Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Geneviève Hébert décerne la Médaille de la Députée à quatre personnes d’exception

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la députée
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Lundi 16 septembre 2024

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a décerné des médailles à quatre personnes méritantes de sa circonscription. Il s'agit de Sandra Côté pour le district de Brompton, de Diane Goyette pour la MRC de Coaticook, de Marco Leclerc pour l'arrondissement de Fleurimont et de David Price pour l'arrondissement de Lennoxville. 

« Je reconnais l'engagement de ces quatre personnes d'exception en leur décernant la Médaille de la Députée, a déclaré Mme Hébert. Elles se sont démarquées par leurs actions exemplaires pour le mieux-être de leur communauté dans différentes sphères. Ces récipiendaires sont des modèles que je propose aux jeunes pour qu'ils puissent s'en inspirer. » 

Sandra Côté

Mme Sandra Côté a publié en 2014 Le bonheur à tue-tête : histoires d'espoir qui mettent du bonheur au cœur... : un bouquet d'anecdotes de morale pratique. Native de Stoke et arrivée à Brompton en 1991, elle a fondé en 2016 le journal communautaire Ici Brompton, dont elle a été la rédactrice en chef jusqu'à récemment. Depuis 2016 également, elle est membre du comité de gestion du projet Cœur de Brompton qui dynamise la communauté d'affaires.

En 2022, Mme Côté a contribué à la constitution d'un groupe de citoyens en OBNL en vue de faire de l'église Sainte-Praxède un espace collectif multifonctionnel. Accentuant ses efforts pour faire rayonner le commerce local, elle a acquis en 2024 le Bottin de Brompton qui met en valeur les entreprises du district. Mère de trois enfants et fière grand-maman d'une petite-fille, Mme Côté a le sourire facile et le rire franc. Créative et pleine d'empathie, elle fait jaillir des étincelles partout où elle s'investit. 

Diane Goyette

Cofondatrice du Verger Le Gros Pierre en 1980, Diane Goyette est une entrepreneure née. Lorsqu'elle a planté les premiers pommiers nains à Compton, tout le monde doutait de ce type de culture et se demandait qui était cette agricultrice téméraire. Mme Goyette préside les Comptonales dont elle est l'idéatrice. Elle a beaucoup contribué au succès de la Virée gourmande, évènement touristique des plus appréciés dans les Cantons-de-l'Est.

Mme Goyette est le cœur du Marché de soir au parc des Lions de Compton, chaque été depuis 2014. Elle a participé à la conception des maisonnettes qui en font l'un des plus beaux marchés publics québécois. À titre de conseillère pour l'Association des marchés publics du Québec, elle partage son expérience avec les autres. Son apport exceptionnel en agrotourisme lui a valu le Mérite estrien dans la catégorie Personnalité 2015. Le prix « Agricultrice accomplie » décerné par la Fédération des agricultrices du Québec en 2016 résume bien le parcours de Mme Goyette.

Marco Leclerc

Après avoir fait carrière au baseball jusqu'en 1982, Marco Leclerc s'est tourné vers la balle molle comme joueur, entraîneur et organisateur de tournois. Son bénévolat a pris alors son élan en lien avec les terrains de balle et les concessions de restos/bars. Entraîneur de son fils, M. Leclerc a joint l'Association du baseball mineur de Fleurimont et s'est impliqué pendant 15 ans dans le Tournoi provincial Pee-Wee Fleurimont sanctionné par Baseball Québec. 

Durant la même période, Marco Leclerc s'investissait aussi dans différents comités de la Classique Pif, le plus prestigieux tournoi de balle donnée en Amérique du Nord, qu'il préside depuis 2006. Fleurimont a fait naître un autre évènement majeur, multiculturel, qui vient de fêter son 27e anniversaire : le Festival des traditions du monde, dont il fait la promotion depuis plus de 16 ans. Heureux bénévole depuis près de 40 ans, M. Leclerc a fait grandir sa communauté et beaucoup contribué à faire connaître et rayonner ses richesses. 

David Price

Ayant débuté en politique comme conseiller à Lennoxville en 1989, M. David Price a été maire de la municipalité de 1993 à 1997. Élu député fédéral de Compton-Stanstead en 1997 et réélu en 2000, il a été porte-parole en matière de Défense nationale, puis de Citoyenneté et Immigration, avant d'être promu secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale en 2003-2004. De retour au municipal, M. Price a présidé l'arrondissement de Lennoxville de 2009 à 2017. 

Depuis 2004, il dirige les relations communautaires de Gestion Global Excel, société spécialisée dans l'assurance voyage. Très engagé dans la communauté au cours des 40 dernières années, M. Price a été administrateur, président ou vice-président de nombreux organismes reliés à la santé, dont plusieurs fondations. Il a occupé la vice-présidence de la Corporation de l'Université Bishop's de 2004 à 2008. Il préside la Fondation de soins Village Grace depuis 2018. On peut dire que M. Price a Lennoxville tatoué sur le cœur! 

Source:Gaston Stratford, conseiller politique, Circonscription de Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
NOS RECOMMANDATIONS
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous