Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La Basilique-Cathédrale Saint-Michel à Sherbrooke est prête à accueillir la population

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source: Basilique-Cathédrale Saint-Michel.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 mai 2024

Après six mois à se refaire une beauté, la Basilique-Cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke, est prête à accueillir les pèlerins et les visiteurs pour la saison touristique 2024.

Visites guidées « Entre ciel et terre »

Pendant trois mois, la visite guidée intitulée « Entre ciel et terre » permettra aux touristes d'observer les beautés du site à partir de ses jubés. Les visiteurs pourront commencer leur périple dans la crypte, emprunter des escaliers peu fréquentés, et terminer leur petit périple au 2ᵉ jubé, là où se trouve l'orgue principal. « Les visiteurs ont l'habitude de visiter les lieux bien ancrés au sol, via la nef. En utilisant les jubés, on propose une expérience renouvelée et de nouveaux points de vue », mentionne Anne-Séverine Guitard, chargée de projet. La visite guidée « Entre ciel et terre » sera disponible les premiers dimanches du mois de juin à septembre. Les départs sont prévus à 13 h, 14 h et 15 h. La visite classique, déjà proposée en période estivale, demeure toujours accessible aux touristes à partir du 20 juin, du mardi au samedi, de 10 h à 16 h jusqu'au 2 septembre. Le tarif est de 10 $ pour les adultes, de 5 $ pour les enfants de 12 ans et moins et de 20 $ pour les familles.

« Dimanche dans les Cantons»

À chaque dimanche, diverses activités seront proposées en collaboration avec le Chemin des Cantons, Tourisme Cantons-de-l'Est et l'Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ). Mentionnons que d'autres lieux de culte de l'Archidiocèse de Sherbrooke seront à visiter. Parmi ceux-ci, on retrouve l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, l'église Saint-Zénon de Piopolis, l'église Saint-Adolphe de Dudswell, le Presbytère Lambton et le Sanctuaire du Mont-Saint-Joseph.

La bienheureuse Marie-Léonie Paradis

Les visiteurs pourront également se rendre dans le musée consacré à l'histoire de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis, une future sainte de Sherbrooke canonisée par le Vatican, éventuellement. Marie-Léonie Paradis est la fondatrice des Petites sœurs de la Sainte-Famille.

Soulignons que la Basilique-Cathédrale Saint-Michel a été repeinte en blanc crème. Il s'agit de la couleur d'origine du bâtiment qui a été construit en 1957.


  A LIRE AUSSI ...

La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous