Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La Ville de Sherbrooke lance une campagne de sensibilisation contre le racisme


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 3 avril 2024

Bien que Sherbrooke se positionne comme une ville riche en diversité et forte en inclusion, en respect et en tolérance, elle se dit consciente des défis qui demeurent. Elle a donc, tout récemment, lancé la campagne de sensibilisation Sherbrooke contre le racisme, afin de lutter contre toute forme de discrimination. #onchangeleschoses

 

Diverses manifestations du racisme et des discriminations

Le racisme se manifeste lorsque certaines personnes croient qu'elles sont supérieures ou meilleures que les autres en raison de leur origine ethnique ou de la couleur de leur peau et que, par conséquent, elles méritent davantage de reconnaissances, de droits, de respect ou de privilèges.

Diverses manifestations du racisme peuvent être développées telles que les préjugés, les stéréotypes, les discriminations, les micro-agressions. Fait intéressant, bien que le racisme puisse être manifesté de façon volontaire, il arrive qu'il survienne par biais inconscient. On parle ici de préjugés automatiques et involontaires, qui influent sur la pensée et les décisions d'une personne sans qu'elle en soit consciente.

Voilà donc toute l'importance de sensibiliser le plus grand nombre possible de gens à l'enjeu du racisme, le point de départ de la campagne de sensibilisation lancée par la ville.

 

Sherbrooke se démarque

Au niveau de la lutte contre le racisme et les discriminations, Sherbrooke se démarque déjà définitivement. En autres initiatives, elle est la première ville à avoir adopté, en 2004, une politique d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes.

Elle est également la première ville au Québec à tenir sa propre Semaine des rencontres interculturelles et ce, depuis 2014.

Mentionnons aussi que Sherbrooke est la deuxième ville au Québec et la quatrième dans les Amériques à joindre le Programme Cités interculturelles du Conseil de l'Europe.

 

En lançant la campagne #onchangeleschoses, la ville de Sherbrooke souhaite s'imposer plus que jamais en tant que modèle en matière d'inclusion, une ville qui amène sa population à réfléchir et à faire preuve d'empathie. Chaque citoyen devrait pouvoir vivre dans un environnement où les différentes communautés se sentent acceptées et en sécurité. Tant les personnes issues de l'immigration que les réfugiées ou sans statut. La diversité culturelle est sans contredit une richesse pour une communauté, une voie pour que chacun élargisse ses horizons.

La campagne vise surtout à faire réaliser l'impact réel et souffrant des préjugés sur les gens qui les subissent. À lutter contre toute forme de racisme, à promouvoir la diversité et à renforcer les liens entre les citoyens.

 

#onchangeleschoses

Durant les 12 semaines de campagne, des affiches seront mises en évidence en divers points de la ville, exposant ainsi des ambassadeurs, des membres du personnel de la ville et des citoyens prônant une réflexion positive sur cet important enjeu de société. Les affiches en question seront entre autres vues au Carrefour de l'Estrie, aux Galeries Quatre-Saisons, dans différentes rues de la ville et sur les autobus de la STS.

Du matériel promotionnel sera distribué à bon nombre de commerçants, entreprises et organismes : t-shirts, sacs réutilisables, autocollants à apposer aux vitrines ou aux caisses.

Les citoyens pourront se procurer des livrets vulgarisant les différentes formes de discrimination; le tout illustré par l'artiste sherbrookois Ultra Nan.

Pendant 12 semaines, tout Sherbrooke vibrera d'une seule voix, d'une seule couleur.

 

Des projets porteurs de sens

En marge de la campagne, des projets durables se déploient. Un appel de projets en art urbain est actuellement en cours pour la création d'une murale portant sur la lutte contre le racisme. Plusieurs murales ornent déjà différents coins de la ville, mais aucune encore ne porte sur ce thème. Les artistes sont invités à poser leur candidature afin de créer l'œuvre qui sera réalisée sur le mur du Centre Multi Loisirs Sherbrooke.

A également été établi un partenariat avec l'organisme Actions interculturelles pour la réalisation du projet Ensemble contre le racisme et la discrimination : bâtir une société plus inclusive.

Finalement, des formations sur l'ensemble des thématiques portant sur le racisme et les discriminations seront données aux employés municipaux et certains partenaires du milieu.

 

Pour en savoir plus sur la campagne #onchangeleschoses lancée par la Ville de Sherbrooke pour contrer le racisme et la discrimination et pour soumettre une candidature à l'appel de projet d'art urbain pour la création d'une murale, consulter le : https://www.sherbrooke.ca/fr/services-a-la-population/communaute/sherbrooke-contre-le-racisme


  A LIRE AUSSI ...

Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ

Vendredi 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie

Mercredi 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Le caillou dans le soulier

Mercredi 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous