Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chronique historique

Chronique histoire


Par Jacques Robert
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 26 février 2014

En 1954, La Tribune de Sherbrooke, rapporte au jour le jour des événements importants touchant le Monde, le Québec et Dudswell. En voici quelques uns :

Année 1954 - Québec - Le gouvernement provincial récupère l'impôt sur le revenu des particuliers que Godbout avait cédé au Fédéral à l'occasion de la 2e guerre. Déjà, dès 1945, Québec refusait de laisser à Ottawa la taxation des revenus, des successions et de l'essence. En 1947, Duplessis avait repris l'impôt sur les revenus des corporations. Le Fédéral doit baisser de 10% son niveau de taxation pour le Québec. - Aux États-Unis, la Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles.

12 janvier 1954 - En Autriche, la pire avalanche tue 200 personnes. Neuf heures plus tard, une autre avalanche en tue 115.

9 février 1954 - Québec - Le gouvernement de Duplessis dépose le projet de loi créant l'impôt sur le revenu au Québec.

16 février 1954 - Montréal - Entre le 16 et le 17, il tombe 57.9 cm de neige.

23 février 1954 - Sherbrooke - Une loi du Québec crée l'Université de Sherbrooke. - À Pittsburgh, première inoculation de masse du vaccin Salk contre la poliomyélite.

25 février 1954 - Égypte - Gamal Abdal Nasser devient chef du gouvernement égyptien. Ce lieutenant-colonel de 36 ans avait renversé un peu plus tôt le régime corrompu du roi Farouk avec un groupe de jeunes officiers.

2 avril 1954 - PRAGUE (Reuter) - Les Tchèques se sont prévalus, ce matin, d'une vieille tradition qui permet aux hommes de battre toutes les femmes qu'ils rencontrent avant le coup du midi, le lundi de Pâques, avec un fouet de branchages décoré de rubans multicolores. Les femmes se font harceler jusqu'à ce qu'elles se décident à désarmer leurs « assaillants » par un baiser ou en leur donnant des œufs de Pâques peints à la main. En Slovaquie et dans quelques régions de la Moravie, les hommes déversent des chaudières d'eau sur les femmes ou les plongent dans les ruisseaux et les cours d'eau. L'origine de cette coutume est plutôt obscure. Certains disent que le fouet a pour but de rendre les femmes « plus rapides et plus agiles ».

25 mars 1954 - États-Unis - Le premier téléviseur commercial est mis sur le marché par la compagnie RCA.

30 mars 1954 - Toronto - C'est la mise en service du premier métro au Canada, le métro de Toronto dans l'axe de la rue Yonge.

25 avril 1954 - États-Unis - Invention de la pile solaire.

12 juillet 1954 - États-Unis - Elvis Presley quitte son emploi de chauffeur de camion et signe avec les disques Sun son premier contrat d'enregistrement. Son premier spectacle a lieu le 30 à Memphis Tennessee.

6 août 1954 - Décès d'Émilie Dionne, une des quintuplées nées en 1934.

10 août 1954 - Début des travaux de la Voie maritime du Saint-Laurent, à Cornwall, Ontario, et Massena, État de New York. L'inauguration aura lieu en avril 1959.

14 octobre 1954 - Ontario - Du 14 au 15, l'ouragan Hazel, le plus fort dans l'histoire canadienne, frappe la région de Toronto. Des vents de 125 km/hr et des précipitations de 182 mm de pluies (7.2 pouces) causent la mort de 82 personnes. Un front froid venant du nord lui avait fait reprendre de la force au-dessus du lac Ontario.

En fouinant un peu plus dans les profondeurs du journal La Tribune, on pouvait lire les faits divers envoyés par des correspondants de Bishopton et de Marbleton. En voici quelques-uns:

8 janvier 1954 - Bishopton - Mlle Marguerite Vincent, de Sherbrooke, est venu visiter son père, M. Ernest Vincent, à l'occasion du Jour de l'An. M. et Mme Bernard Guérin et leurs enfants se sont rendus visiter la R. Sœur Supérieure au couvent de Bury. M. et Mme Hervé Gravel et leurs fillettes Micheline et Victoire, de St-Hyacinthe, ont visité les familles Édouard, Ernest et Éphrem Robert, à l'occasion du Jour de l'An.

11 janvier 1954 - Bishopton - Le fils du député de Richmond-Wolfe à la Chambre des Communes a failli être victime d'un froid de 30 sous zéro, hier, quand il s'est égaré, en compagnie d'un compagnon, dans les bois qui entourent la municipalité de Bishopton. Gérard Gingras, 30 ans, fils de M. Ernest-O. Gingras, député de Richmond-Wolfe, et Yvon Ducharme, 16 ans, de Lime Ridge, fils de M. Lionel Ducharme, ont été trouvés cette nuit par une équipe de chercheurs sous les ordres du chef de police François Bélisle, de Bishopton, et ont été ramenés dans un endroit chaud où ils se rétablissent de leur aventure.

Les deux jeunes gens avaient projeté d'escalader le mont Bald Pic, près de Bishopton, vers midi, hier, et ils devaient revenir à la maison vers la fin de l'après-midi. Dans la soirée, comme on n'avait pas eu encore de nouvelles des excursionnistes, le député Gingras téléphona au chef de police de Bishopton, M. François Bélisle, pour lui faire part de ses craintes. Une trentaine de chercheurs, dont les constables G.-M. Roy et J.-E. Doyon, de la Gendarmerie Royale de Sherbrooke, munis de radios portatives, effectuèrent alors des recherches durant une bonne partie de la nuit et trouvèrent finalement les deux jeunes gens. On leur servit des boissons chaudes et ce matin, tous deux semblent être en bon état.

12 mars 1954 - Bishopton - La première gare du village construite en 1880 est détruite par le feu. On la reconstruisit en plus petit au cours de la même année, mais lorsqu'il n'y eut plus d'agent de gare à Bishopton, on vendit le bâtiment à Gordon D. MacAulay. Il la transporta sur la rue Gilbert, et en 1972 la revendit à Charles Lambert. Celui-ci en fit une habitation et la famille y vit toujours. On peut encore lire sur un côté de la maison l'inscription « BISHOPTON ». (Mme Dorine Davis)

27 avril 1954 - Bishopton - Mme Jean-Louis Patry s'est blessée en faisant une chute dans la cave de sa demeure. Elle perdit l'équilibre et tomba au pied de l'escalier en s'infligeant de graves blessures à la tête. Les membres de sa famille la recueillirent inconsciente. Le médecin dut lui faire des pansements et plusieurs points de suture. Elle demeure au No 61 rue Main.

24 mai 1954 - Bishopton - Les paroissiens de St-Clément de Bishopton se sont fait un devoir d'assister nombreux à l'arrivée de Mgr Cabana à l'occasion de sa visite pastorale. Son Excellence était accompagnée de MM. les abbés Auger, Girard et Houle, de Sherbrooke. Étaient aussi venus à Bishopton pour accueillir leur archevêque M. le curé P. Labrecque, M. l'abbé Breton, d'East Angus, et M. l'abbé Roland Lauzier. En cette circonstance, 20 garçons et 14 filles de la paroisse furent confirmés, ce sont : Louise Dodier, Jacques Robert, M.-Claire Pomerleau, Claude Corriveau, Guy Crête, Claude Fortin, Gilles Lessard, Michel Nadeau, Richard Nadeau, Jean Robert, Louise Crête, Lucille Dodier, Lynn Guimond, Laurent Corriveau, Clermont Couture, Jacques Pomerleau, Marielle Crête, Claire Guimond, Paulette Martin, Diane Ménard, Claire Thibodeau, Marcel Latulippe, Normand Latulippe, Richard Labrecque, André Lessard, Monique Lavallière, Thérèse Lavallière, Rita Beauregard, Albert Grenier, Valère Beauregard, Yvan Bélisle.

2 juin 1954 - St-Adolphe - Plusieurs paroissiens de St-Clément de Bishopton se sont joints aux pèlerins de St-Adolphe pour se rendre par autobus au sanctuaire du Cap de la Madeleine. M. le curé Lucien Leguerrier, de Saint-Adolphe de Dudswell, dirigeait ce pèlerinage. Au cours du voyage, les pèlerins récitèrent le chapelet et chantèrent des cantiques à la Ste Vierge. Arrivés à 8 heures du matin au sanctuaire, il entendirent la messe et reçurent la sainte communion, après quoi ils se divisèrent en deux groupes pour la récitation du rosaire perpétuel national. Les citoyens de Bishopton, qui prirent part à ce pèlerinage sont : M. l'abbé Roland Lauzier, M. et Mme Hervé Thibodeau, M. et Mme Joseph Grenier, Mme Joseph Latulippe, Mme Alfred Boulet, Mme Philibert Lessard, Mlles Claudette et Fleurette Robert, Ernestine et Françoise Labbé, Madeleine Nadeau, Mme Olivier Nadeau, MM. Maurice Dodier et Yvon Lessard.

8 juin 1954 - Bishopton - M. Bertrand Leroux, cultivateur de Bishopton, était à travailler dans son champ quand il a aperçu deux individus qui s'emparaient de son auto, laissée en bordure de la route. Il s'empressa d'avertir la police provinciale, qui organisa aussitôt des recherches.

2 juillet 1954 - Marbleton - Les officiers et directeurs de l'Exposition de Marbleton pour l'année 1954 : Président d'honneur E.-O. Gingras, M.P. - Dr. G. Lemieux, M.A.L. - Henri Vachon - J. A. Steward Président Roland Leblanc, Lime Ridge.

6 juillet 1954 - Garthby - Un « monstre marin » aurait été aperçu à plusieurs reprises, depuis quelque temps, dans les eaux profondes du lac Aylmer. On a capturé, dans le bas du Fleuve, à Kamouraska, ce qui pourrait être le petit frère du monstre du lac Aylmer, soit un esturgeon pesant 352 livres et mesurant du bout du museau à l'extrémité de la queue, 8 pieds et 9 pouces. On dit qu'un poisson de cette taille peut pondre jusqu'à 3,500,000 œufs en une seule année. Si vraiment il existe, ce que l'on peut appeler un monstre au Lac Aylmer nous sommes à peu près sûrs qu'il s'agit d'un énorme esturgeon dans le genre du phénomène de Kamouraska. D'ailleurs on a déjà capturé à Drummondville, dans la rivière St-François, un esturgeon de 110 livres ce qui n'est déjà pas si mal et l'on capture encore tous les ans de petits et de moyens esturgeons entre Brompton et Windsor Mills, toujours dans la rivière St-François. Comme le lac Aylmer est un élargissement de la rivière St-François, il est fort plausible qu'il contienne de ces poissons qui y seraient montés avant la construction des barrages et qui y vivent encore. Ce sera tout de même un événement quand on l'aura capturé et le pêcheur qui accomplira cet exploit pourra être fier même s'il ne le prend pas au lancer léger.

7 juillet 1954 - Marbleton - Le pique-nique de la Dominion Lime Company eut lieu sur le terrain de l'exposition à Marbleton pour tous les employés et leurs enfants. Cette fête était une gracieuseté de M. Alex. Stewart, gérant de la Compagnie et de Mme Stewart. Un dîner aux fèves, accompagné de liqueurs, crème glacée et autres friandises, fut servi. Dans l'après-midi, il y eut amusement : chants, musique, jeux pour les enfants et courses. Diverses attractions étaient installées sur le terrain pour amuser les jeunes. Des prix furent attribués aux gagnants dans les diverses compétitions. MM. Pudden et Roland LeBlanc étaient maîtres de cérémonie.

10 juillet 1954 - Bishopton - Construction de la nouvelle église de Bishopton. La Fabrique St-Clément de Bishopton, passe un contrat avec M. Oscar Joyce par lequel elle achète un morceau de terre de 100 pieds de largeur par 250 pieds de profondeur, voisin de la propriété de la Fabrique, au coût de 500.00 $. C'est M. l'abbé Roland Lauzier qui est alors curé. L'architecte a été M. Henri Desroziers de Sherbrooke et le contrat de l'édifice fut donné par soumissions à Gérard Grenier, contracteur de Lac-Mégantic. La Fabrique a alors en caisse 5,300 $.

15 juillet 1954 - Bishopton - La foudre frappe un alternateur de la centrale Westbury sur le chemin du Bassin. L'appareil et ses contrôles sont incendiés.

27 août 1954 - Bishopton - Les premières religieuses, de la Présentation de Marie, arrivent dans la paroisse. Elles sont au nombre de 3: Révérendes Soeurs Madeleine de la Paix, directrice, Armand du Sauveur et Lucina-Marie.30 septembre 1954 - Saint-Adolphe - Les titulaires dans les diverses écoles de la paroisse St-Adolphe, pour l'année scolaire en cours, sont dans l'ordre qui suit : au village, l'école est dirigée par les RR. SS. de la Présentation de Marie; à Lime Ridge, Mlle Jacqueline Routhier; l'école du local Delphis Doyon, Mlle Jacqueline Pomerleau; l'école No 8, située chemin St-Camille, Mme Lucien Desmarais (Thérèse Lambert); l'école No 7, chemin de Stoke, Mlle Rollande Lemieux; l'école No 6, rang des Canadiens, Mme Jules Giguère (Monique Desmarais); Station de Marbleton, Mlle Jeanne Gravel; école No 9, Mlle Laurette Cantin.

19 octobre 1954 - Bishopton - Un jeune homme de Bishopton Wayne McKay, 21 ans, a reçu une balle de carabine dans la jambe droite, dimanche après-midi vers 3h30 alors qu'il chassait en compagnie de deux jeunes filles dans les bois en arrière de la résidence de ses parents. Un automobiliste, qui fut alerté, le transporta au Sherbrooke Hospital où on pratiqua une intervention chirurgicale pour extraire la balle.

6 décembre 1954 - Bishopton - À l'occasion de la Ste-Catherine, les jeunes de la paroisse organisèrent une soirée récréative dont les recettes furent versées pour la construction de l'église. Voici quel était le programme de cette soirée : Mot de bienvenue, par Victor Nadeau, Chants de bienvenue, par les élèves du village. Chant : « Les cloches du Hameau », par les élèves de l'école St-Edmond (école No 2). Une pantomime intitulée : « Agir bien.... Ou gare », et interprétée par MM. Gérald Robert, Denis Bélisle, Roger Robert, Gilbert Labbé, Michel St-Hilaire et Y. Lessard. Chant : « La Ste-Catherine », par les élèves du village. Récitation : « Mon petit prêtre », par Richard Labrecque. Autre récitation, par Mlle Lucille Boulet. Chant : « Au clair de la lune », par Mlle Claire et Louise Thibodeau et M. Ménard. Le chœur des Fauvettes, de Mégantic, a interprété les chansons suivantes de son répertoire : « La Marie »; « Là-haut sur la montagne »; « Nanette »; « Barcarolle », d'Offenbach; « Quand j'étais chez mon père »; « L'Alouette du matin »; « O nuit », de Rameau; « Les Mains noires »; « Mes jeunes années »; « Le cœur de ma mie »; « Les moines de St-Bernadin »; « Cécilia », un « Ave Maria » du Xe siècle. Le prix de présence pour les enfants fut gagné par Mlle Jacqueline Manseau, celui pour les adultes par M. F. Martin. Des sacs de tire Ste-Catherine furent vendus. Un tirage organisé par M. et Mme Bernard Chassé favorisa Mlle Françoise Labrecque. M. le curé Cauchon dit le mot de la fin et remercia le chœur des Fauvettes de Mégantic.

18 décembre 1954 (samedi) - Lime Ridge - La Ligue Intermédiaire Wolfe-Compton ouvrira officiellement ses activités dimanche après-midi à 2 h. 30 alors que le Garthby visitera le Lime Ridge. Ce circuit comprend six équipes: Lime Ridge, Garthby, Disraéli, Weedon, Mégantic et Scotstown. Une cérémonie marquera l'ouverture de la saison avec les officiels de chacune des directions des deux équipes, soit M. A. Stewart et H. L. Gingras du Lime Ridge ainsi que Dr Ménard pour le Garthby. L'équipe de Lime Ridge, en plus de M. Stewart et H.L. Gingras, possède de précieux supporteurs tels que Bob Pudden et R. Leblanc. Lois Breton sera dans les buts du Lime Ridge pour cette ouverture: il occupera d'ailleurs le poste de gardien régulier au cours de la saison. A. Charest, F. Lacroix et les deux frères Godbout, ces derniers à la ligne de défense, sont au nombre des joueurs qui s'alignent pour le Lime Ridge.

27 décembre 1954 - Bishopton - À l'église paroissiale de St-Clément de Bishopton, au milieu d'un grand concours de parents et d'amis, ont eu lieu les funérailles de Mme Albert Gravel, née Mérilda Trépanier, décédée à sa demeure à l'âge de 68 ans. La levée du corps a été faite par M. l'abbé Jean Cauchon, curé de la paroisse, qui a aussi chanté le service, assisté de MM. les abbés Lucien LeGuerrier, curé de St-Adolphe de Dudswell, comme diacre, et Jean Courtemanche, vicaire à Weedon, comme sous-diacre. La quête pendant le service fut faite par M. Joseph Leroux. La défunte laisse dans le deuil, son époux, M. Albert Gravel, ses enfants Mme Adjutor Jacques (Aldérie), MM. Ovila, Gérard, Félicien et Clément, Mlles Florence et Jeannine Gravel, son gendre, M. Adjutor Jacques, sa bru, Mme Gérard Gravel. Les porteurs du corps étaient : MM. Claude Gravel, Victor Gravel, Roland Gravel, Laurent Fortin, Émile Turmel et Dollard Perron, tous neveux de la défunte. Étaient porteur d'honneur : MM. Joseph Leroux, Joseph Latulippe, Valère Dodier, Philippe Pomerleau, Florian Breton, Joseph Lessard, M. Ernest Gingras de Marbleton, conduisait le deuil. Les funérailles étaient sous la direction de MM. François et Paul-Émile Bélisle.


  A LIRE AUSSI ...

Crimes sexuels : un homme impliqué dans la communauté sportive en Estrie a été arrêté

Vendredi le 1 mars 2024
Crimes sexuels : un homme impliqué dans la communauté sportive en Estrie a été arrêté
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !

Vendredi le 23 février 2024
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !
Un sans-abri déclenche une opération de la SQ à Coaticook

Mercredi le 3 avril 2024
Un sans-abri déclenche une opération de la SQ à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants Par Julie Meese Mardi, 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous