Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Qu'est-ce qu’un jardin écologiquement en santé?


26 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Luc Beaulieu Par Luc Beaulieu
luc.beaulieu@jardineden.ca
Mardi le 26 avril 2011

Bien, en tenant compte de mes connaissances et de mes années d'expériences acquises dans le domaine de l'horticulture, je pourrais décrire ça comme un jardin qui peut s'autosuffire. Comme un petit écosystème dans le grand cycle de la nature. C'est-à-dire qu'il a tous les éléments nécessaires disponibles pour se développer adéquatement et harmonieusement.

Que ce soit la pelouse, les plates-bandes ou encore le potager, un de ces éléments essentiels est le sol! Avec l'eau et la lumière bien sûr. Dans un premier temps, nous allons nous attarder à essayer de comprendre un peu plus la composition et la structure du sol sur lequel nous avons définitivement une influence. Faisant partie nous même de cette grande nature, je compare souvent les besoins des plantes à ceux de l'homme pour en faciliter la compréhension.

Comme nous, les plantes ont besoin d'air, d'eau et de nourriture. Pour l'air, il est difficile pour les racines de respirer dans un sol trop compact ou mal drainé. Dans le cas d'une pelouse déjà établie par exemple, pour savoir si notre sol est trop compact, voici un petit truc simple : tentez d'enfoncer d'au moins 3 ou 4 pouces un crayon de bois avec la paume de la main. Si c'est très difficile ou impossible, il faudra aérer avec une carotteuse à gazon et répéter idéalement à tous les 3 ans. Vous pourriez en profiter pour déchaumer et ajouter une couche de terreau, ou de compost qui aidera considérablement le développement des micro-organismes pour revigorer le sol naturellement. Et la première chose à vérifier pour un meilleur drainage est un bon nivelage avec une pente positive d'au moins 2 % de façon à éloigner l'eau du bâtiment.

Pour diminuer les arrosages de votre pelouse et la rendre ainsi plus résistante à la sècheresse. Ne coupez pas l'herbe trop courte, laissez 3 à 4 pouces de hauteur pour faire un peu d'ombre au sol et permettre aux racines de se développer plus profondément. Il est toujours mieux de tondre plus régulièrement de façon à laisser sur place les rognures déchiquetées qui se transformeront en nourriture 100% naturel et qui compte pour 30 % des besoins de votre gazon. Pour compléter les besoins nutritifs, l'industrie horticole a développé une gamme de fertilisant écologique de qualité en sacs ou en vrac, disponible dans tous les bons centres de jardin.

Avec ces quelques consignes qui respectent bien notre environnement, votre pelouse restera plus fournie et limitera l'arrivée des herbes indésirables. Pour les éliminer complètement, il faudra idéalement les enlever de façon manuelle, ou encore faire preuve d'un peu plus de tolérance et vous initier à la salade de pissenlits.

 Dans le cas de l'implantation d'une nouvelle pelouse, je vous recommande une semence ou une tourbe produite à partir d'un mélange de semence à gazon rustique qui favorise la biodiversité. Car une pelouse constituée de plusieurs variétés résiste mieux aux insectes et à la sècheresse et, par le fait même, nécessite beaucoup moins de soins. Dans une prochaine chronique, nous parlerons davantage de comment appliquer cette façon de faire avec nos plates-bandes et notre potager.

 


  A LIRE AUSSI ...

Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Lundi le 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…
L’ancien maire de Sherbrooke, Steve Lussier, ne reviendra pas en politique

Mardi le 26 mars 2024
L’ancien maire de Sherbrooke, Steve Lussier, ne reviendra pas en politique
Travaux majeurs à l’entrée du terrain Coulter de l’Université Bishop’s

Mardi le 23 avril 2024
Travaux majeurs à l’entrée du terrain Coulter de l’Université Bishop’s
NOS RECOMMANDATIONS
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous