Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Journée nationale du travail invisible

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 22 avril 2015

Ils étaient une centaine de personnes, principalement des femmes, provenant des quatre coins du Haut-Saint-François, à participer récemment au 15e déjeuner brunch soulignant la Journée du travail invisible. L'activité organisée par l'AFEAS et l'Entourlaine d'East Angus se déroulait à la salle des Chevaliers de Colomb de l'endroit sous le thème Parents citoyens.

« La Journée nationale du travail invisible est une activité originale de l'AFEAS qui se tient chaque premier mardi d'avril. Il s'agit d'une campagne pour sensibiliser le public et nos gouvernements à la valeur sociale et économique du travail invisible, c'est-à-dire non rémunéré, et à la nécessité d'en tenir compte lors du calcul de notre richesse nationale, le Produit intérieur brut (PIC) », de soutenir en guise d'introduction Jacqueline Ponton, présidente de l'Entourlaine et vice-présidente de l'AFEAS East Angus.

Une brochette de dignitaires participait au déjeuner brunch à commencer par la présidente provinciale de l'AFEAS, Paula Provencher et Denise Martel, représentante de l'organisme pour l'Estrie. La préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Nicole Robert, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, Alain Robert, représentant du député Jean Rousseau, ainsi que le maire de East Angus, Robert Roy, David Fournier, directeur des loisirs, et France Lebrun, directrice générale du Centre d'action bénévole du HSF, complétaient les invités.

Prenant la parole, Mme Provencher a rappelé que l'AFEAS travaillait à faire avancer la cause des femmes. « Nous prônons un féministe modéré et égalitaire. » L'invité d'honneur a rappelé les nombreux dossiers traités au fil des années et ceux en cours martelant que l'AFEAS était aux aguets. Mme Martel a également rappelé les nombreux dossiers régionaux qui font l'objet de discussions avec les instances provinciales.

Pour leur part, les autres invités ont tous souligné l'apport et l'importance du travail invisible qui s'effectue à tous les niveaux que ce soit au domaine de la santé, des loisirs, du développement social, économique et autres. Tous ont souligné le magnifique travail des bénévoles qui apportent une valeur ajoutée à la société.

Certificats
Comme chaque année, les responsables locaux profitent de l'occasion pour remettre des certificats reconnaissance à quatre personnes qui se sont démarquées et représentent un exemple par leur implication dans la communauté, par leur dévouement et leur bénévolat. Ces personnes qui œuvrent dans l'ombre ont été présentées au grand jour et il s'agit d'Estelle Faucher, Monique Thibodeau, Mariette Lowe et Cécile Roy. Mme Faucher s'implique entre autres au sein de l'AFEAS, des Filles d'Isabelle, de l'église et des Étincelles de Bonheur sans compter les visites auprès des personnes âgées aux Résidences du HSF ainsi qu'au CHSLD à East Angus. Mme Thibodeau joue également un rôle important auprès de l'AFEAS de Bishopton et du comité des résidents d'East Angus et de Weedon. Impliquée au sein de l'Âge d'or, elle visite également des malades. Mme Lowe fait également partie de plusieurs comités comme les Étincelles de Bonheur, le Centre d'action bénévole du HSF en plus d'accompagner des personnes pour des visites chez les médecins. Mme Roy, une bénévole de la première heure, est impliquée autant dans son milieu à Cookshire-Eaton que pour le grand territoire du Haut-Saint-François. Que ce soit comme présidente de la FADOQ de Cookshire, membre des Filles d'Isabelle, pour faire des visites auprès des personnes âgées à la Résidence Camélia à Cookshire, comme présidente du Club des Étincelles de Bonheur ou régente, elle répond toujours présente lorsque vient le temps de faire du bien autour d'elle.

Mentionnons que ce sont les membres des C.A. de l'AFEAS et de l'Entourlaine d'East Angus qui choisissent les récipiendaires des certificats reconnaissance.


  A LIRE AUSSI ...

Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
La gestion de la diversité religieuse au Québec en l’an 2026

Jeudi 12 mars 2026
La gestion de la diversité religieuse au Québec en l’an 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
NOS RECOMMANDATIONS
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous