Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Dévoilement des finalistes et inauguration du Prix Jeunesse en Environnement


16 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 16 septembre 2010

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les représentants de la Fondation estrienne en environnement (FEE) et du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), accompagnés par le président d'honneur de cette année, Serge Riendeau, président d'Agropur, faisaient connaître au grand public le nom des finalistes en lice pour l'obtention d'un prestigieux trophée environnemental. Après 17 années d'existence, on constate que la ferveur populaire pour les prix d'excellence en environnement des Cantons-de-l'Est ne se dément pas. Qui plus est, un nouveau prix s'ajoute cette année aux sept catégories habituelles du concours. Le prix « Jeunesse » récompensera les efforts exceptionnels que les jeunes portent à l'environnement dans lequel ils s'épanouiront.

Des quelque 37 candidatures déposées dans sept catégories distinctes, le jury de sélection, présidé par  Manon Laporte, présidente-directrice générale d'Enviro-Accès inc., n'aura pas eu la tâche facile pour déterminer les candidats sur la ligne de départ. La caractéristique commune aux concurrents est bien sûr leur engagement environnemental rigoureux, mais également leur approche novatrice dans leur domaine d'activité.

Ces derniers auront toutefois, à patienter encore quelques semaines avant de savoir s'ils franchissent ou non le fil d'arrivée. Les récipiendaires seront en effet connus lors du gala souper-bénéfice du 26 octobre prochain à l'Hôtel Delta de Sherbrooke. Selon Denis Poirier, trésorier de la FEE, « nous réalisons d'année en année que ce concours ne perd pas de sa vitalité. Au contraire, il stimule de plus en plus d'autres organisations et individus à s'engager en faveur d'un environnement sain dans la région. »

Agropur à la présidence d'honneur

L'événement se tiendra cette année sous la présidence d'honneur de Serge Riendeau, président d'Agropur. L'appui d'une des plus importantes coopératives du Québec fait rayonner le prix à travers le secteur agro-alimentaire en nous rappelant que privilégier l'achat de produits québécois est un choix écologique, social et économique. L'entreprise compte plus de 3 500 producteurs laitiers membres et au-delà de  5000 employés.

Prix Jeunesse

Les organisateurs du Gala inaugurent cette année une nouvelle catégorie. « Dorénavant, poursuit le trésorier de la FEE, le Prix Jeunesse récompensera un jeune ou groupe de jeunes se démarquant par un engagement auprès de causes ou d'initiatives environnementales. Nous savons que les jeunes sont très sensibilisés et que l'environnement leur tient à cœur. Leurs efforts méritent aussi d'être montrés au grand jour! » Pour inaugurer la nouvelle catégorie, un prix « hommage » sera accordé cette année, mais dès 2011, les environnementalistes en herbe pourront soumettre leur candidature pour l'obtention de cette valorisante récompense verte.

Autre nouveauté cette année, les huit prix seront désormais présentés par des commanditaires. Les premières organisations à s'associer directement aux Prix sont Agropur, les Caisses Desjardins, MRI-Emploi Compétences, la Conférence régionale des élus de l'Estrie, Défi Innovation Estrie, et Waterville TG. Ces nouvelles contributions financières vont permettre à la Fondation d'appuyer davantage de projets visant l'amélioration de notre environnement.

Invitation au Gala

Les administrateurs de la FEE et du CREE donnent rendez-vous aux dirigeants d'entreprises, aux municipalités, aux institutions et aux organismes le 26 octobre prochain à l'occasion du 17e Gala  des Prix d'excellence en environnement. « Il est important de reconnaître les efforts de tous et chacun pour préserver l'environnement. Leurs actions contribuent à protéger nos acquis régionaux », de conclure Denis Poirier.

Rappelons que le prix du billet est de 100 $ et qu'il est aussi possible de réserver des tables de 8 couverts à 750 $ chacune. Les recettes du Souper-bénéfice seront complètement réparties, d'une part, au financement de projets d'action structurante réalisés dans le contexte du Mouvement Estrie Zone Verte et, d'autre part, au fonds régional dédié à l'environnement administré par la Fondation.

Rappelons que depuis 1993, les Prix environnement ont mis en valeur la contribution d'au-delà de 300 finalistes et rendu hommage à plus de 120 lauréats. On peut en toute modestie le qualifier du plus important concours environnemental régional au Québec.

Source : Julie Blouin, Fondation estrienne en environnement

Photo : Dans l'ordre habituel, nous retrouvons messieurs Robert Y Pouliot, administrateur du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, Jean Brodeur, vice-président aux communications d'Agropur et Denis Poirier, administrateur de la Fondation estrienne en environnement.

 


  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous