Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Entrée en vigueur du règlement pour sécuriser les rentes des retraités touchés par la faillite de leur employeur


22 bovembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Mme Julie Boulet, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Régie des rentes du Québec, annonce l'entrée en vigueur du règlement1 qui permet à la Régie d'administrer des rentes de certains participants et bénéficiaires de régimes de retraite à prestations déterminées.

Ce règlement s'applique au moment de la terminaison d'un régime ou du retrait d'un employeur participant à un tel régime. La terminaison ou le retrait doivent se situer entre le 30 décembre 2008 et le 1er janvier 2012. De plus, les droits des participants et bénéficiaires doivent être réduits en raison de la faillite de l'employeur.

Un choix d'options

Dorénavant, le retraité ou le bénéficiaire se verra offrir deux nouvelles options en plus de l'achat de sa rente auprès d'un assureur. Il pourra confier l'administration de sa rente à la Régie ou en transférer sa valeur dans un fonds de revenu viager (FRV). Pour celui qui ne reçoit pas encore une rente de retraite, mais qui aurait pu la recevoir s'il en avait fait la demande, l'option de confier l'administration de sa rente à la Régie s'ajoute à celle du transfert de la valeur de sa rente dans un compte de retraite immobilisé (CRI).

Sécuriser les rentes

« Ces nouvelles options ont été rendues possibles grâce à la Loi no 1, qui visait à atténuer les effets de la crise financière de 2008 et à sécuriser les rentes des personnes qui choisissent d'en confier l'administration à la Régie », a rappelé la ministre. Mme Boulet a aussi souligné que « le gouvernement du Québec garantit que les rentes ne seront jamais moindres que celles reçues au moment de la prise en charge par la Régie et qu'elles pourraient éventuellement être bonifiées ».

Une assemblée d'information

Le règlement fait en sorte que la Régie assume les mêmes pouvoirs, obligations et responsabilités que le comité de retraite à l'égard de l'actif des régimes. Il prévoit aussi des dispositions pour que les participants visés et les bénéficiaires puissent faire un choix éclairé, notamment la tenue d'une assemblée d'information par la Régie pour leur expliquer les choix proposés.

Le règlement s'applique rétroactivement au 31 décembre 2008.

Source : Nicolas Murgia

 


  A LIRE AUSSI ...

Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous