Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

L'Île de l'éternel printemps, Maspalomas, Gran Canaria

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 21 mars 2016

Nous visiterons la région de Maspalomas au sud de l'Ile Grand Canaria. Nous avons loué un condo avec AIRbnb.com pour huit semaines d'hiver sur cette merveilleuse île. Notre condo se trouvait exactement à Bahia Feliz, quelques kilomètres au nord de Maspalomas. Que nous y allions en autobus, 15 minutes de trajet ou à pied par la mer, 30 minutes de marche, plusieurs fois, nous nous sommes retrouvés à cet endroit.

Maspalomas comprend plusieurs stations balnéaires s'étendant sur 17 kilomètres avec de larges plages de sable, des eaux tranquilles et un excellent climat toute l'année. C'est un paradis pour les amoureux de la baignade et les vacances en familles. 

Deux sites touristiques attirent les voyageurs vers Maspalomas. Le Faro (phare) et les Dunes. 

Ce lieu était jadis une contrée désertique, inhabitée et isolée. La construction du Faro a requis l'installation d'un quai équipé d'une petite rampe qui permettait le déchargement des matériaux puisqu'à l'époque, seul le transport par voie maritime était possible. Le phare illuminait la route des bateaux qui naviguaient sur les lignes entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

Le Faro de Maspalomas a été construit en 1886. Il a fêté ses 125 ans il y a quelques années et continue toujours à surplomber toutes les édifications et la palmeraie qui l'entoure. C'est le témoin centenaire du passé alors qu'il constituait la seule construction de cette partie de l'île.

Aujourd'hui, sur sa promenade de quelques kilomètres, beaucoup d'artistes s'y regroupent. On y trouve un excellent choix de restaurants, de belles vues sur la mer, des plages et de merveilleuses sculptures de sable. Le magasinage est digne de « Beverly Hills » pour ceux et celles qui veulent faire des achats griffés ou aller jouer au casino. C'est l'un des quartiers les plus agréables de Maspalomas. 

Les Dunes de Maspalomas

Les Dunes sont un phénomène naturel qui appartient au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles sont constamment en train de changer de forme. Le matin, il semble que personne n'a mis les pieds sur elles et le soir on ne saurait dire quelle partie a été piétinée. C'est un endroit où règnent la paix et la tranquillité. 

Les Dunes sont un Sahara en miniature. Il faut s'y promener et s'y perdre. Le contraste entre le bleu de la mer et le sable blanc est saisissant. L'une des façons les plus ludiques pour apprécier le site est de s'y balader à dos de chameau. C'est un must de s'y promener au coucher du soleil. 

Les Dunes de Maspalomas sont une zone appréciée des nudistes et de la communauté gaie. Ayez cela à l'esprit lorsque vous vous y promenez. Quand on marche sur la plage dans les Dunes, il y a des kiosques qui nous permettent de nous abreuver ou pour nos besoins personnels. Le kiosque # 1 est près du Faro et ainsi de suite les kiosques portent des numéros. La partie nudiste commence au Kiosque # 5 et se prolonge jusqu'à la Playa des Ingles. Ce sont 400 hectares de sable qui séparent le secteur du Faro avec la plage la plus convoitée de Maspalomas. Depuis 1994, les Dunes ont été désignées Parc National. 

Depuis des décennies, les cinéastes du monde entier tournent des films dans les Dunes. D'ailleurs, nous-mêmes en nous y promenant, avons l'impression de vivre dans un monde lunaire. Si vous allez marcher dans les Dunes et que vous vous éloignez du bord de l'eau, il est préférable de porter des souliers, car le sable est brûlant. 

Voici quelques parcs thématiques que vous pourrez visiter à Maspalomas :

  • Palmitos Park : parc ornithologique, avec un aquarium et une maison de papillons;
  • Holiday World : parc d'attractions;
  • Aqua Sur et Ocean World : parcs aquatiques;
  • Siux City : parc thématique inspiré par l'ouest sauvage;
  • Monde Aborigène : parc inspiré par la vie des aborigènes canariens.

Nous avons adoré notre hiver à Bahia Feliz (près de Maspalomas). La moyenne de la température fut de 22 C entre janvier et mars; mars étant plus chaud bien entendu. À notre connaissance, c'est la température la plus clémente de la planète. En hiver, le sirocco venant du continent africain (Sahara) souffle continuellement. Nous n'avons pas eu une goutte de pluie et la température est uniforme entre le jour et la nuit. 

Plusieurs secousses sismiques ont été ressenties dans les derniers jours de notre voyage. Le coupable était le volcan El Hierro, étant situé sur l'île du même nom et faisant également partie des Îles Canaries. Il y a quelques semaines, l'échelle de Richter enregistrait 5,2 et depuis, des petites secousses ont été enregistrées.

À noter qu'il n'existe aucun vol direct sur Gran Canaria. Une envolée internationale doit être prise sur une ville du continent à savoir Madrid, Barcelone ou Lisbonne et de là, ensuite, un vol national sur l'île. Au retour, vous en profitez pour faire un arrêt de quelques jours dans l'une de ces villes. 

Bonne semaine et revenez-nous lundi prochain pour une autre partie de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
La Foire aux vélos d’Estrie Aide est de retour

Lundi le 8 avril 2024
La Foire aux vélos d’Estrie Aide est de retour
NOS RECOMMANDATIONS
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous