Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Peut-on s’entraîner avec une hernie discale?

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 17 août 2016

Premièrement, qu'est-ce qu'une hernie discale

Notre colonne vertébrale est formée de vertèbres. Entre les vertèbres se trouvent les disques intervertébraux et à l'intérieur, une matière molle et gélatineuse avec un noyau (Nucléus) qui sert de pivot. Les disques ont pour rôle d'amortir les chocs provoqués par les mouvements de la colonne vertébrale et facilitent les mouvements de cette dernière. Donc, lors d'un mouvement très contraignant, il est possible que le Nucléus tente de sortir du disque et parfois même il réussit et ça cause de la douleur.

La pire chose à faire c'est de ne rien faire!

Il est clair que lorsque survient la blessure, quelques jours ou quelques semaines de repos s'imposent. Par la suite, vous avez peur de bouger pour ne pas vous faire mal et c'est tout à fait normal. Mais il faut passer rapidement à l'action afin de renforcer les muscles entourant la hernie et accélérer le processus de guérison.

Un bon kinésiologue va vous suggérer des mouvements sécuritaires et des exercices adaptés de stabilisation et de renforcement. De cette façon, vous allez mieux gérer la situation, récupérer plus rapidement et être plus confiant.

Concernant le temps de guérison, il peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Encore là, ça dépend du degré de la blessure.

Est-ce qu'on peut guérir d'une hernie discale?

Oui! Encore une fois, c'est toujours une question de temps. Si vous avez un entraînement adapté à votre situation, votre récupération sera plus rapide et plus efficace. Une personne en bonne condition physique guérie toujours plus vite qu'une personne en mauvaise condition. Après la guérison, certains resteront plus fragiles tandis que pour d'autres, ça sera ni vu, ni connu!

En résumé, il n'y a aucune raison à ne pas s'entraîner ou à être actif. Même si on se blesse, il ne faut jamais avoir peur de bouger, il faut juste être plus prudent. Il y a toujours quelque chose à faire et les kinésiologues sont toujours là pour vous conseiller en la matière selon votre condition et votre état de santé.

René Bessette . B Sc. Kinésiologie


  A LIRE AUSSI ...

Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris

Lundi 15 juin 2026
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Jeudi 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous