les têtes partir par-derrière et revenir à l'avant, je trouve cela tellement beau! Une fois sur scène, quand l'énergie circule entre le public et moi, il n'y a plus de stress. C'est là que je me sens bien, c'est mon grand bonheur! Les retrouvailles de cet été je vais en profiter au maximum. Je veux aussi vous offrir le meilleur de moi-même.»
Le temps qui court est le titre du nouveau spectacle et c'est aussi la ligne conductrice des textes que Lise Dion nous livrera. L'artiste n'a pas peur de vieillir, elle se trouve plus zen avec les années. «Quand tu es jeune, tu ne veux pas vieillir. Quand tu es dedans, comme moi, tu réalises que c'est agréable. Je sens que j'ai appris à me respecter, à profiter de ce que la vie me donne et à mieux rebondir s'il y a un problème. Les années qui passent me rendent meilleure.» Mais vous constaterez dans le spectacle que le temps qui passe peut aussi être très inspirant pour s'amuser et laisser aller de grands éclats de rire.
Pour passer une belle soirée avec Lise Dion dès le 9 juillet, visitez le http://www.centrecultureludes.ca/. Vous pouvez aussi suivre l'humoriste sur Twitter, question d'en savoir plus sur son quotidien et ses promenades en spider!
En attendant son nouveau matériel, voici un classique...