Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Le centre-ville de Richmond se transforme en cirque

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Corporation du Pays de l'ardoise.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 15 août 2024

Le Festival du cirque de Richmond propose une programmation enrichissante et de belles surprises pour sa troisième édition.

L'évènement aura lieu pendant un vendredi (30 août) et durant quatre samedis (31 août, 7 et 14 septembre).

En plus d'une après-midi de cirque, cette grande fête accueillera pour la première fois le conte poétique de marionnettes géantes ACUPUNK (une production du Théâtre de la Dame de Cœur d'Upton) et l'événement festif et culinaire MABUHAY organisé par la Société philippine de Richmond.

Le spectacle de marionnettes géantes ACUPUNK se tiendra vendredi 30 août, suivi de l'événement culinaire et musical MABUHAY (de 17 h à 21 h) de la Société philippine de la région de Richmond et des Cantons-de-l'Est.

Samedi 31 août, l'événement de cirque de rue « Un après-midi cirque » aura lieu au centre-ville. Sur le site également, le Village du Réemploi accueillant les commerces en réemploi du Val-Saint-François.

Samedi 7 septembre : classe de cirque sur la place René-Thibault

Samedi 14 septembre : classe de cirque sur la place René-Thibault

ACUPUNK : Vendredi 30 août à 20 h

Acupunk est un spectacle de 30 minutes qui met en mouvement Éria et Terrenis, deux géantes de 5,5 mètres de haut, à l'aide de longues perches pour dénouer les nœuds et rééquilibrer les énergies souterraines de la Terre, à l'image de l'acupuncture traditionnelle.

MABUHAY : Vendredi 30 août de 16 h à 21 h

Créée et produite par la Société philippine de Richmond, cette première édition sera une fête musicale et gastronomique festive d'échange culturel et de rencontre. Toute la communauté philippine des Cantons-de-l'Est est invitée à l'événement. C'est la formation musicale les Granby's Boys qui assurera l'ambiance.

« Le mot « Mabuhay » est une salutation philippine qui peut être traduite par « Bienvenue » ou « Longue vie ». C'est une façon chaleureuse et hospitalière d'accueillir des invités ou d'exprimer ses vœux de longévité et de prospérité. Mabuhay n'est pas seulement une salutation, mais également un reflet de la culture et des valeurs philippines. Elle incarne l'hospitalité, la chaleur et la positivité caractéristiques du peuple philippin. En utilisant cette salutation, les Philippins mettent en valeur leur nature accueillante et leur désir que les autres prospèrent et vivent longtemps, reflétant les riches traditions et le patrimoine culturel du pays.»- (source : Corporation du Pays de l'ardoise)

UN APRÈS-MIDI CIRQUE : samedi 31 août de 13 h à 16 h

Pendant trois heures d'ambiance festive, la rue Principale de Richmond, fermée pour l'occasion, deviendra le royaume des acrobates, clowns, musiciens et jongleurs orchestré par le duo Alexo et Bisha ! Les enfants seront initiés au cirque aérien acrobatique par l'École de Cirque de Sherbrooke. Ils dessineront des mandalas géants sur l'asphalte de la rue avec Chloé et dégusteront des barbes à papa en observant BILLY le clown et son dragon. Ils fascineront les plus petits. LES ROBERT les feront bien rire tandis qu'ÉLISE, du haut de ses huit pieds, leur rendra les yeux tout ronds ! Ils partiront avec de bons souvenirs après une séance de maquillage par Kiwi et Mylène suivie d'une caricature de Serge Ferrand.

Classes de cirque : samedi 7 et 14 septembre de 10 à midi (dédiées à la jeunesse dans les disciplines de l'acrobatie, la jonglerie et l'équilibre.) Cette expérience d'enseignement du cirque, a reçu un accueil enthousiaste de la part des enfants et des familles. (Plus de 200 jeunes inscrits depuis trois ans).

La diversité des entreprises locales

Le Village du réemploi se concentre sur la diversité et la vitalité des entreprises en réemploi du Val-Saint-François. Par ailleurs, il y aura des boutiques, des brocantes, des marchés aux puces et des antiquaires. Ceux-ci jouent un rôle important dans l'économie de la municipalité. « Que ce soit pour des raisons éthiques, culturelles ou économiques, de plus en plus de personnes, et surtout les jeunes familles, font appel à ces professionnels du marketing  », soulignent les organisateurs du festival.

Notons que ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la MRC du Val-Saint-François.


  A LIRE AUSSI ...

Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
NOS RECOMMANDATIONS
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous