Installation  d’air climatisé, évitez d’attendre à la dernière minute
Chaque  été, on a l’impression que l’humidité et la chaleur atteignent de nouveaux  records. Si vous vous inquiétez à l’idée d’installer un système d’air climatisé chez vous, sachez que les nouveaux appareils de climatisation sont moins  bruyants, plus performants et plus écoénergétiques que les anciens modèles.  L’air climatisé offre même une valeur ajoutée en réduisant vos factures  d’énergie.    
Prévoir à l’avance
  Il est judicieux d’investir dans un système d’air climatisé avant la saison chaude,  car les mois d’été sont les plus chargés pour les spécialistes de la  climatisation. En effet, durant la basse saison, les entrepreneurs ont plus de  temps à vous consacrer, pour vous aider à déterminer quel type de système  serait le mieux adapté à vos besoins.
  
Les mois  d’avril et de mai sont donc des périodes idéales pour entreprendre votre  démarche. Vous pourrez obtenir plus facilement un rendez-vous avec un  spécialiste. Et vous pourrez ainsi prendre tout le temps nécessaire pour  choisir un climatiseur qui vous convient avant d’en avoir absolument besoin.  Cela vous évitera de devoir acheter un produit en situation d’urgence. Au  contraire, cela vous permet d’assurer votre confort à l’avance.
Commencer par le début
Le  premier pas vers l’installation d’air  climatisé est de déterminer la puissance dont vous avez besoin. Un  climatiseur trop petit ne sera pas assez puissant pour refroidir votre maison,  tandis qu’un climatiseur trop grand va générer trop d’humidité, ce qui nuira à  votre confort.
La  capacité d’un climatiseur est désignée en tonnes. Ceci représente la quantité  de chaleur que l’unité peut retirer d'une maison en une heure. Un appareil  d’une tonne peut évacuer 12 000 BTU tandis qu'un système de trois tonnes va  extraire 36 000 BTU. Cette désignation est basée sur le fait qu’il faut 12 000  BTU pour faire fondre une tonne de glace en 24 heures. À titre d’exemple, une  maison de 1 600 pieds carrés pourrait être bien servie par un système d’air  climatisé de deux tonnes et demi. Un entrepreneur qualifié est en mesure de  vous aider à choisir la capacité de votre système en fonction de vos besoins.
Les nécessités pour  l’installation
Pour  une maison qui n’a jamais eu l'air climatisé central auparavant, l’installation  nécessite souvent de nouveaux disjoncteurs dans votre panneau électrique, de  nouveaux filages passant par votre fondation, de nouveaux conduits ainsi que le  montage de l'appareil sur des supports métalliques ou sur une dalle de béton.  Parce que ce travail crucial doit être bien fait, ne perdez pas votre temps et  demandez un devis gratuit d’un professionnel réputé. Cela vous évitera  également des blessures potentielles.
Choisir son  entrepreneur
  Pour que votre système d’air climatisé soit  efficace et durable, son installation doit être effectuée correctement. Pour  mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous que l’entrepreneur ait  une licence avec spécialité en  réfrigération de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) en consultant le registre des détenteurs de licence  RBQ. Assurez-vous également qu’il soit  membre en règle de la Corporation des maîtres mécaniciens  en tuyauterie du Québec (CMMTQ). De  plus, en vertu de la loi, vous avez le droit d’exiger que votre installateur  détienne un certificat de compétence de  frigoriste émis par la Commission de la construction du  Québec (CCQ). Finalement, vous pouvez consulter le site Web de l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour  vérifier si l’entrepreneur a déjà reçu des  plaintes, ainsi que le  nombre de plaintes et leur nature s’il y a lieu.
Il ne reste  qu’à profiter du confort et de la fraîcheur de votre air climatisé tout l’été !