Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Des repères...en or!

 Imprimer   Envoyer 

Les Jeux olympiques d'hiver 2014 sont terminés.

Au-delà des médailles, pour moi, ce sont les repères qui devraient nous guider vers une réussite... un jour!

Les repères, ce sont ces points d'ancrage. Ce qui fait que nous nous reconnaissons. Ce qui fait que les choses ont un sens.

C'est vrai pour un enfant qui apporte sa doudou quand il couche chez ses grands-parents. Ceux-ci ont beau l'aimer, la doudou est un repère qui le raccroche à ce qui a du sens dans sa vie, son entourage immédiat.

C'est vrai pour les adultes. C'est vrai pour le deuil et toutes les épreuves que nous rencontrons au fil des ans.

Autre exemple. Depuis une dizaine de jours, sur Facebook, une page est apparue : T'es de Sherbrooke si... Le jeu consiste à compléter la phrase et, ainsi, partager autant de repères qui nous sont chers avec d'autres Sherbrookois.

Les repères nous disent d'où on vient et contribuent à nous guider pour la suite des choses.

La période des Jeux olympiques devrait devenir un repère dans l'histoire moderne. Je m'explique.

Pendant une quinzaine de jours, des athlètes convergent vers une ville. Ils ont travaillé pendant des années pour se rendre là. Ils vont offrir une prestation. Juste une. Ou, s'il y en a plusieurs, c'est qu'ils peuvent tout perdre à chacune d'entre elles. Ils sont là. De toute évidence, dans chaque sport, une espèce de confrérie internationale existe entre les athlètes d'une même discipline. Comme s'ils se présentaient là et que, soudainement, ils se hissaient au-dessus de la mêlée.

Et la mêlée, c'est toute la bêtise humaine qui entoure l'organisation même des Jeux. Les 50 milliards qu'ont coûtés les Jeux russes, la connerie d'organiser une compétition d'hiver là où il n'y a pas d'hiver. La stupidité de toute la pression politique sur les organisations sportives. Et j'en passe.

Être au-dessus de la mêlée, pour les joueurs de hockey, c'est le fait de jouer en équipe avec des joueurs qui, en d'autres temps, sont des ennemis sur la glace. C'est cette façon de jouer honnêtement, sans tenter, à chaque jeu, d'arracher la tête de l'adversaire. C'est cette façon de jouer proprement, sans envoyer un "goon" qui sait à peine patiner pour détruire un adversaire. Au-dessus de la mêlée, c'est aussi de ne pas se battre, de ne pas laisser tomber les gants. Le match pour la médaille d'or a démontré, pour moi, que le spectacle ne souffre pas de l'absence de violence, comme le prétend le commissaire de la LNH.

Au-dessus de la mêlée, c'est de jouer avec intensité et de faire en sorte qu'une commotion cérébrale qui survient n'est pas liée à un jeu vicieux, mais bien à un accident de parcours. 

Les Jeux olympiques devraient nous donner ces repères essentiels dans le monde actuel.

Les Jeux sont terminés.

Et on reviendra bien vite aux anciens repères. Ceux qui font que nous sommes en guerre les uns contre les autres, que les abus de confiance et la corruption mènent le bal un peu partout sur le globe.

Comme aux Jeux, la solution à des repères renouvelés ne passe pas par la machine des Jeux, elle passe par les athlètes.

Dans notre monde, elle ne passe pas par la machine gouvernementale, mais par les gens qui forment les sociétés.

C'est ce petit repère qu'on a perdu en route.

Clin d'œil de la semaine

Il y a bien longtemps que les joueurs de la ligue nationale de hockey n'ont pas besoin d'argent.... C'est de l'or qu'ils veulent !

 



  A LIRE AUSSI ...

Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
NOS RECOMMANDATIONS
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke

Mercredi 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.

À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous