Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

La MRC de Coaticook a sa bière signature : la «Bière de rivière»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gabrielle Mondello, Julie Favreau, directrice de Rues Principales et Simon Madore, maire de Coaticook. Source : Rues Principales Coaticook
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 juillet 2023

La «Bière de rivière» est la petite dernière de la  Microbrasserie Hop Station de Coaticook. Elle a été créée afin de rendre hommage au ruisseau Pratt et pour protéger les milieux humides et hybrides.

La «Bière de rivière», qui a été lancée officiellement le 6 juillet dernier, est le fruit d'une collaboration entre la MRC de Coaticook, Rues Principales Coaticook et Hop station. Le projet de créer une bière signature a été lancé au début de l'année 2023. « Nous avions envie de mettre en lumière nos rivières et d'en parler positivement. Lorsque nous avons fait part de notre projet [de créer une bière] à Rues Principales et à Hop station, ils ont tout de suite accepté d'embarquer», mentionne Marie-Claude Bernard, coordonnatrice à l'aménagement à la MRC de Coaticook. « Le ruisseau Pratt parcourt le centre-ville et possède une belle biodiversité. Par contre, il «fait face» à beaucoup de défis, dont des inondations. Nous trouvions que cela représentait une belle dualité entre le centre-ville qui est très beau, mais qui a, lui aussi, ses propres défis, et le ruisseau Pratt» ajoute madame Bernard.

Coaticook à 100%

C'est l'artiste de Coaticook, Gabrielle Mondello, qui a créé la signature visuelle de l'étiquette de la «Bière de rivière». D'emblée, Marie-Claude Bernard a été enchantée du résultat. « Elle a très bien su mettre en valeur toute la beauté du ruisseau Pratt. Sa biodiversité est vraiment bien représentée sur l'étiquette. Nous pouvons y percevoir presque que tous les détails.»

À noter que chaque cannette de la «Bière de rivière» comporte un code QR. Celui-ci permet d'accéder à différents conseils sur l'environnement. Il a été créé afin de sensibiliser les gens et pour parler des rivières de la région de Coaticook.

 «Une part des profits engendrés sera déposée dans un fond visant à investir dans projets ayant pour but la protection des milieux humides et hydriques. Ce fond sera jumelé à celui des crédits carbones du projet Pivot de la MRC de Coaticook.» - (source : MRC de Coaticook)


  A LIRE AUSSI ...

CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous