Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

La MRC de Coaticook a sa bière signature : la «Bière de rivière»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gabrielle Mondello, Julie Favreau, directrice de Rues Principales et Simon Madore, maire de Coaticook. Source : Rues Principales Coaticook
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 juillet 2023

La «Bière de rivière» est la petite dernière de la  Microbrasserie Hop Station de Coaticook. Elle a été créée afin de rendre hommage au ruisseau Pratt et pour protéger les milieux humides et hybrides.

La «Bière de rivière», qui a été lancée officiellement le 6 juillet dernier, est le fruit d'une collaboration entre la MRC de Coaticook, Rues Principales Coaticook et Hop station. Le projet de créer une bière signature a été lancé au début de l'année 2023. « Nous avions envie de mettre en lumière nos rivières et d'en parler positivement. Lorsque nous avons fait part de notre projet [de créer une bière] à Rues Principales et à Hop station, ils ont tout de suite accepté d'embarquer», mentionne Marie-Claude Bernard, coordonnatrice à l'aménagement à la MRC de Coaticook. « Le ruisseau Pratt parcourt le centre-ville et possède une belle biodiversité. Par contre, il «fait face» à beaucoup de défis, dont des inondations. Nous trouvions que cela représentait une belle dualité entre le centre-ville qui est très beau, mais qui a, lui aussi, ses propres défis, et le ruisseau Pratt» ajoute madame Bernard.

Coaticook à 100%

C'est l'artiste de Coaticook, Gabrielle Mondello, qui a créé la signature visuelle de l'étiquette de la «Bière de rivière». D'emblée, Marie-Claude Bernard a été enchantée du résultat. « Elle a très bien su mettre en valeur toute la beauté du ruisseau Pratt. Sa biodiversité est vraiment bien représentée sur l'étiquette. Nous pouvons y percevoir presque que tous les détails.»

À noter que chaque cannette de la «Bière de rivière» comporte un code QR. Celui-ci permet d'accéder à différents conseils sur l'environnement. Il a été créé afin de sensibiliser les gens et pour parler des rivières de la région de Coaticook.

 «Une part des profits engendrés sera déposée dans un fond visant à investir dans projets ayant pour but la protection des milieux humides et hydriques. Ce fond sera jumelé à celui des crédits carbones du projet Pivot de la MRC de Coaticook.» - (source : MRC de Coaticook)


  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs

Jeudi 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous