Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Ta flore intestinale est-elle si importante ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tous les produits ayant subi une étape de fermentation contiendront une forme ou une autre de probiotiques. Les produits laitiers fermentés étant les plus populaires avec les yogourts, les fromages et le kéfir. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 4 mai 2018

As-tu entendu parler dernièrement de ton microbiote ? Le microbiote est l'ensemble des bactéries qui peuplent le corps et surtout le système digestif. Nous savons depuis des dizaines d'années que cet endroit sombre contient des centaines de milliards de bactéries mais la science moderne tisse des liens surprenants entre ces bactéries et notre santé ou même notre poids.

Je dis souvent en conférence que nous sommes des autobus pour bactéries. En effet, nous comptons 10 fois plus de bactéries que de cellules qui nous composent. Prenons le temps de bien comprendre cette dernière phrase. Il y a 10 fois plus de petits organismes qui n'ont rien à voir avec toi que de cellules qui te composent. Cette quantité faramineuse de bactéries n'est pourtant pas dégoûtante et même tout au contraire. Sans ces bactéries, ta survie ne serait sûrement pas possible.

Ma conjointe et moi attendons un bébé d'ici quelques semaines. Ce petit ange baigne, pour l'instant, dans le confort d'une belle bedaine stérile et donc exempte de bactérie. Notre bébé n'a pas de flore intestinale mais dès les premières secondes de vie extra-utérine, il sera envahi positivement par les belles bactéries de sa mère. Sa flore intestinale dépendra, entre autres, de cette exposition.

Les premières années de sa vie seront ensuite déterminantes pour lui permettre de peaufiner et choisir ses bactéries. L'allaitement et ensuite son alimentation lui permettront de diversifier sa flore via les fibres et les produits fermentés comme le yogourt et le kéfir.

Une fois à l'âge adulte, il sera toujours aussi important de nourrir cette flore intestinale. Les prébiotiques et les probiotiques sont au centre de cette nourriture. Les prébiotiques étant la nourriture des bactéries, ils se composent de fibres que nous trouvons dans les légumineuses, fruits, légumes, grains entiers, noix et graines. Les probiotiques, de leur côté, sont des sources de bonnes bactéries alimentaires. Tous les produits ayant subi une étape de fermentation contiendront une forme ou une autre de probiotiques. Les produits laitiers fermentés étant les plus populaires avec les yogourts, les fromages et le kéfir, il ne faut pas oublier non plus le tempeh, le kombucha, la choucroute, etc. Évidemment, les rangés de ton magasin de produits naturels te proposent une foule de probiotiques de souches différentes.

Notre microbiote influence une foule de paramètres. Par exemple, une prédominance de bactéries de type firmicutes est liée à une augmentation du poids et l'inverse est vrai lorsqu'une majorité de bactériodites est retrouvée. Certaines bactéries pourront créer des vitamines et d'autres de l'énergie. Notre système immunitaire peut même être averti qu'un envahisseur est en chemin par les bactéries de notre flore intestinale ce qui lui permet de se préparer. Même nos voies respiratoires sont protégées par des bonnes bactéries contre les infections menant aux classiques rhumes, sinusites, et compagnie. Pour les femmes, le maintien d'une saine flore vaginale permet de protéger cette région contre les infections.

La liste des bénéfices est très longue. Prend soin de ton microbiote et il saura t'en remercier pour le reste de ta vie. Après tout, il est dix fois plus nombreux que toi donc qui es-tu vraiment finalement ?

Pierre-Olivier Pinard B.sc.
Kinésiologue certifié en médecine fonctionnelle, président directeur général Kin Impact


  A LIRE AUSSI ...

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
NOS RECOMMANDATIONS
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous