Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Fonds Marc-André Skelling

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 17 juin 2015

Loin d’être une atmosphère lourde, l’ambiance était plutôt à la fête lors du récent souper et soirée marquant le lancement du Fonds Marc-André Skelling. Plus de 300 personnes ont apporté leur appui et leur bonne humeur alors que Jocelyn Phaneuf et Stéphanie Blanchette du groupe Jaune et la formation BE1 Humanity Tree ont littéralement fait sauter la «baraque» avec leur fougue. Toute cette énergie, cette dose d’amour a suscité une grande générosité des participants qui ont contribué pour plus de 5 000 $ au fonds qui viendra en aide aux décrocheurs et élèves démunis de la Cité-école Louis-Saint-Laurent. 

Atteint de la maladie de Hodgkin, Marc-André ne tenait pas particulièrement à parler de son état, mentionnant que tout allait bien, mais plutôt du bien que pourra apporter l’argent amassé. Lui et tous les membres de sa famille ont tenu à remercier la générosité des participants, des bénévoles et commanditaires. « Je sais que ça l’air simple à dire merci, mais ça vient du fond du cœur », d’exprimer André Skelling, père de Marc-André.

Spectacle

Le groupe BE1, qui a créé une chaîne musicale Humanity Tree a composé une chanson sur les paroles de Marc-André et lui a remis les droits d’auteur. Le CD Entends-tu sa voix ? est d’ailleurs en vente pour la cause. Le groupe a profité de l’occasion pour interpréter la chanson lors de sa prestation musicale à l’auditorium Serge-Poirier de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, vendredi passé. La formation musicale n’en est pas à sa première expérience.

Macy Loana, membre et chanteuse de la formation musicale, mentionne que le groupe québécois fait carrière principalement en Amérique Latine et en Europe, mais désire s’impliquer au Québec. Il s’est donné comme mission sociale d’aider les autres et d’encourager le bénévolat. « On voulait mettre à profit notre talent. La chanson demeure porteuse. On veut créer une vague d’amour et d’entraide. Tous ensemble, on peut créer de petits miracles. » Les membres du groupe ont quitté Montréal en fin de journée vendredi passé pour venir livrer personnellement leur message. « On voulait être sur le terrain et transmettre à tout le monde le message de jamais lâcher. » Elle ajoute que la cause de Marc-André vient chercher les valeurs du groupe parce qu’il ne se bat pas que pour lui, il cherche à inspirer et aider les autres. « Le but ce soir est accompli », lance-t-elle.

Mentionnons que la formation musicale n’en est pas à sa première expérience du genre. Marie-Hélène Dubé, qui a été atteinte du cancer à trois reprises, a bénéficié de la grande générosité de BE1. Un peu comme la formule Donner au suivant, elle a choisi Marc-André pour être son successeur. Cette mère de famille invite les gens à signer sa pétition pour modifier le nombre de semaines de prestation d’assurance-emploi en cas de maladie et de l’adapter à la réalité d’aujourd’hui. Il suffit d’aller sur le site Internet à son nom.

Les représentants de la Cité-école ont dévoilé au cours de la soirée une affiche illustrant Marc-André sur laquelle est inscrit « Je crois en toi ». Celle-ci sera installée sur un mur de l’école afin d’inspirer les élèves. Les participants au spectacle ainsi que Marc-André ont inscrit leur nom sur le nouveau mur des célébrités, situé à l’intérieur de l’auditorium.

Maladie

D’autre part, Marc-André et les membres de sa famille ont appris la semaine dernière que le jeune homme de 23 ans pourrait bénéficier du traitement expérimental pratiqué aux États-Unis. « C’est une bonne nouvelle. Le médecin l’a bien dit, on ne parle pas de guérison, mais de contrôle. Les résultats sont bons aux États-Unis et le médecin est très confiant, nous aussi. Les traitements vont se donner au CHUS Fleurimont. On ne sait pas exactement quand, pendant combien de temps et à quelle fréquence. Le médecin a parlé de bientôt », d’exprimer le père du jeune homme. Cette nouvelle est accueillie comme une bouffée d’air frais chez les Skelling puisque Marc-André avait été retiré de la liste des personnes en attente de greffe de moelle osseuse en raison de son état considéré trop fragile. Pour la première fois depuis trois ans, une lueur d’espoir pointe à l’horizon et tout le monde s’y accroche.


  A LIRE AUSSI ...

Angèle Séguin quitte la direction artistique du Théâtre des Petites Lanternes

Mardi le 20 février 2024
Angèle Séguin quitte la direction artistique du Théâtre des Petites Lanternes
Un tournoi de golf intérieur au profit de Centraide Estrie

Lundi le 19 février 2024
Un tournoi de golf intérieur au profit de Centraide Estrie
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain

Vendredi le 15 mars 2024
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke

Lundi le 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté Par Daniel Campeau Jeudi, 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver Par Archives nationales à Sherbrooke Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier Par Julie Meese Mercredi, 13 mars 2024
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous