Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Investissement de 2 M$ au Montagnais


8 août 2009
 Imprimer   Envoyer 

La députée de Mégantic-Compton et adjointe parlementaire au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Johanne Gonthier, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, l'octroi d'une garantie de 435 000 $ sur un prêt de 725 000 $ au Spa Le Montagnais. L'aide financière a été accordée par Investissement Québec. Le projet, qui s'élève à 1,8 million de dollars, consiste à démarrer un centre de santé de type spa nordique.

Ce projet nécessite la construction d'un pavillon principal de 3 100 pieds carrés sur deux niveaux, qui comprendra les salles et les équipements nécessaires aux soins de santé. Le projet implique également la construction d'un pavillon secondaire de 930 pieds carrés sur un niveau, dans lequel seront logés le sauna et le bain vapeur. « En cette période de tempête économique, la pression est forte sur les entrepreneurs. Certains diront : on est en récession, on cesse de développer, on cesse d'investir. Je crois qu'au contraire, c'est dans ces périodes-là que de nouveaux investissements doivent être faits. Cet appui au Spa Le Montagnais démontre que le gouvernement du Québec continue d'épauler les entreprises créatrices de projets prometteurs, et ce, malgré la situation économique difficile », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

Les promoteurs du Spa Le Montagnais, Mme Linda Pelletier et M. Patrick Marc Ham, sont également propriétaires depuis 2006 d'un chalet locatif de luxe sur le site du Domaine des Montagnais, localisé au pied du Parc national du Mont-Mégantic. Le Domaine des Montagnais regroupe également un restaurant, une piscine chauffée, une aire de jeux pour enfants, une écurie et un service de randonnée équestre, une aire de glissade et un réseau de randonnée en raquettes. C'est dans ce contexte d'activités multiples regroupées près d'un parc national que les promoteurs ont entrepris une étude de marché et ont décidé d'ouvrir un centre de santé de type spa nordique.

« L'implication des divers paliers de gouvernement nous a permis de passer du rêve à la réalité. Nous sommes fiers, Patrick Marc et moi, d'investir dans la région de Mégantic, qui offre un potentiel de développement touristique incroyable », a souligné Mme Linda Pelletier, vice-présidente du Spa Le Montagnais. « Nous annonçons aujourd'hui un projet qui donnera le jour au seul centre de soins de santé dans notre région. Grâce à cette aide financière gouvernementale, la région de Mégantic offrira bientôt aux visiteurs sauna, bain vapeur et massothérapie pour se détendre, se revitaliser et s'évader. Le tout dans un décor enchanteur », de conclure la députée Johanne Gonthier.

Par ailleurs, le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution remboursable de 200 000 $ au Spa Le Montagnais. La somme, versée en vertu de l'Initiative de diversification économique des collectivités - Vitalité, permettra à cette PME d'entreprendre les travaux nécessaires à l'établissement d'un spa nordique.

Le Spa Le Montagnais sera le premier établissement du genre dans la MRC du Granit à offrir une gamme complète de soins corporels et de traitements d'hydrothérapie et de thermothérapie. Or, pour mener à bien cette entreprise, l'établissement doit acquérir de l'équipement et effectuer des travaux majeurs.

« La construction d'un spa nordique dans la région de Mégantic s'inscrit dans la tendance actuelle à combiner relais santé et lieu enchanteur. Ce projet du Spa Le Montagnais reflète bien le dynamisme des entreprises touristiques de la région estrienne. Notre gouvernement a d'ailleurs prévu dans le Plan d'action économique du Canada un financement de 40 millions de dollars en faveur de la Commission canadienne du tourisme afin qu'elle perce de nouveaux marchés, et ce, dans l'objectif d'assurer le développement touristique au cours des prochaines années », a indiqué le ministre Paradis.

La proximité du Parc national du Mont-Mégantic crée une conjoncture d'autant plus favorable que la popularité du tourisme d'aventure, des activités de plein air et des vacances axées sur la santé et le bien-être ne cesse de croître. Qui plus est, la cohabitation d'un spa nordique avec les attraits avoisinants a tout pour attirer une clientèle avide de nouveauté. Par ailleurs, la réalisation d'un projet d'envergure comme celui du Spa Le Montagnais est susceptible de créer une véritable synergie et, par conséquent, d'élargir l'offre d'activités, de stimuler l'achalandage de chacun des sites et de prolonger le séjour des visiteurs dans la région.

La concrétisation du projet mènera à la création de cinq emplois à plein temps dès la première année d'exploitation. L'aménagement du spa nécessite par ailleurs un investissement de plus de 1,8 million de dollars qui entraînera des retombées indirectes puisque les fournisseurs locaux et régionaux seront mis à contribution.

Source : Suzanne Théberge, Communications Développement économique Canada


  A LIRE AUSSI ...

Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous