Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Vert & Or

Joé Lachambre parmi l'élite mondiale

 Imprimer   Envoyer 

Simon Roberge Par Simon Roberge
sroberge@estrieplus.com
Jeudi 30 octobre 2014

Joé Lachambre a 20 ans, il étudie en administration des affaires à l'Université de Sherbrooke, il habite près du mont Bellevue et en est à sa première saison dans l'équipe de soccer du Vert & Or. Il est aussi le 7e meilleur joueur au monde de soccer-tennis !

Sorte de croisement entre le soccer et le tennis comme le nom l'indique, le sport ressemble également beaucoup au volleyball dans la mesure où ce sont trois passes maximum et qu'il est interdit de toucher deux fois de suite au ballon. Le sport se joue en simple, en double ou en triple tandis que le nom international est le futnet. (voir vidéo)

« Il y a des ligues officielles un peu partout à travers le monde que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en Corée », souligne l'athlète originaire de Saint-Denis-sur-Richelieu. « C'est un sport reconnu avec une organisation internationale, il y a même des ligues professionnelles surtout en Europe centrale en République tchèque, Slovaquie et Hongrie. Dans cette région, le futnet est un sport officiel depuis plus de 100 ans ».

Une ascension fulgurante

Commencer un sport en 2012 et être parmi l'élite mondiale en 2014, il faut le faire. C'est l'exploit qu'a réussi Joé Lachambre.

« Je joue au soccer à un niveau élite depuis cinq ans et je me suis fait voir en 2012 par un recruteur qui connaissait quelqu'un de bien placé dans l'union internationale de futnet (UNIF) », explique le jeune homme. « J'ai ainsi obtenu un essaie championnat du monde des moins de 21 ans en République Tchèque pour tenter l'expérience ».

Joé Lachambre« En compagnie d'Olivier Roy, mon partenaire, nous nous sommes entrainés comme des fous pendant six mois à raison de trois heures par jour, cinq jours par semaine pour apprendre le sport. Nous nous entrainions un peu à l'aveuglette puisque nous n'avions que des vidéos en référence ».

La piqure pour le sport, Joé Lachambre l'a véritablement eue au Championnat du monde des moins de 21 ans en novembre 2012 où il a pris le 7e rang en double.

« C'était notre première compétition et nous étions déjà de même niveau que des pays qui étaient là depuis quelques années comme la Suède et l'Ukraine. Nous avons vu que nous avions un excellent potentiel ».

Le duo a ensuite greffé un troisième membre à son équipe, Yannick Rome-Gosselin, en prévision du Championnat du monde sénior plus tard la même année. Les représentants canadiens ont pris le 11e rang sur 19 formations.

« Nous étions censés nous faire planter, mais avec les techniques que nous avions acquises plus tôt dans l'année, nous avons été en mesure de très bien performer. Nous avions pris le 11e rang en double, mais ma plus belle performance a été en simple où j'ai terminé au 7e rang ».

Cet été, Joé, qui peut être considéré comme le 7e meilleur joueur au monde en vertu de son résultat au Championnat du monde, a eu l'occasion de s'entrainer pendant deux semaines avec l'équipe nationale slovaque et également de participer à un tournoi réunissant les meilleurs joueurs au monde.

« J'étais jumelé à deux jeunes joueurs de l'équipe slovaque et j'ai réalisé le plus bel exploit de ma vie en futnet. Nous étions trois jeunes et nous avons battu les deux meilleurs joueurs au monde. Ça ne pouvait pas être plus serré, pour donner une idée, le match s'est terminé 11-10, 10-11 et 11-10 ».

« Je suis revenu avec un bagage incroyable et une piqure de plus pour le sport. En ce moment mon but est d'améliorer les performances de l'équipe canadienne et monter au classement. C'est en 2015 qu'un nouveau regroupement mondial aura lieu et nous verrons si nos efforts ont porté fruits ».


  A LIRE AUSSI ...

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous