Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

La MRC de Coaticook a sa bière signature : la «Bière de rivière»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gabrielle Mondello, Julie Favreau, directrice de Rues Principales et Simon Madore, maire de Coaticook. Source : Rues Principales Coaticook
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 juillet 2023

La «Bière de rivière» est la petite dernière de la  Microbrasserie Hop Station de Coaticook. Elle a été créée afin de rendre hommage au ruisseau Pratt et pour protéger les milieux humides et hybrides.

La «Bière de rivière», qui a été lancée officiellement le 6 juillet dernier, est le fruit d'une collaboration entre la MRC de Coaticook, Rues Principales Coaticook et Hop station. Le projet de créer une bière signature a été lancé au début de l'année 2023. « Nous avions envie de mettre en lumière nos rivières et d'en parler positivement. Lorsque nous avons fait part de notre projet [de créer une bière] à Rues Principales et à Hop station, ils ont tout de suite accepté d'embarquer», mentionne Marie-Claude Bernard, coordonnatrice à l'aménagement à la MRC de Coaticook. « Le ruisseau Pratt parcourt le centre-ville et possède une belle biodiversité. Par contre, il «fait face» à beaucoup de défis, dont des inondations. Nous trouvions que cela représentait une belle dualité entre le centre-ville qui est très beau, mais qui a, lui aussi, ses propres défis, et le ruisseau Pratt» ajoute madame Bernard.

Coaticook à 100%

C'est l'artiste de Coaticook, Gabrielle Mondello, qui a créé la signature visuelle de l'étiquette de la «Bière de rivière». D'emblée, Marie-Claude Bernard a été enchantée du résultat. « Elle a très bien su mettre en valeur toute la beauté du ruisseau Pratt. Sa biodiversité est vraiment bien représentée sur l'étiquette. Nous pouvons y percevoir presque que tous les détails.»

À noter que chaque cannette de la «Bière de rivière» comporte un code QR. Celui-ci permet d'accéder à différents conseils sur l'environnement. Il a été créé afin de sensibiliser les gens et pour parler des rivières de la région de Coaticook.

 «Une part des profits engendrés sera déposée dans un fond visant à investir dans projets ayant pour but la protection des milieux humides et hydriques. Ce fond sera jumelé à celui des crédits carbones du projet Pivot de la MRC de Coaticook.» - (source : MRC de Coaticook)


  A LIRE AUSSI ...

Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous