Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’Usine-école Siboire a été inaugurée à l’Université de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Joël Sirois, l’un des instigateurs du projet, Jonathan Gaudreault co-propriétaire de la microbrasserie Siboire et donateur, le doyen de la Faculté de génie, le professeur Jean Proulx , la directrice du marketing de l’Usine-école Siboire Jade Lafrance ainsi que le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette. Crédit-photo : Michel Caron, Université de Sherbrooke.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 24 mars 2023

Dans ce lieu d'apprentissage, des activités de formation, de recherche et de développement s'y dérouleront, le tout, dans un environnement industriel authentique de microbrassage et de microdistillation. 

 «L'Usine-école Siboire permettra aux étudiantes et étudiants de l'UdeS, peu importe leur domaine d'études, de réaliser des apprentissages pratiques dans le cadre d'un projet concret et dans un contexte industriel réel », -professeur Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke. 

Le talent de la communauté universitaire à l'avant-plan

Qu'on soit une étudiante en génie biotechnologique souhaitant devenir spécialiste en procédés brassicoles; un groupe de recherche en génie chimique voulant pousser le fruit de sa recherche; un étudiant de l'École de gestion désirant aiguiser ses talents de gestionnaire d'entreprise; ou encore une étudiante de la Faculté d'éducation lançant une campagne de sensibilisation à la consommation responsable, tous les talents y sont les bienvenus.  

«Une de mes priorités est de faire connaître l'Usine-école Siboire à la communauté étudiante et aux membres du personnel de l'université. Mon engagement envers l'Usine-école Siboire m'a permis de mettre en pratique mes connaissances universitaires, tout en enrichissant mon réseau de contacts professionnels. Comme je le dis toujours à mon équipe, les relations sont un atout précieux pour le futur, »- Jade Lafrance, directrice du marketing de l'Usine-école Siboire.

 Les boissons produites seront vendues sur les campus de l'Université de Sherbrooke lors d'activités sociales.

 « Tout est parti d'une idée folle partagée à des gens assez fous pour embarquer et la réaliser : une vraie usine opérée par une vraie compagnie qui produira de la vraie bière sur un vrai campus! Quand on y pense après coup,  ce n'était pas gagné d'avance. Mais quand on réalise que c'est un milieu d'apprentissage expérientiel, qui s'adresse à toute la communauté étudiante, avec l'occasion de mettre en pratique ses acquis théoriques, peu importe son profil, dans un contexte entrepreneurial avec de fortes probabilités de vivre des échecs et de devoir se réaligner, ça devient vraiment excitant. Et c'est probablement la raison pour laquelle nous avons reçu autant d'appuis dès les balbutiements du projet il y a plus de huit ans et sans cesse depuis. »Joël Sirois, professeur au Département de génie chimique et de génie biotechnologique.  

L'idée d'une usine-école digne de ce nom a commencé à germer quelque temps après la formation du groupe Sherbroue. Par manque d'espace et de locaux adaptés, on devait relocaliser les activités brassicoles. La première brassée de bière a été distribuée le 24 mars dernier.

180 mètres carrés

Avec une superficie de 180 mètres carrés, munie d'équipements de production et d'un laboratoire de tests, l'Usine-école Siboire s'avère la plus importante installation de ce genre au pays. « Cette réalisation est le résultat de huit années de conception, de construction et de peaufinage pour la mise en service.» - professeur Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie

C'est plus de 1 M$ en argent, en équipement et en matière première que la microbrasserie Siboire donnera à ce projet sur 15 ans. Pour les propriétaires Jonathan Gaudreault et Pierre-Olivier Boily, ce geste philanthropique s'avère cohérent avec la philosophie de leur entreprise, c'est-à-dire de « redonner à une communauté qui leur a tant apporté ».

« Si aujourd'hui le Siboire existe, c'est en grande partie grâce à mon passage dans SherBroue. C'est donc important pour moi de m'assurer que ce groupe technique pourra à nouveau rayonner et être générateur de beaux souvenirs universitaires grâce à l'Usine-école Siboire! » -Jonathan Gaudreault, copropriétaire et cofondateur de la microbrasserie Siboire.


  A LIRE AUSSI ...

Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+

Vendredi 22 août 2025
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+
Campagne de Financement Estrie: une nouvelle plateforme pour révolutionner les campagnes de financement

Mercredi 20 août 2025
Campagne de Financement Estrie: une nouvelle plateforme pour révolutionner les campagnes de financement
test
NOS RECOMMANDATIONS
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous