Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La Chambre de commerce de Sherbrooke réagit à la hausse de taxe de la Ville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : EstriePlus.com
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 14 décembre 2022

La Chambre de commerce et d'industrie (CCIS) est extrêmement préoccupée par l'augmentation du taux de taxation prévue au budget 2023 de la Ville de Sherbrooke pour les bâtiments non résidentiels. 

Pour cause, le nouveau budget de la Ville de Sherbrooke pour l'année 2023 prévoit une augmentation de 11% pour les bâtiments non résidentiels. 

À noter que le taux était de 2.1705$/100$ d'évaluation. Le taux passe à 2,2378$/100$ pour la tranche de valeur de bâtiment de moins de 750 000$.

Le taux passe cependant à 2.4101$/100$ pour les tranches de valeur de bâtiment dépassant 750 000$. Il s'agit donc, d'une vraie hausse de 11%, explique Sébastien Lussier, président de la CCIS.

Les bâtiments à usage unique extrêmement pénalisés

La CCIS rappelle qu'il faut faire attention aux propriétaires de bâtiments commerciaux à usage unique, commercial ou industriel.

Dans ses projections, la Ville donne des exemples de bâtiments à usages mixtes, mais ceux-ci représenteraient 50% des bâtiments.

C'est donc dire que 50% sont des bâtiments non résidentiels. De plus, une mise à niveau du rôle d'évaluation a été réalisée en 2021.

Pour certains propriétaires, la hausse de leur valeur a alors été de près de 20%. Aujourd'hui, on leur annonce une nouvelle hausse de taxe importante et on leur demande de contribuer aux deux tiers des sources de revenus additionnels. 

Un effet domino

Dans quelques années, voire d'ici 1 an et demi, il ne serait pas surprenant que certains petits commerces soient obligés de fermer, explique madame Louise Bourgault, Vice-présidente et directrice générale de la CCIS. Cela s'ajoute à la hausse du coût de la vie qui est déjà assez difficile pour le portefeuille.

«Une boulangerie, par exemple, se verra dans l'obligation de monter le prix des pains et c'est la clientèle qui va devoir débourser plus cher.» - Louise Bourgault

Une telle approche, ciblant particulièrement le secteur commercial, risque également de remettre en question certains investissements nuisant ainsi à la progression à long terme de la valeur du parc immobilier sherbrookois.

Discussions avec la Ville

Nous avons demandé une rencontre avec la Ville, mais le budget est déjà fait. Donc, il va falloir surveiller les hausses pour 2023, indique madame Louise Bourgault.

 

La CCIS comprend la volonté de la Ville d'augmenter ses revenus. Elle déplore cependant l'approche retenue.

 

Source : CCIS


  A LIRE AUSSI ...

Centre de foires de Sherbrooke : les portes du Salon Industriel de l’Estrie sont officiellement ouvertes

Mardi 13 mai 2025
Centre de foires de Sherbrooke : les portes du Salon Industriel de l’Estrie sont officiellement ouvertes
EMBLM célèbre 40 ans en Estrie et accélère son développement en Beauce

Mercredi 21 mai 2025
EMBLM célèbre 40 ans en Estrie et accélère son développement en Beauce
NOS RECOMMANDATIONS
Lutte au trafic de stupéfiants : opération d’envergure en Estrie

Jeudi 15 mai 2025
Lutte au trafic de stupéfiants : opération d’envergure en Estrie
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie

Samedi 17 mai 2025
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande

Mercredi 14 mai 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande Par Martin Bossé Mercredi, 14 mai 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande
Nouvelle façon d’emprunter dans les bibliothèques municipales de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 mai 2025
Nouvelle façon d’emprunter dans les bibliothèques municipales de Sherbrooke
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 17 mai 2025
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie
Lutte au trafic de stupéfiants : opération d’envergure en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 mai 2025
Lutte au trafic de stupéfiants : opération d’envergure en Estrie
Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai Par Martin Bossé Jeudi, 15 mai 2025
Ouvert ou fermé à la Journée nationale des Patriotes à Sherbrooke ce lundi 19 mai
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous