Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Campagne électorale 2022 la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke annonce ses "couleurs"

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 septembre 2022

Rareté de main-d'œuvre et de logements et besoin de services aériens, voilà ce que la Chambre de commerce réclame au prochain gouvernement soit trouver des pistes de solutions rapides afin de régler la situation et que les choses avancent.

Le Québec étant en pleine campagne électorale, la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke (CCIS) retient quelques grandes priorités à adopter par le prochain gouvernement comme : la rareté de main-d'œuvre, le soutien à l'innovation, les besoins en développement régional, et une desserte aérienne à l'aéroport de Sherbrooke. Sébastien Lussier, président de la CCIS :" Il faut que les futurs élus se commettent dans le dossier, c'est notre cheval de bataille depuis longtemps et il faut mettre en place des conditions favorables afin de réaliser le projet d'une desserte aérienne ici à Sherbrooke, et ce, dans un échéancier le plus réaliste possible, mais il faut agir !". De plus de son côté la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) milite pour aussi en faveur de l'accessibilité aux régions par voies aériennes. « Cela est encore plus important pour Sherbrooke et la région, insiste le président de la CCIS, car nous sommes pour le moment exclus des programmes actuels de soutien aux dessertes régionales. Il nous faudra des engagements fermes des partis politiques. »

Près de 300 000 postes sont actuellement vacants au Québec. Il importe donc pour la CCIS que le prochain gouvernement s'attaque également rapidement à la rareté de main-d'œuvre en utilisant tous les leviers à sa disposition. Il faut ainsi augmenter les seuils d'immigration, régionaliser cette immigration et travailler en concertation active avec le fédéral pour le traitement des demandes de permis de travail et d'études, et c'est d'ailleurs curieusement ce dont tous les candidats ont discuté leur de leur récent passage en Estrie.

 La CCIS croit aussi que le Québec doit aller encore plus loin pour favoriser la formation continue et le développement des compétences des travailleurs pour leur permettre d'accepter des postes stratégiques pour les entreprises. "Il faut enfin adopter des mesures fiscales attrayantes pour faciliter la contribution des travailleurs expérimentés et des retraités. « Cela fait de nombreuses années qu'on en parle, le temps est à l'action », affirme Sébastien Lussier, président de la CCIS. De plus celui-ci affirme aussi qu'il faut que l'on trouve des pistes de solutions rapides à la rareté de logements :« Le développement régional est grandement affecté par la pénurie de logements locatifs et le manque de places en services de garde éducatifs, ajoute Sébastien Lussier. Il faudra rapidement des gestes audacieux et significatifs de la part du prochain gouvernement. » Le président Lussier ajoute aussi que les programmes de soutien à l'innovation peuvent également contribuer à résoudre le manque de main-d'œuvre selon la CCIS. « À ce chapitre, le gouvernement du Québec peut avoir un impact important, il faut encore aussi favoriser les investissements des entreprises dans le domaine de l'innovation, notamment pour soutenir l'automatisation et la numérisation des opérations. » Le déploiement des zones d'innovation doit se poursuivre par une collaboration avec les acteurs du milieu, dont particulièrement les villes engagées dans d'importants efforts de rénovation urbaine. L'action du gouvernement devrait également comporter des allègements réglementaires et administratifs pour les entreprises ainsi que des améliorations des conditions de repreneuriat pour faciliter le transfert de propriété des entreprises régionales.

Ces priorités seront donc à la base de ses discussions avec tous les partis et leurs représentants.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous