Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Geneviève Hébert décerne la Médaille de la Députée à quatre personnes d’exception

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la députée
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Lundi 16 septembre 2024

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a décerné des médailles à quatre personnes méritantes de sa circonscription. Il s'agit de Sandra Côté pour le district de Brompton, de Diane Goyette pour la MRC de Coaticook, de Marco Leclerc pour l'arrondissement de Fleurimont et de David Price pour l'arrondissement de Lennoxville. 

« Je reconnais l'engagement de ces quatre personnes d'exception en leur décernant la Médaille de la Députée, a déclaré Mme Hébert. Elles se sont démarquées par leurs actions exemplaires pour le mieux-être de leur communauté dans différentes sphères. Ces récipiendaires sont des modèles que je propose aux jeunes pour qu'ils puissent s'en inspirer. » 

Sandra Côté

Mme Sandra Côté a publié en 2014 Le bonheur à tue-tête : histoires d'espoir qui mettent du bonheur au cœur... : un bouquet d'anecdotes de morale pratique. Native de Stoke et arrivée à Brompton en 1991, elle a fondé en 2016 le journal communautaire Ici Brompton, dont elle a été la rédactrice en chef jusqu'à récemment. Depuis 2016 également, elle est membre du comité de gestion du projet Cœur de Brompton qui dynamise la communauté d'affaires.

En 2022, Mme Côté a contribué à la constitution d'un groupe de citoyens en OBNL en vue de faire de l'église Sainte-Praxède un espace collectif multifonctionnel. Accentuant ses efforts pour faire rayonner le commerce local, elle a acquis en 2024 le Bottin de Brompton qui met en valeur les entreprises du district. Mère de trois enfants et fière grand-maman d'une petite-fille, Mme Côté a le sourire facile et le rire franc. Créative et pleine d'empathie, elle fait jaillir des étincelles partout où elle s'investit. 

Diane Goyette

Cofondatrice du Verger Le Gros Pierre en 1980, Diane Goyette est une entrepreneure née. Lorsqu'elle a planté les premiers pommiers nains à Compton, tout le monde doutait de ce type de culture et se demandait qui était cette agricultrice téméraire. Mme Goyette préside les Comptonales dont elle est l'idéatrice. Elle a beaucoup contribué au succès de la Virée gourmande, évènement touristique des plus appréciés dans les Cantons-de-l'Est.

Mme Goyette est le cœur du Marché de soir au parc des Lions de Compton, chaque été depuis 2014. Elle a participé à la conception des maisonnettes qui en font l'un des plus beaux marchés publics québécois. À titre de conseillère pour l'Association des marchés publics du Québec, elle partage son expérience avec les autres. Son apport exceptionnel en agrotourisme lui a valu le Mérite estrien dans la catégorie Personnalité 2015. Le prix « Agricultrice accomplie » décerné par la Fédération des agricultrices du Québec en 2016 résume bien le parcours de Mme Goyette.

Marco Leclerc

Après avoir fait carrière au baseball jusqu'en 1982, Marco Leclerc s'est tourné vers la balle molle comme joueur, entraîneur et organisateur de tournois. Son bénévolat a pris alors son élan en lien avec les terrains de balle et les concessions de restos/bars. Entraîneur de son fils, M. Leclerc a joint l'Association du baseball mineur de Fleurimont et s'est impliqué pendant 15 ans dans le Tournoi provincial Pee-Wee Fleurimont sanctionné par Baseball Québec. 

Durant la même période, Marco Leclerc s'investissait aussi dans différents comités de la Classique Pif, le plus prestigieux tournoi de balle donnée en Amérique du Nord, qu'il préside depuis 2006. Fleurimont a fait naître un autre évènement majeur, multiculturel, qui vient de fêter son 27e anniversaire : le Festival des traditions du monde, dont il fait la promotion depuis plus de 16 ans. Heureux bénévole depuis près de 40 ans, M. Leclerc a fait grandir sa communauté et beaucoup contribué à faire connaître et rayonner ses richesses. 

David Price

Ayant débuté en politique comme conseiller à Lennoxville en 1989, M. David Price a été maire de la municipalité de 1993 à 1997. Élu député fédéral de Compton-Stanstead en 1997 et réélu en 2000, il a été porte-parole en matière de Défense nationale, puis de Citoyenneté et Immigration, avant d'être promu secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale en 2003-2004. De retour au municipal, M. Price a présidé l'arrondissement de Lennoxville de 2009 à 2017. 

Depuis 2004, il dirige les relations communautaires de Gestion Global Excel, société spécialisée dans l'assurance voyage. Très engagé dans la communauté au cours des 40 dernières années, M. Price a été administrateur, président ou vice-président de nombreux organismes reliés à la santé, dont plusieurs fondations. Il a occupé la vice-présidence de la Corporation de l'Université Bishop's de 2004 à 2008. Il préside la Fondation de soins Village Grace depuis 2018. On peut dire que M. Price a Lennoxville tatoué sur le cœur! 

Source:Gaston Stratford, conseiller politique, Circonscription de Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous