Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

2 façons d’améliorer ta santé et de brûler du gras sans te casser la tête


Garde ça simple, ça marche
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il n’y a rien de magique dans le fait de prendre précisément 15 minutes pour bouger. En fait, ce que j’espère, c’est que parfois, 15 minutes mènent à plus. - William Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 7 février 2018

La paralysie par analyse, c'est le parasite d'une société.

On cherche tous le plan parfait, le meilleur angle d'attaque, la stratégie la plus efficace.

Souvent, on veut tellement faire de choses en même temps qu'on finit par ne rien faire. Sans action, même la plus grande volonté ne vaut rien.

Plus je pense longtemps à quelque chose, plus je me dis que la solution ne peut pas être aussi simple qu'elle le semble et plus je complique les choses. Trente minutes plus tard, j'ai fait un doctorat en mathématique, mais je n'ai toujours pas réglé mon problème de base.

Ça, c'est le plus gros obstacle pour la plupart d'entre nous. On a tous une idée en tête, un désir qu'on souhaite réaliser, et puis ça semble complexe, difficile, long, et puis on abandonne alors qu'en fait, les choses sont toujours aussi simples qu'on le pense originellement. Tu veux améliorer ta santé et brûler du gras? Bouge souvent, mange bien.

Oui, un bon programme d'entrainement est très efficace pour faire tout ça, mais la vérité, c'est que tu n'as pas besoin de ça pour commencer. Commence par changer une ou deux petites choses toutes simples, commence à voir des résultats, et ensuite, passe à la prochaine étape. Pour avancer, il faut réduire une tâche à sa plus simple expression et enchainer les actions.

1. Bouge au moins 15 minutes par jour

On a tous le temps de prendre le temps. Si tu prétends vouloir te mettre dans la meilleure forme de ta vie mais que tu es incapable de prendre 10-15 minutes par jour pour bouger, il y a un problème. Si ça en vaut la peine, ça nécessite des sacrifices. Lâche ton téléphone, prends une poignée de minutes par jour, et bouge. Comment? N'importe comment. Marche, cours, sprint, va au gym, fais-toi un petit circuit d'intervalles ou d'abdos à la maison, étire-toi, fais du yoga, sors faire du sport, etc.

Il n'y a rien de magique dans le fait de prendre précisément 15 minutes pour bouger. En fait, ce que j'espère, c'est que parfois, 15 minutes mènent à plus. Autrement dit, une fois que tu es habitué de faire un petit quelque chose à tous les jours, c'est plus facile de prendre le temps d'aller au gym ou de faire une plus grosse activité, car tu ressens déjà les bénéfices de l'activité physique quotidiennement. Et si ça ne mène pas à plus, c'est déjà mieux que rien : en quelques minutes par jour seulement, il est possible d'augmenter ton métabolisme de base, ce qui te place dans une position favorable à brûler du gras.

2. Arrache ta dent sucrée

La triste réalité, c'est qu'on ne mérite pas autant de sucre qu'on en mange dans une semaine. Vois-ça comme ça : le sucre, c'est une source d'énergie immédiate. S'asseoir devant la télé ou l'ordinateur, ça ne demande pas tout ton petit change. Le bon gras, c'est de l'énergie de réserve. N'en mange pas excessivement, mais base plus ton alimentation sur le gras que sur le sucre.

Tu veux un plan alimentaire miracle? Le voici : Arrête de manger de la merde quand tu sais que tu ne devrais pas, mange des légumes à tous les repas, consomme beaucoup de protéines, une quantité raisonnable de gras saturés et un peu de sucre.

Conclusion

Arrêtons de trop penser, gardons ça simple et donnons-nous les moyens d'agir. Bouge au moins 15 minutes par jour, arrête de te bourrer de ce que tu sais déjà que tu ne devrais pas manger, et surtout, tiens bon. Bien sûr, il y a des hauts et des bas, mais il n'en tient qu'à toi de retourner sur le droit chemin quand tu remarques tes écarts de conduite.

 


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs

Jeudi 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous