Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le patrimoine religieux de la circonscription d'Orford sera restauré

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Église Saint-Patrice, à Magog.Crédit:Depositphotos.com
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 29 septembre 2023

Une somme de 761 000$ sera versée, par le gouvernement du Québec, pour la restauration d'immeubles patrimoniaux à caractère religieux de la circonscription d'Orford. 

L'église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, l'église de Saint-Patrice et l'église Saint-James

Une somme de 716 000$ servira à restaurer l'église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, l'église de Saint-Patrice et l'église Saint-James. Un montant de 45 000$ sera réservé à la requalification de l'église Sainte-Anne-de-Larochelle laquelle est classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.  

« Je suis vraiment heureux que le gouvernement, avec son aide financière, participe à la conservation de ces joyaux de notre patrimoine religieux et culturel. Notre région jouit d'un bel engouement touristique et ses bâtiments patrimoniaux sont des attraits qui suscitent l'intérêt d'un grand nombre de visiteurs. » 

-Gilles Bélanger, député d'Orford, adjoint parlementaire du ministre des Finances (volet internet haute vitesse et projets spéciaux de connectivité)

 

 

Soulignons que ces montants font partie de l'enveloppe totale évaluée à près de 35 M$ accordée par le gouvernement du Québec pour les deux programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour l'année 2023-2024. Le premier programme vise la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Il s'agit d'une aide financière de 20M$. Ce Programme permet de financer jusqu'à 80 % des coûts des projets.

« Je me réjouis de cette annonce de l'enveloppe budgétaire de 35 M$ pour le patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes investies par le gouvernement du Québec pour la sauvegarde du patrimoine religieux génèrent des retombées économiques importantes dans l'économie québécoise. La réalisation des travaux engendre une forte mobilisation des communautés locales et elle contribue significativement au maintien d'un savoir-faire et d'une expertise professionnelle spécialisée dans le domaine du patrimoine. » 

- Caroline Tanguay, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec 

Le deuxième programme concerne  la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Il représente une aide financière de 13,36 M$. 123 projets ont pu être réalisés à travers le Québec. 

« Je suis fier d'appartenir à un gouvernement qui consacre beaucoup d'efforts à la valorisation du patrimoine religieux québécois. Faire connaître cet héritage est véritablement une option gagnante, car cela permet de nourrir notre mémoire collective, de garder vivants des savoir-faire ancestraux et de célébrer un patrimoine qui n'est pas seulement religieux, mais aussi culturel et social. »

- Mathieu Lacombe, de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse 


  A LIRE AUSSI ...

Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous