Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Le Jardin Communautaire rassemble 100 amoureux du jardinage


Par Rachel Garber
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 7 mai 2014

À l'heure du dîner, une centaine de personnes a envahi la grande salle de l'Hôtel Sawyerville, des gens très âgés, d'âge mûr, des adolescents et des jeunes.

Ils souriaient beaucoup et parlaient français, anglais, et même les deux. Janice Graham caressait les touches du piano. Salades, viandes froides, fromages et autres étaient réunis sur la table du buffet. Chantal Bolduc servait la soupe aux légumes. Elle est la présidente du nouveau Jardin Communautaire de Sawyerville.

Divers kiosques entouraient les gens. Des semences ancestrales, par exemple. De l'équipement pour les bicyclettes. Du fromage de chèvre. Le Musée d'Eaton Corner. Des livres sur le jardinage. Des plantes biologiques. Et des outils de jardin organiques, comme les grelinettes. Ce sont des bêches en forme de fourchettes qui travaillent la terre sans la retourner complètement. Elles préservent l'écosystème du sol.

C'était la Journée verte, un festin pour le ventre et l'esprit des amoureux de jardinage, organisée par le Jardin Communautaire de Sawyerville, le samedi 26 avril. Festif, mais instructif aussi.

Le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry, a souhaité la bienvenue à tous. Francine Lemay de la Ferme La Généreuse a parlé de la « Vie de WOWs », quand vous sortez dehors et que vos cinq sens sont allumés par ce qui se passe dans la nature. Richard O'Breham, de Mycoflor de Stanstead, a parlé de la culture des champignons. Brian Creelman, de Seeds for Life à Bishopton, a parlé de l'intersection entre le jardinage biologique et les semences ancestrales.

Il a aussi parlé jardinage, la raison d'être de la Journée verte. « Jardiner c'est plus que juste une activité parascolaire. Cela a déjà été le point central de la vie des gens. Et il peut l'être encore. Cela soude les communautés ensemble aussi. Parce que lorsqu'on s'implique dans quelque chose, on a tendance à se parler les uns aux autres et à partager nos ressources et nos expériences. C'est donc un parfait petit catalyseur pour rassembler les communautés. »

Et rassembler la communauté, la Journée verte l'a fait. D'innombrables bénévoles et commanditaires ont contribué à sa réalisation. Les fromages de chèvre de la ferme artisanale Caitya du Caprice Caprin, près de Sawyerville. La soupe des dames de l'AFEAS. Le pain de la boulangerie Les Miettes. Les légumes bios de la Ferme Sanders à Compton. Le yogourt de la Ferme Groleau de Compton. Le moût de pomme d'IGA Cookshire. Les fromages du Syndicat du lait. Et les charcuteries du Syndicat du porc.

« L'Hôtel Sawyerville était aussi partenaire », a dit Chantal Bolduc. La location de la salle nous a été offerte à un prix très minime et les propriétaires ont travaillé deux journées entières pour aider à l'organisation de la journée.

« Vraiment, tout le monde a l'air d'apprécier ce qui se passe et je pense que nous aurons de bons légumes cet automne », a-t-elle dit.

Planifier le nouveau Jardin Communautaire de Sawyerville faisait aussi partie de la journée. Dans un coin, cinq hommes absorbés discutaient de construction de bois de type «timber frame», se préparant à bâtir le hangar à jardin. « La prochaine étape sera de dessiner et de structurer le jardin », disait Chantal Bolduc. « Quand le sol sera assez sec, nous aurons deux attelages de chevaux pour labourer le jardin », a-t-elle dit, « et nous appelons la population à venir ramasser les pierres ».

« Tout le monde peut avoir un lien avec le Jardin Communautaire de Sawyerville. Ce n'est pas tout le monde qui a à se mettre à genoux pour désherber. C'est vraiment un projet communautaire où chacun peut trouver le sien. »

Pour information, contactez jcsawyerville@hotmail.com ou 819 889-3196.


  A LIRE AUSSI ...

Le guide ultime des recettes healthy pour bien manger sans se priver

Lundi 2 juin 2025
Le guide ultime des recettes healthy pour bien manger sans se priver
Tout ça, en quelques minutes

Lundi 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes
Les pompiers de Magog en 2024 : occupés, formés et rapides

Mardi 3 juin 2025
Les pompiers de Magog en 2024 : occupés, formés et rapides
test
NOS RECOMMANDATIONS
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke

Mardi 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous