Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Le Lab45° : pour les mordus de nature

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Lab45
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 mai 2023

Le Lab45 aura lieu les 10 et 11 juin à Compton. Cibles mécanisées, pêche à la mouche, pesto de pissenlit et champignons sur le feu attendent les amoureux de la nature.

La mission du Lab45

Patryck Bernier est le fondateur de Lab45º dont la mission première est d'outiller de façon moderne et conviviale plusieurs activités traditionnelles, ainsi que de promouvoir chacune de ses activités dans un contexte éthique, durable, sécuritaire et responsables: soit la chasse à l'arc, mais aussi la pêche à la mouche, la cueillette d'aliments sauvages comestibles et la cuisine sur le feu.

Patryck Bernier est aussi le président de Dizzle Entertaiment, une agence spécialisée dans les sports d'action et dans les événements d'aventure. Ce nouveau projet est unique en son genre.  Patryck Bernier est fière de pouvoir offrir cette nouvelle expérience aux amateurs de chasse et pêche et de plein air :"Notre Lab45,° c'est pour les chasseurs à l'arc . Un parcours avec 15 scénarios de mise en situations réelles est à leur disposition. Cette expérience n'existe nulle part ailleurs au QuébecOn donne vraiment la chance aux amateurs de vivre une expérience très proche de la réalité. Les chasseurs à l'arc seront impressionnés de  faire ces 15 scénarios que l'on propose. Les mise en situation à l'aide de cibles mécanisées (chevreuils et orignaux, ours) feront en sorte de rendre l'expérience inoubliable et feront monter d'un cran, à coup sûr, l'adrénaline du participant. C'est vraiment identique à ce qui se passe en forêt lorsque l'on s'apprête à mettre dans notre mire un gibier que l'on veut récolter."

Les 4 piliers du Lab45

Cependant, Lab45° c'est plus qu'une expérience de chasse qui est offerte aux amateurs de grand air. «Le laboratoire est basé sur 4 piliers : la chasse à l'arc avec son parcours d'entraînement, la pêche à la mouche, la cueillette d'aliments sauvages comestibles et un atelier sur l'art de la cuisine sur le feu.

Le lancement du Lab45

Les mordus de nature sont donc conviés au lancement officiel de Lab45°, un concept original construit sous forme d'ateliers à la carte, qui se tiendra les 10 et 11 juin, au Club de Chasse et Pêche du Comté de Compton, dans les Cantons-de-l'Est.Pour Patryck Bernier, ce projet est né de son amour de la nature, et de la volonté de son entourage de créer quelque chose de vivant et de complet :" J'espère attirer des gens stimulés autant que nous par la richesse du milieu sauvage. Avec la formule laboratoire, je veux que chaque édition de Lab45° nous rende meilleur dans nos façons de profiter de la nature, tout en laissant un minimum de traces là où on passe. " Le laboratoire (parcours d'entraînement) sera présenté sur un site sauvage de 20 000 hectares à Compton et c'est pour une bonne raison explique M. Bernier: "Nous voulions faire connaître notre club de chasse et de pêche du comté de Compton  qui existe depuis 1917". Et pourquoi le Lab45°? " 45°c'est tout simplement pour représenter toute la nature qui se retrouve au nord du 45e degré, donc riche en faune et en flores."

Cinq principes

La cohérence de Lab45° repose aussi sur cinq principes." S'instruire pour expérimenter les modes de vie en nature, partager les savoirs pour trouver ses propres intérêts dans l'univers du plein air, préserver l'état du garde-manger naturel qu'est la forêt, s'intégrer à la nature en réduisant au maximum son empreinte écologique et évoluer dans les pratiques pour en faire une source de dépassement personnel. C'est une formule destinée à voyager aux quatre coins du Québec et du Canada pour créer des liens entre les communautés de plein air et mettre en valeur les richesses naturelles propres à chaque région au fil des saisons."

De plus, Lab45° met de l'avant l'expertise variée de ses collaborateurs.

CHASSE

Deux ateliers avec Performance Archerie : Initiation au tir à l'arc / Formation chasse à l'arc. Et l'atelier Parcours de chasse à l'arc, qui se tient sur une installation unique en Amérique du Nord. L'art du tir et de la chasse à l'arc exige tout un éventail de techniques et connaissances. Le parcours en tant que tel offre une série de scènes de réalistes, avec des cibles en mouvement grandeur nature. Pour prendre confiance en ses moyens et raffiner sa technique tout en vivant des sensations fortes.

PÊCHE

Initiation pêche à la mouche, avec Caudale. Leurrer le poisson avec une mouche artificielle demande une bonne compréhension des diverses techniques de lancer reposant sur les caractéristiques du plan d'eau. Un bon moucheur doit aussi se familiariser avec l'aspect biologique et comportemental du poisson. Tout ça dans le calme inspirant d'une rivière.

CUEILLETTE

Introduction à la cueillette, avec Laurence Burton. Reconnaître et identifier la nature comestible est le meilleur prétexte qui soit pour donner un sens aux balades en forêt. Cet atelier permet de se familiariser avec un riche univers vivant en constante transformation. Pour développer sa confiance et son autonomie par rapport aux multiples produits comestibles qu'on trouve en forêt. 

CUISINE SAUVAGE

Introduction à la cuisine sur le feu, avec Jean-Philippe Leclerc. Toutes les activités proposées par Lab45° convergent naturellement vers le feu de cuisson. Notre chef invité est là pour enseigner comment préparer soi-même un repas intégrant divers aliments sauvages. Préparation du feu. Présentation des accessoires de base. Trucs et astuces de cuisine sauvage. Techniques de cuisson. Repas en nature. Tout est là.

Pour profiter pleinement de l'aventure, il est possible d'accéder à un site de camping offert gratuitement aux participants qui souhaitent arriver la veille des ateliers, ou repartir le lendemain.

Pour connaître les tarifs les intéressés n'ont qu'à se rendre sur le site web du Lab 45 :https://www.lab45.ca/

  A LIRE AUSSI ...

Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
NOS RECOMMANDATIONS
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous