Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

La MRC de Coaticook a sa bière signature : la «Bière de rivière»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gabrielle Mondello, Julie Favreau, directrice de Rues Principales et Simon Madore, maire de Coaticook. Source : Rues Principales Coaticook
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 juillet 2023

La «Bière de rivière» est la petite dernière de la  Microbrasserie Hop Station de Coaticook. Elle a été créée afin de rendre hommage au ruisseau Pratt et pour protéger les milieux humides et hybrides.

La «Bière de rivière», qui a été lancée officiellement le 6 juillet dernier, est le fruit d'une collaboration entre la MRC de Coaticook, Rues Principales Coaticook et Hop station. Le projet de créer une bière signature a été lancé au début de l'année 2023. « Nous avions envie de mettre en lumière nos rivières et d'en parler positivement. Lorsque nous avons fait part de notre projet [de créer une bière] à Rues Principales et à Hop station, ils ont tout de suite accepté d'embarquer», mentionne Marie-Claude Bernard, coordonnatrice à l'aménagement à la MRC de Coaticook. « Le ruisseau Pratt parcourt le centre-ville et possède une belle biodiversité. Par contre, il «fait face» à beaucoup de défis, dont des inondations. Nous trouvions que cela représentait une belle dualité entre le centre-ville qui est très beau, mais qui a, lui aussi, ses propres défis, et le ruisseau Pratt» ajoute madame Bernard.

Coaticook à 100%

C'est l'artiste de Coaticook, Gabrielle Mondello, qui a créé la signature visuelle de l'étiquette de la «Bière de rivière». D'emblée, Marie-Claude Bernard a été enchantée du résultat. « Elle a très bien su mettre en valeur toute la beauté du ruisseau Pratt. Sa biodiversité est vraiment bien représentée sur l'étiquette. Nous pouvons y percevoir presque que tous les détails.»

À noter que chaque cannette de la «Bière de rivière» comporte un code QR. Celui-ci permet d'accéder à différents conseils sur l'environnement. Il a été créé afin de sensibiliser les gens et pour parler des rivières de la région de Coaticook.

 «Une part des profits engendrés sera déposée dans un fond visant à investir dans projets ayant pour but la protection des milieux humides et hydriques. Ce fond sera jumelé à celui des crédits carbones du projet Pivot de la MRC de Coaticook.» - (source : MRC de Coaticook)


  A LIRE AUSSI ...

Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs

Jeudi 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets

Vendredi 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir

Vendredi 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous