Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Fibromyalgie – Une douleur invisible (Partie 1)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 22 juillet 2015

Plusieurs ont déjà entendu parler de la fibromyalgie de près ou de loin : cette maladie dont certains doutent encore de l'existence, cette maladie qui fait la vie dure à nombreux de ceux qu'elle affecte.

En quelques mots, la fibromyalgie est une condition clinique avec de la douleur touchant plusieurs parties du corps à la fois et ce, sans relâche depuis plus de trois mois. Le niveau de douleur des gens atteints peut varier d'une personne à l'autre et peut même fluctuer chez une même personne en fonction des événements auxquels elle doit faire face.

Certaines conditions cliniques peuvent donner des symptômes qui s'apparentent parfois à la fibromyalgie. Ces maladies sont habituellement identifiées au moyen de tests sanguins ou d'examens paracliniques. Ainsi, plus souvent qu'autrement, c'est par les symptômes rapportés par les patients que le diagnostic de fibromyalgie est posé.

On a longtemps tenté de trancher pour savoir si la fibromyalgie était dans la tête ou dans le corps, mais l'exercice a été en vain puisque les derniers résultats de recherche démontrent que la réponse se trouve dans une combinaison des deux.

La fibromyalgie a une composante tant émotionnelle que physique auxquelles on en ajoute une de circonstance. C'est-à-dire que les gens qui souffrent de fibromyalgie peuvent voir leur douleur évoluer dans le temps en fonction des événements positifs ou négatifs et de leurs activités.

À la question : « Est-ce que la fibromyalgie se guérit? » Eh bien, la réponse est : pas encore. Bien sûr différentes études sont menées afin de trouver la solution à ces douleurs diffuses, mais la pilule qui guérira tous les maux se fait toujours attendre!

Dr Pierre Arsenault, spécialiste en gestion de la douleur et en fibromyalgie, puis chercheur principal chez Diex Recherche confirme : « Il n'y a pas encore de traitement miracle. Une approche interdisciplinaire semble encore être la meilleure solution. Une chose est certaine, c'est que l'activité physique doit faire partie du traitement. »

Pour en apprendre plus sur les traitements de la fibromyalgie ainsi que sur la maladie, rendez-vous pour la prochaine chronique.

 

Pour plus d'informations : Faire équipe face à la douleur chronique : un ouvrage conçu pour les patients et écrit par leurs professionnels de la santé, Laval : Les Productions Odon, 2010, 388 p.


  A LIRE AUSSI ...

Mobilier urbain connecté : moderniser les espaces publics

Jeudi 30 juillet 2026
Mobilier urbain connecté : moderniser les espaces publics
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale

Lundi 6 juillet 2026
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
NOS RECOMMANDATIONS
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous