Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Peut-on s’entraîner avec une hernie discale?

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 17 août 2016

Premièrement, qu'est-ce qu'une hernie discale

Notre colonne vertébrale est formée de vertèbres. Entre les vertèbres se trouvent les disques intervertébraux et à l'intérieur, une matière molle et gélatineuse avec un noyau (Nucléus) qui sert de pivot. Les disques ont pour rôle d'amortir les chocs provoqués par les mouvements de la colonne vertébrale et facilitent les mouvements de cette dernière. Donc, lors d'un mouvement très contraignant, il est possible que le Nucléus tente de sortir du disque et parfois même il réussit et ça cause de la douleur.

La pire chose à faire c'est de ne rien faire!

Il est clair que lorsque survient la blessure, quelques jours ou quelques semaines de repos s'imposent. Par la suite, vous avez peur de bouger pour ne pas vous faire mal et c'est tout à fait normal. Mais il faut passer rapidement à l'action afin de renforcer les muscles entourant la hernie et accélérer le processus de guérison.

Un bon kinésiologue va vous suggérer des mouvements sécuritaires et des exercices adaptés de stabilisation et de renforcement. De cette façon, vous allez mieux gérer la situation, récupérer plus rapidement et être plus confiant.

Concernant le temps de guérison, il peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Encore là, ça dépend du degré de la blessure.

Est-ce qu'on peut guérir d'une hernie discale?

Oui! Encore une fois, c'est toujours une question de temps. Si vous avez un entraînement adapté à votre situation, votre récupération sera plus rapide et plus efficace. Une personne en bonne condition physique guérie toujours plus vite qu'une personne en mauvaise condition. Après la guérison, certains resteront plus fragiles tandis que pour d'autres, ça sera ni vu, ni connu!

En résumé, il n'y a aucune raison à ne pas s'entraîner ou à être actif. Même si on se blesse, il ne faut jamais avoir peur de bouger, il faut juste être plus prudent. Il y a toujours quelque chose à faire et les kinésiologues sont toujours là pour vous conseiller en la matière selon votre condition et votre état de santé.

René Bessette . B Sc. Kinésiologie


  A LIRE AUSSI ...

Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Transport de palettes et livraison inter-magasins: la demande des PME régionales

Jeudi 24 septembre 2026
Transport de palettes et livraison inter-magasins: la demande des PME régionales
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable

Jeudi 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP

Jeudi 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous