Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Peut-on s’entraîner avec une hernie discale?

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 17 août 2016

Premièrement, qu'est-ce qu'une hernie discale

Notre colonne vertébrale est formée de vertèbres. Entre les vertèbres se trouvent les disques intervertébraux et à l'intérieur, une matière molle et gélatineuse avec un noyau (Nucléus) qui sert de pivot. Les disques ont pour rôle d'amortir les chocs provoqués par les mouvements de la colonne vertébrale et facilitent les mouvements de cette dernière. Donc, lors d'un mouvement très contraignant, il est possible que le Nucléus tente de sortir du disque et parfois même il réussit et ça cause de la douleur.

La pire chose à faire c'est de ne rien faire!

Il est clair que lorsque survient la blessure, quelques jours ou quelques semaines de repos s'imposent. Par la suite, vous avez peur de bouger pour ne pas vous faire mal et c'est tout à fait normal. Mais il faut passer rapidement à l'action afin de renforcer les muscles entourant la hernie et accélérer le processus de guérison.

Un bon kinésiologue va vous suggérer des mouvements sécuritaires et des exercices adaptés de stabilisation et de renforcement. De cette façon, vous allez mieux gérer la situation, récupérer plus rapidement et être plus confiant.

Concernant le temps de guérison, il peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Encore là, ça dépend du degré de la blessure.

Est-ce qu'on peut guérir d'une hernie discale?

Oui! Encore une fois, c'est toujours une question de temps. Si vous avez un entraînement adapté à votre situation, votre récupération sera plus rapide et plus efficace. Une personne en bonne condition physique guérie toujours plus vite qu'une personne en mauvaise condition. Après la guérison, certains resteront plus fragiles tandis que pour d'autres, ça sera ni vu, ni connu!

En résumé, il n'y a aucune raison à ne pas s'entraîner ou à être actif. Même si on se blesse, il ne faut jamais avoir peur de bouger, il faut juste être plus prudent. Il y a toujours quelque chose à faire et les kinésiologues sont toujours là pour vous conseiller en la matière selon votre condition et votre état de santé.

René Bessette . B Sc. Kinésiologie


  A LIRE AUSSI ...

Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous