Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le vin est-il sucré ?


Le mythe du vin qui contiendrait trop de sucre provient peut-être du fait que ce dernier à un impact certain sur la glycémie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Shutterstock
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 28 juin 2019

Avez-vous déjà entendu phrase ‘je ne bois pas trop de vin puisque c'est engraissant, il y a plein de sucre là-dedans' ? Dans ma pratique, j'entends cette phrase trop souvent. Je vais donc tuer le suspense dans le premier paragraphe de mon article pour annoncer que non, le vin n'est pas sucré sauf dans certains cas plutôt rares.

Bon, je n'ai pas dit pour autant que le vin ne vous ferait pas prendre de poids. Comme toute boisson calorique, le vin a la propension de vous faire prendre du poids si vous en consommez trop et/ou trop régulièrement. Si ce n'est pas le sucre du vin qui peut nous faire engraisser, qu'est-ce que c'est alors ?

Le mythe du vin qui contiendrait trop de sucre provient peut-être du fait que ce dernier à un impact certain sur la glycémie. Par contre, cet impact ne va pas dans le sens de la faire monter mais plutôt l'inverse puisque la glycémie d'un amateur de 5@7 va plutôt descendre après un ou plusieurs verres. En effet, dans l'exemple classique d'un 5@7 où Isabelle boit un verre l'estomac vide, l'alcool commencera à être ‘nettoyée' du sang par le foie très rapidement. Après tout, rappelons-nous que l'alcool est une toxine que le corps doit évacuer dès que possible. Le foie est bien outillé pour faire le travail mais cela lui prendra une bonne partie de son énergie et ce faisant, il ne pourra plus faire les tâches habituelles.

Parmi ces tâches, on retrouve un mot bien scientifique qu'est la néoglucogénèse. Cette dernière représente simplement la création de sucre principalement à partir de gras pour donner de l'énergie au corps. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, lorsque nous sommes à jeun depuis quelques heures, le corps, ou plus précisément le foie peut produire son propre sucre afin de nous garder debout. Par contre, si le foie doit traiter de l'alcool, c'est bye bye la fabrication de sucre et la glycémie d'Isabelle commencera à diminuer rapidement. Une glycémie basse mènera à un état d'hypoglycémie qui mêle malheureusement très bien ses symptômes à ceux de l'alcool. Isabelle a donc les jambes lourdes, elle est étourdie, faible et surtout, elle a particulièrement envie de manger du sucre.

Voilà, les mots ont été prononcés, elle aura envie de manger du sucre ! Bien que le vin ne soit pas sucré, il peut pousser Isabelle à manger plus de sucre. Se faisant, elle remontera sa glycémie et se sentira mieux mais après tout, elle corrige un problème qu'elle a elle-même causée. ‘Ne te félicite pas trop Isabelle'.
Si vous vous demandez quels vins sont réellement sucrés, vous pouvez assez facilement vous fier à votre langue. Un vin particulièrement fruité, pour ne pas dire sucré, le sera fort probablement pour vrai. À l'inverse un vin sec sera souvent faible en sucre résiduel.

En sommes, généralisons sur le fait que le vin n'est pas sucré mais qu'il peut très bien nous faire engraisser directement et indirectement. Directement par le fait que chaque gramme d'alcool contient 7 calories soit 3 de plus que les glucides ou les protéines. Directement aussi par le fait qu'il diminue ou annule la néoglucogénèse qui participe à la perte de poids. Finalement indirectement par le fait de nous faire trop manger de bouchées durant ce fameux 5@7.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue, président directeur général, Kin Impact

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous