Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Isabelle Hallé demande aux électeurs de faire autrement

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 26 mars 2014

Consciente que le comté de Mégantic est libéral depuis plusieurs décennies, la candidate du Parti Québécois, Isabelle Hallé, exhorte les citoyens de lui faire confiance.

« Il est temps qu'on se donne une chance de faire les choses autrement. Se donner une nouvelle personne avec une ouverture d'esprit et de l'audace pour les projets. Je veux faire partie de la solution. Il est temps qu'on sorte de notre zone de confort et qu'on se donne autre chose. »

Tel était le message de la candidate péquiste au terme d'une entrevue accordée au journal régional Le Haut-Saint-François. Avouant être peu connue sur le territoire, la directrice de la Chambre de commerce région de Mégantic entamait une tournée des municipalités et organismes de la région. Mme Hallé tient à rassurer les électeurs qu'elle sera la députée de tous, si elle est élue, pas seulement de Mégantic. Évidemment, la reconstruction de Lac-Mégantic nécessitera du temps de la part de la députée, mais elle précise que le gros du travail se fera au niveau municipal. « Je suis quelqu'un qui est là quand c'est le temps pour porter les dossiers », insiste-t-elle. Elle ajoute vouloir conserver un bureau dans le Haut-Saint-François si les électeurs lui font confiance le 7 avril prochain. « C'est clair que j'ai l'intention de maintenir un local. Je vais voir à quel endroit stratégique est le mieux. »

Au domaine agricole, l'achat de terres par des groupes structurés soulève l'inquiétude chez les producteurs du territoire. Mme Hallé  propose une rencontre avec ces derniers afin de préciser la problématique, les impacts, la proportion de terres vendues et de voir  ensemble comment protéger celles-ci. Elle rappelle que la politique de la souveraineté alimentaire de sa formation politique vise à freiner l'achat de terres agricoles par les étrangers.

Au chapitre de la santé, Mme Hallé appuie le ministre sortant Réjean Hébert sur l'importance de miser sur les soins à domicile. Elle ajoute que le projet d'assurance autonomie devrait également contribuer positivement à améliorer les services en matière de santé. Quant à l'épineux dossier du regroupement du CLSC avec le CHSLD de Weedon, la candidate se montre très prudente. « J'ai rencontré le comité de citoyens et ils m'ont expliqué leur façon de voir les choses. Ils m'ont fait part de leurs inquiétudes importantes. Ils veulent conserver leurs services et c'est légitime. Je n'ai pas dit que je pouvais m'engager, mais j'ai écouté leurs besoins et entendu leur message. » Avant de se prononcer davantage, Mme Hallé souhaitait compléter son information comme de rencontrer le ministre Réjean Hébert et les représentants de l'Agence de santé de l'Estrie pour se faire une idée complète de la situation. Le volet touristique occupe une place importante parmi les préoccupations de Mme Hallé et de son chef, Pauline Marois.  Ce n'est pas un hasard, précise la candidate, si Mme Marois a dévoilé les mesures de développement touristique à l'ASTROLab du Mont-Mégantic. La candidate ajoute que la députée doit être à l'affut des divers projets et être présente pour les supporter. Dans cette optique, la candidate mentionne que le marécage des Scots constitue un beau projet qui mérite un support. Elle ajoute que le Pacte rural peut représenter un outil de développement. Quant aux rumeurs disant que le gouvernement fédéral retirerait son appui financier pour le fonctionnement et la recherche à l'Observatoire du Mont-Mégantic, Mme Hallé a bien l'intention d'y mettre l'énergie nécessaire avec le milieu pour conserver cet acquis.

À l'instar des autres campagnes provinciales, le dossier de la route 257 refait surface. Cette fois, la candidate péquiste s'implique. « Je m'engage à accompagner la MRC à pousser le dossier. Il faut être cohérent. Si on veut du développement touristique, il faut être capable d'accueillir les visiteurs. »

Interrogée à savoir si les commissions scolaires étaient rendues au maximum quant à l'effort de restriction budgétaire qu'exige le gouvernement, Mme Hallé croit qu'il y a encore place aux coupures, particulièrement dans la bureaucratie. « On peut tous encore faire un bout de chemin. Il faut être capable de justifier chaque dollar » , précise-t-elle. Quant à l'exode des jeunes, cela touche l'ensemble du comté autant du côté de la région de Mégantic que dans le Haut-Saint-François, précise la candidate. Elle mentionne qu'il faut travailler à rendre les emplois attrayants et bien payés. Il importe également de mettre en valeur les divers attraits et travailler tous ensemble à en faire la promotion. L'implication citoyenne dans les petites municipalités est une façon de renforcer le sentiment d'appartenance, ajoute Mme Hallé.


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous