Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Immobilière

La petite histoire de Royal Lepage


15 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Lorsque j'ai rencontré les dirigeants de RLP, il y a 6 ans, dans le but d'acheter une franchise, ils ont voulu me présenter l'histoire de la compagnie. Histoire très intéressante dont voici un court résumé...

M. A.E. LePage désirait trouver sa propre voie dans le tumultueux monde des affaires. Il a été très vite attiré par l'industrie de l'immobilier. Il inaugura A.E. LePage en 1913 à l'âge de 26 ans.


À ce moment, en plus de construire les fondations de son entreprise afin d'en assurer sa croissance et sa longévité, M. LePage a établi les « règles d'or » de l'immobilier. En effet, il avait la ferme conviction que le rôle premier d'un agent d'immeuble était de vendre un service plutôt que de vendre des propriétés.

M. LePage était très innovateur en matière de marketing. Il a été l'inventeur de plusieurs pratiques qui ont laissé leurs traces jusqu'à ce jour. M. LePage a été la première personne à utiliser les annonces classées dans les journaux pour faire la publicité de ses propriétés à vendre.


Il a réussi à faire changer le nom de certaines rues afin de les rendre plus alléchantes pour les acheteurs potentiels. Il travaillait aussi durant les vacances d'été et de Noël, ce qui était du jamais vu pour les agents de l'époque.

Vers la fin de la Première Guerre mondiale, il avait de la difficulté à vendre certaines maisons situées sur une rue appelée « Conduit » dans le quartier est de Toronto. Même si cela apparaissait pour plusieurs comme un obstacle insurmontable, il a tout simplement fait changer le nom de la rue pour « Glenlake » et il n'a eu ensuite aucun problème à vendre ces propriétés. 


M. LePage avait de très fortes convictions en matière de morale, d'éthique et de professionnalisme. Puisqu'il avait honte de la conduite de certains de ses pairs, il est devenu très tôt un fervent défenseur de l'immobilier organisé. Il a ainsi été un des membres fondateurs de la Chambre immobilière de Toronto en 1920. En 1928, il a été nommé président de cette même chambre tout en étant un membre fondateur de l'Association immobilière de l'Ontario.


En 1929, M. LePage a été l'instigateur d'un des coups de marketing les plus fumants de l'histoire de l'immobilier. Il est devenu la première personne au Canada et peut-être même au monde à construire une maison en une journée. La maison, un bungalow avec 5 chambres à coucher, était même entourée d'une clôture blanche. Elle a ensuite été vendue aux enchères pour 2 500 $.


M. LePage adorait partager ses techniques et philosophies de vente avec les gens de l'industrie. En 1931, il a présenté un article à la division des courtiers durant la 24e convention annuelle de l'Association nationale des chambres immobilières à Baltimore intitulé « La vente d'une maison, systèmes pour couper vos dépenses et augmenter vos ventes ». Après avoir écoulé tout le temps qui lui était accordé, M. LePage s'est déplacé à l'extérieur de la salle où il a été suivi par 250 agents immobiliers qui voulaient entendre le reste de sa présentation.


l'année 1940 a été marquée par une autre phase innovatrice dans l'histoire d'A.E. LePage. Il a entrepris sa première expérience en matière de développement subdivisionnel à Toronto. Sa première subdivision consistait à diviser le Lady Eaton / Tardwold Gate Estate près du monument historique le Casa Loma, en 30 unités. Certains d'entre eux se sont vendus pour plus de 100 000 $.


Après une longue carrière marquée par la croissance et l'innovation, M. LePage se retira en 1953.
Albert Edward LePage a rendu l'âme le 4 juin 1968.

L'histoire de Royal LePage est riche en traditions. Je suis  fier de faire partie de cette tradition.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le député François Jacques souligne un parcours exemplaire

Mardi 29 avril 2025
Le député François Jacques souligne un parcours exemplaire
Plus de 11 000 $ remis pour encourager la relève féminine dans les métiers non traditionnels

Vendredi 2 mai 2025
Plus de 11 000 $ remis pour encourager la relève féminine dans les métiers non traditionnels
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable

Jeudi 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation

Samedi 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Aînés : bougez sans tomber

Mardi 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Aînés : bougez sans tomber Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous